Comment l'OMS définit-elle la santé ? «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité».
Ceux-ci incluent la sécurité économique et sociale, le niveau de formation, les conditions de travail, de même que la participation à la vie sociale. Les modes de vie de la population et les facteurs environnementaux exercent également une influence sur la santé.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Plus de la moitié des chefs d'entreprises (58%) estiment que le stress est à l'origine de leurs problèmes de santé. Alors qu'ils n'étaient que 38% à dresser ce constat en 2015.
De nombreux facteurs influencent la santé d'une personne : l'âge, le sexe, le patrimoine génétique, le niveau d'éducation, le niveau de vie, le style de vie, le travail, le stress, l'alimentation… Un facteur qui influence la santé humaine de manière considérable est l'environnement.
Éléments qui peuvent nuire à la santé mentale
des conflits ou de la violence au sein de la famille. la négligence pendant la petite enfance. le fait d'avoir un parent qui a un problème de toxicomanie. un logement inhabitable ou dangereux.
La santé est l'un de ces biens communs, l'un des plus essentiels, mais aussi l'un des plus fragiles. Elle mérite donc l'attention de tous et l'engagement de chacun.
La santé est ici considérée comme une ressource ou un atout qui nous aide dans la vie quotidienne. La santé est un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques.
Il est possible d'améliorer l'état de santé grâce à une détection précoce, à un traitement approprié et à une réadaptation efficace. Pour cela, il faut appliquer les connaissances existantes de façon plus efficace et plus équitable, afin que tous en bénéficient.
Définition OMS
L'Évaluation d'impact sur la santé (EIS) est "une combinaison de procédures, de méthodes et d'outils par lesquels une politique, un programme ou une stratégie peuvent être évalués selon leurs effets potentiels sur la santé de la population et selon la dissémination de ces effets dans la population.
Les maladies non transmissibles comme le diabète, le cancer et les cardiopathies, responsables de plus de 70% des décès dans le monde, sont en augmentation. Cette augmentation est due principalement au tabagisme, à l'inactivité physique et à la consommation excessive d'alcool et d'une mauvaise alimentation.
Habitudes de vie
Ainsi, la mauvaise alimentation, la sédentarité et le tabagisme sont associés aux maladies chroniques les plus mortelles, soit les problèmes cardiovasculaires ou respiratoires, et à certains cancers, notamment le cancer du poumon.
La santé se concentre sur le fait que le corps physique et mental est exempt de blessure ou de maladie. Donc, la santé est un objectif que vous poursuivez pour y atteindre. Par exemple, perdre du poids ou renforcer son cœur grâce à des exercices cardiovasculaires sont des objectifs à atteindre.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Le HCSP indique dans cet avis avoir identifié 4 grands problèmes de santé: les risque sanitaires liés à l'augmentation de l'exposition aux polluants, la progression du risque infectieux, l'élévation de la prévalence des maladies chroniques et l'adaptation du système de santé aux évolutions démographiques, ...
Les inégalités territoriales se potentialisent ainsi au contact des inégalités sociales et contribuent au renoncement aux soins. L'accès économique stricto sensu se dégrade lui-même, en dépit d'efforts comme la couverture maladie universelle (C.M.U.) et les aides sociales.
L'OMS a regroupé les objectifs des systèmes de santé en trois buts généraux, à savoir: amélioration de la santé (de la qualité et de l'équité), • capacité de répondre aux attentes de la population, • équité de la contribution financière assortie d'une protection contre le risque financier.
« L'élaboration de la politique de santé publique nécessite de distinguer deux niveaux dans l'approche de la santé : celui des personnes et celui de la population. Ces deux niveaux ne doivent pas être opposés. Ils sont complémentaires et doivent être soigneusement articulés.