Les dauphins peuvent aussi être très agressifs avec d'autres espèces. Des dauphins ont ainsi été observés en train d'attaquer des marsouins, sans raison apparente. Ils les chassent à grande vitesse, les encerclent, les percutent violemment et les noient.
Les dauphins peuvent s'en prendre aux humains, y compris sexuellement. Là où ça commence à nous concerner un peu, c'est quand les attaques ciblent les humains.
Le dauphin peut être agressif envers l'humain ou d'autres dauphins, et peut même s'automutiler. Si la plupart des dauphins dans les sites d'attractions sont élevés en captivité, ils ne sont jamais domestiqués.
Si les dauphins peuvent rechercher la compagnie des nageurs, ils peuvent également se mettre soudainement à les repousser, et ainsi provoquer des accidents.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Si les blessures recensées jusqu'à présent étaient légères, les autorités mettent en garde contre de « graves blessures potentielles. » « Les dauphins ont tendance à être considérés comme mignons, mais si vous vous en approchez sans faire attention, ils peuvent vous mordre et vous blesser », a prévenu la police de ...
Il existe de nombreuses histoires positives sur les bonnes relations entre les dauphins et les humains; y compris la façon dont cette créature étonnante non agressive, aime non seulement interagir avec les humains, mais les sauve parfois.
Si vous arrivez à intriguer un dauphin ou un groupe de dauphins, ils viendront vous observer, faire quelques tours autour de vous. N'en profitez pas pour essayer de les caresser. Ce sont les dauphins qui initieront, peut-être, un contact. Quoi qu'il en soit, ne prenez pas les devants.
La tétrodotoxine agit en bloquant les canaux sodiques des nerfs, entraînant progressivement une paralysie, pouvant mener à la mort par défaillance respiratoire. Les dauphins en stressant le poisson lui font libérer ces toxines qu'ils ingèrent en petite quantité, leur procurant ainsi des effets narcotiques.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Le pire ennemi du dauphin est l'orque, qui est pourtant lui-même une espèce de dauphin. Féroce prédateur, il ne laisse aucune chance aux dauphins qu'il attaque. Son deuxième grand ennemi est le requin, friand de delphineaux.
Son cerveau commande à son évent (ses narines) de s'ouvrir, et à ses poumons de s'emplir d'air. S'il ne peut pas remonter à la surface, l'eau ne pénètre pas dans ses poumons et il ne se noie pas.
Le protoxyde d'azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant, est un gaz d'usage courant stocké dans des cartouches pour siphon à chantilly, des aérosols d'air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l'industrie.
À l'état sauvage, ils consomment de préférence des poissons (maquereaux, sprats, merlans…), mais aussi des céphalopodes (calamars, poulpes, seiches…) ou encore des crustacés (crabes, crevettes…).
L'accouplement est bref (de l'ordre de 20 secondes) et peut se produire de deux façons selon les espèces : Les deux animaux s'unissent en position verticale, ventre contre ventre, ou bien cote à cote, légèrement inclinés, flanc contre flanc.
Cette activité, qui fait souvent rêver les vacanciers amoureux de la nature et désireux d'approcher les mammifères marins dans leur milieu, est en fait extrêmement nocive pour ces animaux.
Lorsqu'un dauphin nage à proximité d'un bateau, il le fait sans grand effort, car il profite du sillage que le bateau forme sur son passage pour se déplacer plus facilement dans l'eau et se propulser vers l'avant. Cela signifie que le dauphin doit faire un effort minimal pour nager et ne se fatigue pas en le faisant.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (CE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
Rien que de très classique dans le règne animal ! Beaucoup plus déroutant en revanche est le comportement agressif de certains dauphins envers les êtres humains, qu'ils n'hésitent pas à poursuivre de leurs assiduités. Plusieurs cas d'agressions ont déjà été rapportés.
La MDMA est souvent appelée "drogue de l'amour" parce qu'elle possède un effet stimulant. "On va se sentir à l'aise, on a envie d'aller vers les autres, de faire des câlins aux autres.
La prise de MDMA peut avoir pour effet notamment d'entraîner une crispation de votre mâchoire qui peut faire apparaître ce qui ressemble à des boules et éventuellement déformer légèrement votre bouche. Il y a peut-être eu aussi de votre part un "grossissement" du phénomène.
Mais aussi pour leur accessibilité, en effet le cannabis est la drogue la moins couteuse et la plus facile à se procurer (c'est la drogue la plus utilisée), et l'alcool est bon marché et en vente libre.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
En réalité, les dauphins doivent remonter à la surface pour prendre de l'air afin de respirer. Ils aspirent l'air par un orifice situé dans leur tête, appelé spiracle, qui se raccorde directement à la trachée. Ce mécanisme biologique leur permet de respirer une fois qu'ils ont emmagasiné de l'air.
L'analyse du génome du tardigrade révèle comment ce petit animal, qui semble indestructible, peut vivre sans eau.