La ville la plus francophone du monde : Kinshasa (RDC) Il faut dire que la capitale de la République démocratique du Congo est peuplée par près de 12,83 millions d'habitants, rappelle Le Figaro. Soit plus que la ville de Paris, reléguée à la seconde place du classement, qui en compte près de 11 millions.
Le pays comptant le nombre d'habitants le plus important parlant français est la France, avec plus de 66 millions de francophones sur le territoire français. En seconde position se trouve la République démocratique du Congo, qui compte presque 50 millions de francophones sur son sol.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Les dix unités urbaines les plus peuplées en 2020 (en millions d'habitants) - Lecture : en 2020, 10,9 millions d'habitants vivent dans l'unité urbaine de Paris. Lecture : en 2020, 10,9 millions d'habitants vivent dans l'unité urbaine de Paris. Champ : France.
Avec 12,5 millions d'habitants, Kinshasa est donc la ville la plus francophone du monde. Elle est suivie par Paris, et ses alentours, qui, avec 11 millions d'habitants, est la deuxième région francophone au monde. Le podium est clôturé par Abidjan, en Côte d'Ivoire, forte de ses 5,4 millions d'habitants.
Si c'est dans les États populeux de New York et de la Californie qu'on retrouve le plus d'États-Uniens parlant le français en nombre absolu, c'est dans le Maine et en Louisiane qu'on les retrouve en plus grande proportion, là où une longue histoire les unit à la francophonie.
Paris toujours largement en tête. Lyon et Lourdes se disputent la deuxième place. Toulouse, Nice, La Rochelle : des destinations prisées. Quelles sont les autres villes les plus touristiques de France ?
Mais récemment, des archéologues ont fouillé la ville de Béziers et ont pu arriver à la conclusion qu'elle est, à ce jour, la plus vieille ville habitée de l'Hexagone. Béziers aurait donc été fondé en 625 avant JC, soit 5 ans avant la cité phocéenne, par des Grecs toujours.
Les cinq villes mondiales de premier rang les mieux classées sont New York, Londres, Tokyo, Paris et Singapour.
Les trois plus grandes agglomérations sont : Paris (412 communes - 10 460 118 d'habitants), Marseille Aix-en-Provence (49 communes - 1 559 789 d'habitants) et Lyon (130 communes et 1 551 108 d'habitants). Traversée par la Seine, cette agglomération est la plus grande de France.
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'économie du Cameroun restée résiliente face à la chute des prix du brut, devrait totaliser un volume d'activité évalué à plus de 32 milliards $. Suivent le Sénégal (16,963 milliards $), le Gabon (16,186 milliards $), l'île Maurice (14,4 milliards $) et le Burkina Faso (14,2 milliards $).
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
1. Kinshasa (République démocratique du Congo)
Comme il y a deux ans, Londres se hisse au sommet du classement et garde son titre de "ville la plus admirée au monde". La métropole australienne Sydney s'empare de la troisième position. New York et Rome ferment le top 5. Suivent Washington D.C., Barcelone, Toronto et Tokyo.
Le classement des villes et leur cote de popularité :
1 - Paris (52 % d'opinions favorables) 2 - Bordeaux (37 % d'opinions favorables) 3 - Toulouse (33 % d'opinions favorables) 4 - Montpellier (31 % d'opinions favorables)
La France, le pays le plus visité au monde
Si Paris reste la première ville touristique de France, avec plus de 44 millions de touristes accueillis en 2022, les étrangers affectionnent particulièrement les villes de taille moyenne, en bord de mer ou en montagne.
La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet). Du côté des villages de moins de 2 000 habitants, une autre commune du Pays basque est en tête : Guéthary (Pyrénées-Atlantiques).
Surprise : c'est Talence qui se hisse à la première place du podium ! Bienvenue à Talence, le berçeau des étudiants. Récemment élue la plus jeune de France par dernier point Data automnal, la commune de 42 171 habitants est particulièrement courtisée par les djeuns.
En termes de nuitées, la Creuse est le département le moins touristique de France. Pourtant, les vacances d'été post-confinement pourraient bien être le moment idéal pour s'y rendre.
São Tomé et Príncipe, environ 8 000 visiteurs par an
Les deux îles, São Tomé et Principe, regorgent d'activités touristiques malgré le faible nombre de visiteurs annuels.
Pour la troisième année consécutive, Paris reste en 2023 la première destination touristique mondiale, selon un rapport d'Euromonitor, une société britannique spécialisée dans les études de marché.