Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon.
L'enquête se base sur les données recueillies par World Weather Online. Les villes ont été classées en fonction de leur nombre moyen de jours de pluie par mois, ainsi que des statistiques de précipitations quotidiennes moyennes. Le premier prix revient à Grenoble, en Isère.
Voici le Top 10 des départements les plus pluvieux de France : Pyrénées-Atlantiques. Finistère.
Dans l'État du Meghalaya, une région au nord-est de l'Inde, coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, se trouve Mawsynram.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
Colmar, la douceur alsacienne. La ville de Colmar est située en Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille !
Grasse occupe la première place du podium avec une moyenne de 285,50 heures d'ensoleillement par mois, suivie d'Antibes (284,98 heures) et de Cagnes-sur-Mer (284,94 heures).
C'est effectivement la ville d'Avrieux en Savoie qui observe le cumul moyen le plus faible sur une année avec seulement 530mm.
La région Auvergne-Rhône-Alpes domine le classement
Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon. La commune cumule chaque année environ 9 jours de pluie par mois et 5.5 mm de précipitations par jour.
Bergen, en Norvège, est la ville la plus pluvieuse d'Europe, avec 12,7 jours de pluie par mois en moyenne. Les villes britanniques de Sunderland et Glasgow enregistrent toutes deux une moyenne de 11 jours de pluie par mois, suivies de Brasov en Roumanie et d'Augsbourg en Allemagne.
Si l'on en croit les archives de Météo France, il s'agit bien de Mouthe dans le département du Doubs : - 41 °C relevé en 1985, le record n'a jamais été battu.
Avec 42 degrés au compteur, les Bouches-du-Rhône sont adeptes de fortes chaleurs.
La cité du Ponant a-t-elle toujours été celle où le soleil a le moins rayonné ? Avec 1 613 heures d'ensoleillement, Brest enregistre « le plus faible cumul annuel d'insolation 2021 » de France.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Le journal du Dimanche a dévoilé ce 25 février le classement 2023 des villes et villages de France où il fait bon vivre. C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64).
Wadi Halfa (Soudan)
ahvaz, iran
Considérée comme la ville la plus chaude du monde, et couplée à la pollution des expoitations ouvrières et celle des voitures, Ahvaz en Iran est une véritable fournaise en été. Au plus chaud du mois de juillet, le thermomètre atteint même 46° C.
Mawsynram est considéré comme le lieu le plus humide et pluvieux de la Terre. La pluie de mousson tombe durant des mois sur cette localité au nord-est de l'Inde. Mawsynram, en Inde, est considéré comme le lieu le plus humide et pluvieux de la Terre.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
Narbonne se hisse dans le top des villes les plus venteuses avec ses 170 jours. Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.