Tarascon, commune la plus pauvre des Bouches-du-Rhône.
C'est dans le pays aixois (ici, le lac de Bimont) que se situent les communes les plus riches. "Longtemps, la richesse de ce département a été concentrée à Marseille et à Aix-en-Provence.
Le 3e arrondissement de Marseille est l'arrondissement le plus pauvre de France. Le parc Bellevue, comprend des logements HLM ainsi que des copropriétés très dégradées, et est considéré comme une zone de non droit malgré l'implantation d'un commissariat à proximité du quartier.
Si la première place revient à un quartier de Croix (Nord), c'est Marseille qui complète le Top 3. Ainsi, le quartier Estrangin (7ème arrondissement) est le deuxième quartier de France prisé par les plus riches. En effet, 10% des habitants gagnent au moins 107 000 euros par an.
Une très forte proportion de cadres
"Ce territoire abrite une proportion de catégories socioprofessionnelles favorisées très supérieure à la moyenne. Quand la France compte 15% de cadres, dans le pays d'Aix on est à 22% et jusqu'à 26% pour la seule ville d'Aix.
« Le Tholonet, Puyricard, Eguilles, Les Pinchinats et Saint-Marc-Jaumegarde demeurent les adresses les plus recherchées par notre clientèle en quête d'une maison.
S'il est une ville du Sud dont l'attractivité ne se dément pas, c'est bien Aix-en-Provence. Zoom sur le centre-ville, la Torse et les Allées Provençales, son trio gagnant.
Des années d'une gestion calamiteuse ont fait de cette copropriété des quartiers Nord « une honte pour la ville, une indignité pour la République », selon un magistrat.
Le quartier résidentiel chic et verdoyant de Marseille
Les Cinq-Avenues est peut-être le plus chic des quartiers marseillais.
Le 8e arrondissement de Marseille est celui qui affiche les prix de l'immobilier les plus élevés. Au sud du centre-ville, il s'étend le long de la Méditerranée jusqu'au parc naturel des Calanques. Il abrite le célèbre stade vélodrome ou encore la cité radieuse de Le Corbusier.
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
Avignon, Gap, Digne-les-Bains ou Manosque, davantage reculés dans les terres, proposent également de charmants pied-à-terre. Sur la côte, Menton, Fréjus, Saint-Tropez, Hyères ou encore Martigues bénéficient d'un emplacement idéal tout près de la mer Méditerranée.
New York, Etats-Unis
En première position, l'on retrouve New York. La mégalopole américaine compte pas moins de 106 milliardaires avec une fortune totale évaluée à 638,4 milliards de dollars (591 milliards d'euros au taux du jour).
Ainsi, Le 7e arrondissement de Paris arrive en effet en tête du classement des 20 villes (ou arrondissements) où résident les ménages fortunés avec le plus gros patrimoine moyen (3,3 millions d'euros). Ce n'est pas une surprise, le prix du mètre carré des logements y est de 15.000 à 18.000 euros.
Les quartiers les plus recherchés à Marseille sont incontestablement ceux situés dans les VII, VIII et IXe. Quartiers chics et bourgeois, ces secteurs sont prisés des candidats à l'achat qui souhaitent vivre près du Prado, Perier, Endoume, Roucas Blanc.
Les quartiers Roucas-Blanc, Prado et Périer sont des incontournables de Marseille. Face à la mer pour le Roucas-Blanc, ces trois quartiers sont autant prisés que chers. On trouve dans le coin de nombreux immeubles de très haut standing.
Le 2ème arrondissement arrive en tête du sondage
Avec son ambiance dynamique, l'arrondissement qui date du Moyen Âge s'articule autour du Vieux-Port, dominé par le fort Saint-Jean et par la cathédrale de la Major, il recueille le plus d'avis favorables de la part de ses habitants. Il reçoit la meilleure note : 7,11/10.
SÉRIE D'ÉTÉ : touristique et séduisante, Aix-en-Provence fait figure, après Paris, de deuxième marché le plus cher, en termes de prix moyens au mètre carré dans l'ancien. La rareté des biens, qui correspondent en locatif comme en résidence principale à la demande, est un facteur explicatif.
Si vous recherchez un endroit calme où habiter à Aix-en-Provence, c'est les quartiers nord que vous devez viser. Loin de l'effervescence du centre-ville, des petites villes comme Puyricard, par exemple, seront parfaites pour vous.