La riboflavine est, par contre, sensible à la lumière. C'est l'une des rares vitamines à être fabriquée par l'organisme (au niveau de la flore intestinale) mais en quantité insuffisante pour satisfaire les besoins de l'organisme. Un apport alimentaire est donc nécessaire.
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. C'est la vitamine la plus efficace contre la fatigue.
Les vitamines sont des substances sans valeur énergétique mais pourtant essentielles pour l'organisme. Ces substances sont en effet nécessaires à un grand nombre de processus physiologiques. A l'exception de deux d'entre elles (vitamines K et D), le corps humain est incapable de les fabriquer.
1. Vitamine A. La vitamine A joue un rôle important dans la croissance et le développement des cellules. Elle favorise la santé de la peau, des cheveux, ongles, gencives, glandes, os et dents.
Il existe 13 vitamines, qui jouent toutes un rôle important sur notre organisme : vitamine A, vitamine C, vitamine D, vitamine E, vitamine K, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B8, vitamine B9, vitamine B12.
Le kiwi est l'un des fruits les plus riches en vitamine C. Il contient de 80 à 100mg de vitamine C pour 100g. A poids égal le kiwi contient plus du double de vitamine C que l'orange et le citron. Un seul kiwi pris au petit-déjeuner couvre le besoin en vitamine C journalier.
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.
La vitamine B-12, ou cobalamine, est essentielle à la formation des globules rouges et de l'ADN, mais elle soutient également le système nerveux, le développement et le fonctionnement du cerveau.
Si la vitamine D3 peut donc intervenir favorablement dans la régulation de votre humeur, il en est de même pour les acides gras Oméga-3, la vitamine B12 ou le magnésium. Ces nutriments en gélules soutiennent vos fonctions psychologiques et votre système nerveux.
Pour rester jeune, la peau a besoin de molécules anti oxydantes telles que les vitamines C et E, d'acides gras essentiels et de principes actifs tonifiants. Certains principes actifs permettent aussi de stimuler la régénération des cellules de la peau, ce qui est très intéressant.
La niacine (vitamine B3).
Cette vitamine transforme non seulement les aliments en énergie, mais elle garde également le système nerveux central en bonne santé. Les aliments riches en niacine sont la viande de volaille, les cacahuètes, le lait, le poisson, le riz complet et les produits à base de céréales complètes.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
La vitamine C est certainement la plus efficace contre la fatigue.
Le magnésium est un minéral indispensable à notre organisme. La prise de magnésium en complément pour améliorer son sommeil est une pratique courante.
En octobre 2022, l'experte a parlé à BBC World des avantages des vitamines B pour garder le cerveau jeune et en bonne santé, en particulier les vitamines B-12, B-9 et B-1.
Les vitamines du groupe B
Elles sont bénéfiques au bon fonctionnement du cerveau. Elles aident à réguler l'humeur, et jouent un rôle essentiel à la production d'énergie. Les vitamines B6, B9, B5 participent à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
La vitamine B augmente l'efficacité des antidépresseurs !
Les poissons gras sont souvent premiers dans le top 10 des aliments pour le cerveau. En fait, il faut savoir que l'acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au bon fonctionnement du cerveau [1].
La théanine (acide aminé efficace) présente dans le thé vert aiderait également à contrer les pertes de mémoire. Cette boisson augmenterait par ailleurs les connexions et privilégierait les échanges dans le cerveau, permettant ainsi une amélioration de stockage des informations.
Fer : dans les viandes rouges, la volaille, les huîtres, les légumineuses, les légumes-feuilles, le quinoa, les graines de citrouille, les céréales enrichies et le chocolat noir aussi!
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
La vitamine D2 et la vitamine D3 ne sont pas actives dans l'organisme. L'une et l'autre forme doivent être métabolisées par le foie et les reins, pour les transformer en une forme appelée vitamine D active ou calcitriol. Cette forme active favorise l'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin.
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
Le trio gagnant
L'orange n'a pas eu de mal à se glisser sur la podium grâce à sa très forte teneur en vitamine C, mais aussi pour la calcium, la magnésium, et le potassium qu'elle contient ! En troisième position : la fraise. Cette place peut paraître étonnante, mais ce fruit est bourré de bons nutriments.