Taux d'expansion Le 21 mars 2013 , la mission Planck a permis de calculer la constante de Hubble : 67,3±1,2 kilomètres par seconde et par mégaparsec, une valeur révisée le 6 février 2015 à 67,8±0,9 km/s/Mpc et, finalement, à 67,4±0,5 km/s/Mpc le 18 juillet 2018.
Selon les données de Planck, l'Univers s'étend à raison de 67,4 kilomètres par seconde par mégaparsec, un mégaparsec valant 3,26 millions d'années-lumière.
Par expansion il faut entendre dilatation. Cette dilatation de l'Univers est telle que la vitesse à laquelle l'espace se dilate est supérieure à celle de la lumière (Planck a mesuré que la vitese d'expansion de l'univers était de 67,9 km/s/megaparsec).
En prenant l'âge de l'univers à 13,78 milliards d'années, on trouve que cela correspond à 4227 mégaparsec. Donc si le rayon de l'univers s'agrandit de 299 792,458 km/s cela revient à dire qu'il s'agrandit de 299792,458 km/s pour 13,78 milliards d'années lumières, donc pour 4227 mégaparsec.
Dès la fin du XIX e siècle, il est acquis qu'elle vaut environ 300 000 km/s ; en 1975, le résultat fiable le plus précis est 299 792 458 ± 1 m/s . En 1983, un accord international redéfinit le mètre de telle sorte que la vitesse de la lumière est d'exactement 299 792 458 m/s .
Selon la théorie de la relativité restreinte d'Einstein, un corps matériel ne peut se déplacer plus vite que la lumière dans le vide. Mais dans un autre milieu que le vide, rien ne l'interdit ! Et il y a bien des particules, les muons, qui se déplacent bien plus vite que la lumière.
La théorie de la relativité restreinte d'Einstein l'affirme : rien ni personne ne peut voyager plus vite que la lumière.
Dans ce cadre de référence, les données récoltées de nos observations nous ont amené à conclure que 70% de l'Univers est en expansion accélérée, et que cette force d'accélération est due à une force inconnue, appelée « énergie noire ».
Sa valeur exacte est établie à 299 792 458 mètres par seconde (la valeur de 300 000 kilomètres par seconde est une norme internationale).
Commençons par dire que l'Univers est grand. Lorsque nous regardons dans n'importe quelle direction, les régions visibles les plus éloignées de l'Univers sont estimées à environ 46 milliards d'années-lumière. Cela représente un diamètre de 540 sextillions (ou 54 suivi de 22 zéros) de kilomètres.
Sur les routes non séparées, hors agglomération, la limitation est à 60 km/h tandis que sur autoroute la vitesse maximale autorisée est de 100 km/h .
Vous connaissez peut-être les supernova, qui sont aussi des explosions d'étoiles. Ce phénomène est déjà très violent et très puissant, mais dites-vous que les hypernova. libère 100 fois plus d'énergie.
Pour atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière, il faudrait donc à cette énergie une énergie de plus en plus grande, jusqu'à tendre vers l'infini, ce qui est impossible.
D'après notre compréhension actuelle de l'Univers, celui-ci serait infini. Cela signifie qu'il n'y a pas d'« après l'espace » : l'espace n'a pas de limites... Bien qu'infini, l'espace devient de plus en plus grand : on dit qu'il est en expansion.
Le diamètre de l'Univers observable est estimé à environ 93 milliards d'années-lumière soit 8,8 × 1023 km (8,8 × 1026 m ), ou encore 880 000 milliards de milliards de kilomètres. Nous ne pouvons donc pas observer les objets situés sur l'horizon cosmologique à sa distance actuelle.
La Terre tourne sur son axe à la vitesse d'environ 1600 km/h; Elle tourne autour du Soleil à 100 000 km/h; Le Soleil orbite autour du centre de la Voie lactée à 850 000 km/h; Notre galaxie navigue à près de 2,3 millions de km/h, soit 630 km par seconde. »
Dilatation du temps dans l'univers
Nous savons que l'univers est en expansion. Cela signifie que l'espace-temps est étiré, ce qui constitue une forme de distorsion, et qu'une dilatation du temps, appelée dilatation du temps cosmologique, devrait se produire.
Il existe des phénomènes dans l'univers qui semblent dépasser la vitesse de la lumière, malgré les lois de la physique. L'effet Vavilov-Tcherenkov est l'un d'eux : il se produit lorsqu'une particule dépasse la vitesse de la lumière dans un milieu, créant une émission de lumière.
la lumière est une onde d' une fréquence élevée et qui a une vitesse de propagation différente que le son. La vitesse du son dépend du milieu de propagation ou elle est émise. Dans l'air c'est 340m/s, dans l'eau 1 500 m/s , dans l'acier 5000 m/s, dans l'espace ( du vide) elle ne se propage tout simplement plus du tout.
En 1929, l'astronome américain Edwin Hubble montre que l'Univers est bel et bien en expansion. Pour cela, il observe les galaxies les plus proches de la nôtre avec un télescope.
L'Univers s'étend en lui-même.
C'est l'espace surgissant dans le tissu même de l'espace-temps. Il ne s'étend pas vers l'extérieur comme l'exemple du ballon, il s'étend vers l'intérieur.
Au cours des années 1920, à la suite d'Edwin Hubble, les astronomes ont confirmé que notre Univers est en expansion : les galaxies s'éloignent les unes des autres. Une des conséquences de cette expansion est que le temps ne peut s'étendre indéfiniment vers le passé.
L'Homme le plus rapide au monde aujourd'hui est Usain Bolt. Il a battu le record du monde du 100 mètres en le courant en seulement 9,58 secondes. Lors d'une course, il a été flashé à 44 km/h lorsqu'il était en pleine vitesse.
L'effet Vavilov-Tcherenkov : quand une particule dépasse le « mur de la lumière » Quand un objet atteint la vitesse du son dans l'air (soit 1224 km/h), une onde de choc est produite sous forme de bang supersonique ; c'est le mur du son.
Rien ne va plus vite que la lumière
La vitesse de la lumière est l'une des clefs sur laquelle est bâti notre univers. En fonçant à la vitesse colossale de 300 000 km par seconde, la lumière est l'élément le plus rapide qui existe.