Les trois villes qui consomment le plus en France sont Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice. Situées dans des régions aux hivers doux, ce résultat a de quoi surprendre. On consomme en effet davantage en hiver quand les températures sont au plus bas.
Qui consommait le plus d'électricité en France en 2020 ? En 2020, le secteur le plus consommateur d'électricité en France restait celui des entreprises et des professionnels, représentant près de la moitié de la consommation finale (47%).
Les villes de plus de 100.000 habitants qui consomment le plus d'électricité en France, en 2020, selon l'étude de l'agence ORE, d'Enedis et de l'INSEE sont Aix-en-Provence (2.46), Bordeaux (2.21) et Nice (2.12) avec une moyenne de 2.26MWh par habitant.
Selon ses résultats, Aix-en-Provence (2,46 mégawatts par habitant), Bordeaux (2,21) et Nice (2,12) sont ainsi les trois communes de plus de 100 000 habitants les plus énergivores.
La SNCF est concernée au premier plan. L'opérateur est en effet le premier consommateur industriel d'électricité en France avec 10% du total (et 1 à 2% de la consommation globale d'électricité).
Une conjonction d'aléas de court terme et un manque de vision énergétique ont fragilisé notre production d'électricité, dont plus des deux tiers sont d'origine nucléaire. Sur les 56 réacteurs disponibles, seize sont toujours à l'arrêt.
L'utilisation d'appareils électroménagers est le deuxième poste de consommation d'électricité. Pour les consommateurs avec un chauffage au gaz, au fioul, au bois, etc. c'est même le premier poste. Il compte pour environ 1/5 de la facture d'électricité des ménages.
L'Hexagone importe aussi de l'électricité grâce aux infrastructures la reliant à l'Espagne (2960 MW à 6h ce samedi) et à la Belgique et l'Allemagne (7122 MW). En sens inverse, elle en a exporté, toujours selon le même relevé, auprès de l'Italie (3218 MW) et de la Suisse (3476 MW).
Ce n'est pas pour rien que Las Vegas est la ville qui consomme le plus d'électricité au monde.
La Chine est le premier producteur au monde d'hydroélectricité, d'électricité solaire, d'électricité éolienne et surtout de charbon. Elle compte pour presque la moitié de la production mondiale (47,6%).
Évolution des prix moyens du mégawattheure d'électricité par secteur d'activité entre 2021 et 2023. Note : les données sont provisoires pour 2022 et prévisionnelles pour l'année 2023. Lecture : le prix moyen de l'électricité vendue au secteur non marchand serait de 249 euros en 2023.
4 - Le four électrique
Le four est l'appareil électroménager le plus gourmand en électricité. Votre facture dépendra évidemment de sa fréquence d'utilisation, mais sachez que cet appareil peut atteindre une consommation de 500 kWs/an, soit 174 euros.
L'Inde est le pays qui consomme le moins, avec 5 grammes par jour. En Israël, on consomme 14,5 grammes par jour et par habitant, l'Indonésie 15 et la Chine 16.
En Europe, c'est l'Allemagne qui occupe la première place du classement. Au niveau mondial, le pays est situé au sixième rang. La France, quant à elle, représente le dixième pays le plus gros consommateur d'électricité mondial.
La SMEG est fournisseur et distributeur d'énergie sur le territoire de la Principauté de Monaco. Outre la fourniture d'énergie la SMEG propose : Des garanties d'origine renouvelable de l'énergie.
Deuxième raison de la hausse du coût de l'électricité en France : la faible production du parc nucléaire, qui nous a contraints à faire appel aux importations, notamment d'Allemagne. Et cette électricité, étant produite à partir de gaz ou du charbon, nous coute très cher.
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
Malgré le nucléaire, malgré les énergies renouvelables, malgré une consommation mieux maîtrisée, la France reste très dépendante des importations de pétrole et de gaz . Le taux d'indépendance énergétique du pays atteint 53,1 %, selon les chiffres du Commissariat général au développement durable .
Soit un budget annuel moyen de 1 800 €, avec une offre à tarif fixe pendant 24 mois et une puissance de compteur de 12 kVA*. Ou encore que la facture d'électricité moyenne pour une maison de 100 m² chauffée au gaz naturel avec une famille de quatre personnes est de 59 € par mois.
La France pourrait manquer d'électricité lors des pics de consommation cet hiver. En cause : la faible disponibilité des centrales nucléaires, la sécheresse qui a réduit la capacité des barrages hydroélectriques, et dans une moindre mesure les restrictions de gaz imposées par la Russie.
La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).
Le risque de coupures programmées sur le réseau électrique existe pour l'hiver 2022-2023, en particulier au mois de janvier 2023.