L'auteur cherche à informer les lecteurs sur un sujet précis, qu'il présente de manière objective, c'est- à-dire neutre et exempte d'opinions personnelles. Il présente les faits tels quels, afin de renseigner et de sensibiliser les lecteurs.
Il vise à convaincre de la justesse d'une idée, d'une pensée, d'un avis en s'appuyant sur des arguments et des exemples qui ont une valeur de preuves.
Le discours argumentatif vise à faire adhérer le destinataire à une idée (ou thèse) défendue par l'auteur. Dans un texte argumentatif, on identifie : Le thème : c'est le sujet abordé par le texte. La thèse : c'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion.
Dans le programme de langue française, l'intention dominante de l'auteur désigne le but que celui-ci poursuit en produisant son texte. Exemples: informer, persuader, enjoindre, émouvoir, donner du plaisir, …
rire, faire peur, faire comprendre, expliquer, convaincre, émouvoir, donner une image méliorative ou péjorative... L'énonciateur transmet des informations à son destinataire sur un évènement historique… L'énonciateur fournit une explication, veut faire comprendre un processus.
Important! On écrit un texte argumentatif dans le but de convaincre, de faire réagir. L'auteur d'un texte argumentatif se concentre principalement à démontrer que sa thèse (opinion personnelle) est celle à laquelle il faut adhérer.
L'argumentation, selon elle, concerne tout autant les discours visant à « faire adhérer [l'allocutaire] à une thèse » – c'est la « visée argumentative » – que ceux visant à « renforcer7 les représentations et les opinions qu'elle [lui] prête, ou simplement [à] orienter [ses] façons de voir ou [à] susciter un ...
Zoom sur les différentes raisons de se mettre à l'écriture. Le plaisir d'écrire semble être la motivation première de tout auteur ! Guidés par la passion de l'écriture et le goût des mots, les écrivains considèrent l'écriture comme une occupation saine et intelligente qui leur permet de s'évader du quotidien.
Une intention bien définie permet au lecteur d'être davantage disposé à expliquer et à justifier la façon dont les nouveaux éléments d'information contribuent à l'atteinte de l'objectif de lecture (Kartchner, 2009).
Philippe Breton distingue quatre grandes familles d'arguments : les arguments d'autorité, les arguments de communauté, les arguments de cadrage et les arguments d'analogie.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire. Date et contexte : quand et dans quelles circonstances le document a été réalisé. La date n'a d'intérêt que parce qu'elle permet de donner le contexte historique.
L'objectif principal du texte argumentatif est de soutenir la thèse formulée par l'auteur à travers l'exposition cohérente et logique de justifications ou de raisons, qui visent à persuader ou convaincre le lecteur d'un point de vue prédéterminé.
Action de diriger le regard, une arme, un appareil photo vers quelque chose, un but, un objectif. 2. But assigné à une action, ce que l'on cherche à atteindre (surtout pluriel) : Des visées politiques.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
L'auteur-écrivain rédige des textes, soit selon une idée qui lui est propre, soit selon une commande d'un tiers, comme un éditeur. Il effectue de nombreuses recherches sur le sujet de l'écrit qu'il compte produire, afin de l'alimenter au mieux.
Dans le domaine de la création littéraire et artistique, un auteur est une personne qui a fait une création originale manifestant sa personnalité, qu'il s'agisse de lettres, de sciences humaines ou d'art. En littérature, l'auteur est un écrivain.
Se raconter aide à prendre de la distance et à donner un sens à son existence. "L'intérêt de l'écriture est qu'on peut se relire, redécouvrir ce qu'on a écrit et s'étonner", fait remarquer Annemarie Trekker.
Essais, articles, discours, pamphlets.
Pour dégager la thèse d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Quelle est l'opinion de l'auteur ou de l'autrice sur le sujet? La réponse obtenue à cette question est la thèse, qu'elle soit mentionnée explicitement ou implicitement.