Avec ses yeux placés de chaque côté de la tête, elle a une vision majoritairement monoculaire, excepté pour une petite zone située devant le bec, qui est binoculaire et lui permet de percevoir le relief et la distance avec beaucoup de précision. En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau !
Les poules voient plus de couleurs que les humains
Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
Depuis le temps des dinosaures, les poules n'ont jamais été des animaux nocturnes. La rétine ne s'est donc jamais pourvue de cônes permettant une vision de nuit. C'est la raison pour laquelle une poule est si facile à attraper à la tombée de la nuit. La nuit, elle est donc très vulnérable face à un prédateur.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Poules : des odeurs piquantes à éviter
C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Les poules ont peur de l'obscurité car elles ne peuvent pas voir la nuit. C'est pourquoi les poules élevées en liberté rentrent volontiers dans le poulailler dès que la nuit tombe pour éviter de se retrouver dans l'obscurité.
La poule est une bonne et attentive couveuse. Lors de l'approche d'un intrus, son langage est alors là très compréhensible : « Attention, n'approchez pas, je couve ! » Le son se fait alors grognement et grondement. Elle saura joindre le geste à la parole en assenant des coups de bec au plus téméraire.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.
Les poules n'aiment pas les épices
Bien que les poules aient un odorat limité, elles sont affectées par les odeurs fortes et piquantes. Par conséquent, un mélange d'épices fortes comme l'ail, le poivre, le paprika, le curry, le piment, la cardamome et les graines de moutarde sont un répulsif naturel efficace.
L'huile de cade. L'huile de cade peut également être utilisée en cas de picage. Elle est efficace comme répulsif contre les poules attaquantes et comme cicatrisant pour les poules attaquées.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Les poules éprouvent des émotions positives ou négatives, comme la peur ou l'anxiété. Elles possèdent aussi une forme d'empathie appelée contagion émotionnelle.
Elle est futée et a des capacités de communication voisines de celles de certains primates. Quand elle prend des décisions, elle tient compte de son expérience et de ses connaissances sur la situation. Elle peut résoudre des problèmes complexes et se montrer compatissante envers des individus en danger.
Chez la poule, comme chez tous les oiseaux, le plumage agit comme un « vêtement » imperméable et isolant. Habillant les ailes, la queue et recouvrant la peau, les plumes protègent du froid et de la pluie. Certaines races de poules seront tout de même plus sensibles que d'autres à la pluie.
L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule. Les spermatozoïdes naviguent ensuite pendant 24 heures dans le conduit reproducteur de la poule et terminent leur course dans la cellule reproductrice nommée ovule.
Plus incroyable encore, selon Christine Nicol, la poule serait capable de compter jusqu'à 5 et de faire des déductions. Exemple : «Si j'ai affronté victorieusement ma congénère A, qui elle-même a battu la poule B, alors, je peux vaincre la poule B».