Une alimentation équilibrée fourni également en quantité suffisante les vitamines (A, C, E) et les éléments minéraux (zinc, fer...) qui participent au processus de cicatrisation.
La vitamine C participe à la synthèse du collagène. La vitamine E diminue le risque d'hémorragie et maintient l'intégrité des membranes cellulaires dues à ses propriétés anti-oxydantes. Un apport en vitamine B contribue à l'hydratation cellulaire, accélérant la réparation et à la cicatrisation de la peau.
La vitamine A se trouve dans des aliments d'origines animales, et sous sa forme initiale en provitamine A, dans les aliments d'origines végétales. Elle permet de contrôler la réponse inflammatoire, première phase d'une cicatrisation normale.
La cicatrisation en milieu humide adapté est plus rapide, et surtout elle limite les risques de marques lésionnelles. Les cellules se renouvèlent plus facilement dans un environnement légèrement humide, et cela évite l'apparition de croûtes qui peuvent ralentir la fabrication de nouveaux tissus sains.
Vitamine C : l'acide ascorbique est un puissant stimulateur de la régénération de la peau. La vitamine C participe à la création de nouveaux tissus conjonctifs (fibres d'élastine et de collagène), favorisant ainsi la guérison.
Les cicatrices doivent être massées 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes à l'aide d'une crème grasse qui va permettre l'hydratation et l'assouplissement des cicatrices. Les massages doivent dans un premier temps être doux et légers et au bout d'un mois environ, ils pourront être plus prononcés.
L'huile de vitamine E est épaisse et indulgente, il peut donc être préférable de l'utiliser comme traitement de nuit, au lieu de votre crème hydratante de jour. Vous pouvez utiliser l'huile de vitamine E pour les cicatrices d'acné d'une manière qui vous convient.
Une bonne cicatrisation passe par une bonne alimentation : je vous recommande d'intégrer des aliments riches en vitamines A et en silicium. La vitamine A est présente dans de nombreux légumes et fruits : carotte, citrouille, épinards, brocolis, poivrons rouges, melon, abricot…
Mécaniques : frottement, appui anormal, hyperbourgeonnement, hyperkératose, éversion ou invagination des berges, plaie trop cavitaire ne permettant pas un méchage efficace, troubles de la marche etc…
Selon eux, le fait que les cellules de la peau se déplacent beaucoup plus rapidement de jour vers le site de la blessure pour la réparer est la principale raison de la guérison accélérée. De plus, ces cellules connaissent une activité accrue, en leur sein, de protéines jouant un rôle clé pour la cicatrisation.
Le miel, utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, est aujourd'hui très prisé par le corps médical pour son pouvoir de cicatrisation. En effet ses bienfaits pour la peau sont connus et reconnus.
En cas de plaie infectée, on peut utiliser un pansement ayant une action bactériostatique ou bactéricide (argent, charbon ...). En cas de plaie dont la cicatrisation est ralentie ou arrêtée, l'application d'acide hyaluronique sur la plaie permet de relancer la cicatrisation.
Pour une meilleure réparation des tissus cutanés, choisissez-les riches en vitamine E cicatrisante : beurre de Karité, huile de Rose Musquée, huile de Macadamia, huile de Pépins de Courge, huile d'Églantier... sont idéales pour atténuer les cicatrices.
La fatigue postopératoire est un fait réel qui retarde le retour à la normale des activités de tous les jours et de la qualité de vie. Son étiologie est multifactorielle et inclut des aspects biologiques et physiologiques. Des outils ont été conçus pour mesurer la fatigue postopératoire.
Les plaies sont soignées jusqu'à leur cicatrisation qui intervient généralement en une à deux semaines pour une lésion peu profonde et peu étendue. Une plaie cicatrisée continue d'évoluer pendant 6 à 18 mois.
Des protéines animales et végétales en bonnes quantités
Toutes les études ont démontré qu'un régime riche en protéines, comme le régime pulsé*, améliorait, entre autres, la cicatrisation des grands brûlés. On trouve les protéines animales dans les viandes, les produits de la mer et les œufs.
L'hamamélis pour soulager plaies et brûlures
Les feuilles et l'écorce de l'hamamélis contiennent une grande variété de tanins et de flavonoïdes. Elles pourraient avoir des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques.
Nivea Baume Riche Réparateur et Soin : la crème cicatrisante qui agit durant 72 heures.
La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. La vitamine E, aussi connue sous le nom de alpha-tocophérol, fait partie des micronutriments essentiels et possède de fortes propriétés antioxydantes. En effet, elle préserve les cellules de l'organisme et limite son vieillissement.