Traitement de l'infection du conduit auditif
Généralement, des gouttes auriculaires contenant du vinaigre blanc et des gouttes de corticoïdes, comme l'hydrocortisone ou la dexaméthasone, sont prescrites aux personnes atteintes d'infection du conduit auditif légère, et cela plusieurs fois par jour jusqu'à une semaine.
Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !
Les symptômes de l'otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d'un bourdonnement d'oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête.
Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.
Quand l'otite est une urgence
Mais il faut consulter si l'enfant a moins de 3 mois et de la fièvre, s'il a une fièvre supérieure à 40 quel que soit son âge, s'il somnole et répond mal à la stimulation, s'il a des maux de tête violents et des vomissements, une déshydratation suite à des vomissements ou diarrhées.
Le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, peut également favoriser l'apparition des otites ou aggraver leur condition. L'eau est souvent responsable de l'apparition d'otites. Lors d'une baignade, l'eau accumulée dans le conduit auditif peut stagner et favoriser le développent des bactéries.
L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.
La douleur peut s'accompagner de fièvre et d'une petite altération de l'état général avec une fatigue. Mais après 2 ans, le symptôme qui doit alerter c'est avant tout la douleur à l'oreille. "Quand on a mal à l'oreille, ce n'est pas normal. Si cela dure quelques heures, le mal à l'oreille peut passer tout seul.
L'otite est une inflammation de l'oreille qui touche en général les enfants entre 6 mois et 3 ans mais peut aussi concerner les adultes. Lorsque les otites ne sont pas bien traitées, elles peuvent entraîner une perte d'audition, voire une surdité totale dans les cas les plus graves.
L'unique symptôme de l'otite séreuse ou séromuqueuse est la perte d'audition, qui peut avoir des conséquences sur l'acquisition du langage chez l'enfant. Une otoscopie est réalisée pour poser le diagnostic. Elle peut être complétée par des tests d'audiométrie.
Si les douleurs se répètent fréquemment. Si le médecin vous a prescrit précédemment un traitement pour remédier à la cause des douleurs à l'oreille. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.
Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre. Parfois, un liquide qui ressemble à du pus s'échappe de l'oreille de manière récurrente.
Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.
L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le tympan s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours. La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes.
L'otite moyenne séreuse (sécrétoire) est une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne. ne s'est pas complètement résolue ou quand des allergies causent une obstruction de la trompe d'Eustache.
Les douleurs dans l'oreille externe se situent dans le conduit de l'oreille allant du pavillon au tympan. Ces douleurs peuvent être accompagnées de lésions ou d'écoulement de pus. Elles sont souvent dues à une otite externe ou une otorrhée.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
L'otoscope est un appareil médical qui permet d'examiner l'intérieur des oreilles, mais également le nez ou la gorge. Il fait partie des instruments médicaux de base du médecin, au même titre que le stéthoscope ou le tensiomètre.
Qu'est ce qu'une otite perforée ? Si une otite moyenne aigue n'est pas soignée rapidement, derrière le tympan se forme une réserve de pus, qui, en s'accumulant longtemps, peut faire gonfler le tympan jusqu'au déchirement. On observe alors un liquide épais et jaune qui coule.
Les symptômes et le diagnostic
La seule façon de confirmer la présence d'une otite, c'est une visite chez le médecin.
Il suffit de passer un petit jet d'eau le matin sous la douche dans chaque oreille. On peut savonner rapidement le pavillon et le tour est joué. N'oubliez pas de bien essuyer en sortant, avec votre serviette ou un mouchoir, afin d'éviter de laisser d'eau dans le conduit.