Interrogée par: René Langlois | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(62 évaluations)
Quête des lieux végétalisés
Si votre logement n'est pas adapté aux fortes chaleurs, cherchez les forêts, les bois, ou les parcs en ville. Les plantes rafraîchissent l'atmosphère grâce à l'évapotranspiration : l'eau qu'elles puisent par les racines est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d'eau.
Remettre des fleuves. Si les arbres sont plébiscités, ce ne sont pas les seuls à créer un vent de fraîcheur dans les villes. La présence de l'eau est indispensable. Au contact de la chaleur, l'eau s'évapore, ce qui humidifie l'atmosphère et donc la rafraîchit.
Création d'espaces verts, toitures et façades végétalisées, végétalisation des sols, sont des solutions efficaces qui permettent de créer des îlots de fraîcheur en ville. D'ailleurs, certaines agglomérations ont déjà mis en place des politiques de retour de la nature pour essayer de lutter contre la canicule en ville.
Rafraichissez-vous ! Adaptez votre alimentation (repas froids, légers) et buvez beaucoup d'eau. Prenez régulièrement des douches ou des bains frais, sans vous sécher. En journée, n'hésitez pas à placer des torchons ou des gants de toilette humides dans votre réfrigérateur.
Comment rafraîchir une pièce lorsque la climatisation n’est pas une option ?
Trouvé 20 questions connexes
Comment avoir de l'air frais ?
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Tirez les rideaux et baissez stores et volets, surtout dans les pièces exposées au soleil. Choisissez-les de couleur claire. Ils réfléchiront ainsi la lumière et la chaleur, plutôt que de l'absorber. Gardez les chambres à coucher dans le noir durant la journée.
Il survient généralement après plusieurs jours de chaleur et peut s'accompagner d'une pâleur de la peau, d'un pouls faible, d'évanouissements, de faiblesse et de fatigue ou encore d'insomnie.
Les principales recommandations pour lutter contre les îlots de chaleur urbains : Renforcer la présence de la nature et de l'eau au sein des projets d'aménagement ; Favoriser des ambiances propices dans un contexte de multiplication des vagues de chaleur ; Optimiser l'organisation spatiale.
Il y a trois méthodes typiques qui peuvent être employées pour refroidir des bâtiments : la ventilation, le refroidissement par évaporation ou un système de climatisation par réfrigération.
Lorsqu'on n'a pas de climatiseur, une autre astuce est de se servir des fenêtres pour rafraîchir une pièce. On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.
Est-ce que c'est bon de dormir avec un ventilateur ?
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Suspendre un morceau de tissu humide (ou placer une bouteille d'eau glacée) devant un ventilateur améliore notablement ses performances. En effet, l'air ainsi projeté sur le tissu mouillé (ou le glaçon) évapore l'eau froide ce qui abaisse plus rapidement la température de la pièce.
Fermez les fenêtres et les volets pendant la journée et ne les ouvrez que le soir, lorsque le soleil s'est couché. Suspendez un drap mouillé devant les fenêtres. Utilisez un ventilateur que vous placerez devant la fenêtre ouverte pour faire sortir la chaleur. Installez un ventilateur au plafond.