Quelle est la ville où il y a le plus d'étrangers en France ?

Interrogée par: Georges-Eugène Gautier  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

90% des immigrés résident dans l'espace des grandes aires urbaines, dont 79 % dans les grands pôles urbains. La concentration plus importante se situe dans l'aire urbaine de Paris.

Quelle est la plus grande communauté étrangère en France ?

Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d'un de ces sept pays (48 %).

Quelle est la ville avec le plus de nationalité en France ?

Enfin, Mulhouse ce sont aussi 136 nationalités qui se côtoient au jour le jour.

Où Y-a-t'il le plus de Maghrébins en France ?

Cette population se concentre principalement dans les grandes villes. Ainsi, près de 29 % de la population immigrée est regroupée dans six communes : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Amiens et Creil.

Où Y-a-t'il le moins d'étrangers en France ?

Nombre d'immigrés par région en France 2020

Ce graphique représente la répartition des immigrés en France en 2020, par région. On observe ainsi que l'Île-de-France comptait près de 2,4 millions d'immigrés, contre près de 131.000 en Bretagne, région de France continentale avec la population d'immigrés la plus faible.

Immigration : y a-t-il de plus en plus d’immigrés en France ?

Trouvé 33 questions connexes

Quelle ville de France a le plus d'immigrés ?

Rappel : en 2020 on comptait en France 6,8 millions d'immigrés, soit 10,2% de la population totale. 90% des immigrés résident dans l'espace des grandes aires urbaines, dont 79 % dans les grands pôles urbains. La concentration plus importante se situe dans l'aire urbaine de Paris.

Quel sont les Africains les plus nombreux en France ?

887.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2021, suivis de 1.151.000 immigrés originaires du Maroc.

Quelle ville de France compte le plus de musulmans ?

En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).

Quelle est la plus grande communauté étrangère ?

La Suisse, avec 29 % d'immigrés, se situe devant les États-Unis ou la France. Pour l'Europe, en 2020, sur les 447,3 millions d'habitants des 27 pays de l'Union européenne (UE27), 36,6 millions sont étrangers et 54,5 millions sont nés dans un pays étranger, soit respectivement 8,2 % et 12,2 % de la population.

Pourquoi il y a beaucoup d'Algériens en France ?

Elle est en grande partie la conséquence du fort taux d'émigration que connaît l'Algérie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945 et la liberté donnée par l'administration coloniale française aux Algériens de s'installer en France métropolitaine à partir de 1947.

Quelle est la nationalité la plus avantageuse ?

Ce très sérieux classement qui montre que la nationalité française est la plus avantageuse au monde. Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.

Quel pays qui donne la nationalité facilement ?

La citoyenneté de Saint Kitts & Nevis fait partie des plus faciles à obtenir au monde. État insulaire des Caraïbes, Saint Kitts & Nevis propose un programme de citoyenneté par investissement attractif et simplifié.

Quelle est la ville française où il fait bon vivre ?

Outre Angers qui conserve donc sa première place, les grandes villes de l'Ouest sont souvent très bien placées dans le classement, et plusieurs progressent encore. Lorient reste stable à la 6e place, talonnée par Rennes (7e) qui gagne un rang.

Où vivre en France sans Arabe ?

Les villes qui comptent le moins d'immigrés sont principalement des villes de l'Ouest, mais aussi les villes les moins peuplées de la catégorie (celles de moins de 200 000 habitants) : on y trouve ainsi Brest, Caen, Le Mans ou encore Le Havre.

Quel est le pays d'Europe qui a le plus d'étrangers ?

L'Allemagne est le pays où les étrangers sont les plus nombreux (10,6 millions). Parmi eux, 42 % sont ressortissants d'un autre pays de l'UE27. L'Espagne, la France et l'Italie accueillent un nombre similaire d'étrangers (environ 5 millions), mais ces derniers sont moins souvent ressortissants de l'UE27 (environ 30 %).

Quel est le pays qui a le plus d'étrangers ?

Les États-Unis sont le pays du monde ayant sur son sol le plus grand nombre d'immigrés (personnes nées à l'étranger) : 48 millions.

Quel est le nombre d'Algériens en France ?

L'immigration algérienne aujourd'hui

En 2019, l'INSEE recensait 846 400 immigrés algériens résidant sur le territoire français. La même année, l'INED estimait à 1 207 000 le nombre d'enfants d'immigrés algériens résidant en France.

Quel pays accueil le plus d'immigré en Europe ?

La Turquie demeure le pays qui abrite le plus grand nombre de réfugiés (3,4 millions en juin 2023), dont presque tous sont Syriens, au même niveau cette année que la République islamique d'Iran (3,4 millions), qui accueille principalement des Afghans.

Où il y a le plus de Portugais en France ?

Avec près de 83 000 Portugais, le Val-de-Marne est le premier département historique d'accueil de l'immigration portugaise.

Quel est le pays d'Europe qui a le plus de musulmans ?

En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.

Quel est le pays où il y a le moins de musulmans ?

La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.

Quelle est la religion la plus pratiquée en France ?

Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.

Quel est le pays africain le plus proche de la France ?

La Côte d'Ivoire.

Quel est le nombre de Sans-papiers en France ?

« Seulement un débouté sur dix est effectivement reconduit dans son pays d'origine », reconnaît un magistrat spécialisé auprès du Figaro. Résultat : la France compte aujourd'hui entre 600 000 et 900 000 clandestins, selon le ministre de l'Intérieur.

Quel est le pourcentage de Français qui a un parent d'origine étrangère ?

Au total, 21 % de la population française est, soit née à l'étranger, soit née d'au moins un parent immigré. Étudier les descendants d'immigrés permet de mieux comprendre les modes de vie d'une partie de la population et notamment les conditions de son intégration1.