La myopie est un trouble de la vision qui entraîne une vision floue de loin en général, due à un œil trop long. La myopie est, la plupart du temps, héréditaire mais les activités en vision de près (lecture, travail sur écrans) ainsi que le manque d'activité en plein air seraient des facteurs de son développement.
Le myope ne peut distinguer les objets lointains. Sa vision est floue et se déplacer, cuisiner, regarder la télévision ne peut se faire sans correction (lunettes, lentilles).
La myopie survient généralement lorsque le globe oculaire est plus long que la normale ou que la cornée est trop fortement incurvée. La myopie est donc un trouble visuel courant qui se caractérise par une vision nette des objets proches, mais floue des objets plus éloignés.
La myopie entraine une vision floue de loin. Plus elle est importante plus la vision de loin est mauvaise et la distance de lecture rapprochée. Voici quelques équivalents myopie - acuité visuelle sans correction : Pour un non myope ,0 dioptrie, la vision est de 10/10 dixièmes.
On parle de myopie forte ou élevée quand un patient a plus de 6 dioptries. Ce type de myopie est associé à des yeux encore plus grands, c'est-à-dire avec une très grande longueur axiale. Une myopie élevée est également envisagée si le patient présente un axe antéropostérieur supérieur à 26mm.
Chez certaines personnes, un trouble visuel se manifeste à la tombée de la nuit. Les yeux voient mal de loin, la vision est floue : c'est la myopie nocturne.
La plupart des myopies n'augmentent pas de façon continue au-delà de 25 ans, mais une augmentation aléatoire au-delà de cet âge ne peut être exclue.
La myopie apparaît habituellement durant l'enfance, vers 6-8 ans, ou à l'adolescence, puis évolue jusqu'à se stabiliser à l'âge adulte, 25-30 ans environ. Toutefois, plus la myopie se manifeste tôt, plus elle a de risques d'évoluer vite et devenir forte.
Peut-on guérir de la myopie ? La myopie ne peut disparaître spontanément. Tout au plus peut-on la corriger de façon temporaire via le port d'une correction optique (lunettes ou lentilles), ou de façon définitive via une chirurgie réfractive.
Ne pas assez porter ses lunettes de vue ne peut cependant pas aggraver la déficience visuelle en place.
La myopie ne se transmet pas comme la couleur des yeux, qui est uniquement transmise par un gène particulier. Sa transmission est dite multifactorielle : elle est à l'évidence génétique mais le gène de la myopie porté par un chromosome n'a pas encore été identifié.
Le cristallin peut changer de forme pour faire la mise au point sur des objets situés à différentes distances, un peu comme si vous ajustiez la mise au point de l'objectif de votre appareil photo. Avec l'âge, il se peut que la capacité du cristallin à effectuer cette mise au point diminue.
Autrement dit, la myopie peut cesser de progresser à partir d'un certain âge (dans la plupart des cas, au début de l'âge adulte), mais elle ne peut pas régresser spontanément. Et plus on est myope, plus la stabilisation de la myopie est tardive.
La raison de cette stabilisation est plus probablement liée à un arrêt de la croissance de l'œil. Certaines personnes remarquent des changements dans leur vision myope après 40 ans, mais ce n'est généralement pas pour le mieux.
Les verres pour myopes sont plus épais au bord qu'au centre. Moins la monture est large moins vos verres sont épais. Privilégiez les petites lunettes pour maximiser le gain d'épaisseur et diminuer l'effet petit yeux au travers des verres.
Les personnes qui ne supportent pas de porter des lunettes ou de lentilles pourront avoir recours aux techniques de correction au laser, apparues à la fin des années 1980 et qui se sont perfectionnées depuis. Ces différentes techniques de laser visent à effectuer un remodelage de la cornée.
Ma myopie peut-elle guérir spontanément ? Généralement, guérir spontanément de la myopie sans un examen de la vue réalisé par un professionnel et un traitement adapté à votre forme et degré de myopie reste impossible. Ce problème de vue progresse en principe avec l'âge.
Selon les études, si la lumière du jour joue un rôle protecteur à partir de 40 minutes d'exposition quotidienne, il est recommandé de passer 2h en extérieur chaque jour idéalement pour réduire significativement ses risques de myopie.
Les modes de vie en question
De même, la multiplication des activités nécessitant une vision de près - la lecture, les études, les smartphones, les tablettes, l'ordinateur, les consoles de jeux, la télévision - a nettement augmenté les risques de myopie.
Peu importe votre degré de myopie, il est tout à fait possible d'avoir recours à une opération des yeux en utilisant différentes techniques. Attention toutefois : un bilan sera nécessaire avant la chirurgie de la myopie. En effet, pour se faire opérer, il faut que le trouble visuel soit stable depuis au moins 2 ans.
"En principe, la myopie ne peut pas s'améliorer avec l'âge. La myopie progresse ou ne progresse pas. Mais il n'y a pas de régression de la myopie avec l'âge. Elle se stabilise en général à la fin de l'adolescence vers 18-19-20 ans.
Un œil myope forme l'image d'un objet très éloigné, en avant de la rétine. Un œil myope ne peut ainsi pas voir nettement un objet situé à l'infini : son punctum remotum est inférieur à l'infini.
La pseudo-myopie
Il s'agit d'une myopie due à un spasme accommodatif. C'est-à-dire que la myopie n'est pas dû à un œil plus long mais à l'effort musculaire d'accommodation.
Mais après 45 ans myope ou hypermétrope chacun devient presbyte !