- Au lavage : mélangez dans une bouteille vide du vinaigre blanc et de l'eau minérale, et ajoutez des gouttes d'huile essentielle de votre choix (exemple : 30 cl d'eau, 30 cl de vinaigre blanc et 30 gouttes d'huile essentielle de lavande). Versez un demi-verre dans le compartiment réservé à l'assouplissant.
Saupoudrez votre serviette-éponge, votre drap ou votre vêtement de bicarbonate de soude et laissez agir. Le lendemain matin, secouez le linge traité au-dessus de votre baignoire et dites adieu aux mauvaises odeurs.
Les mauvaises odeurs sur le linge se développent s'ils persistent des bactéries à sa surface ou au cœur de ses fibres après lavage. En d'autres termes, cela signifie que le lavage du linge n'a pas réussi à éliminer efficacement ces germes. Cela peut être due à une température de lavage insuffisante.
Linge mal séché ⇒ Saupoudrez les vêtements de bicarbonate. Mettez-les dans le tambour et faites tourner une nouvelle lessive. Option : laissez tremper vos vêtements pendant une nuit dans une bassine remplie d'eau, dans laquelle vous aurez ajouté une tasse de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Une autre astuce consiste à mélanger une demi-tasse de bicarbonate à une demi tasse de vinaigre blanc. Ces solutions naturelles sont très efficaces, et assainissent les tissus. Si les tâches persistent, essayez de verser une tasse d'eau de Javel dans votre machine avec votre lessive habituelle.
Pour parfumer votre linge de maison lors du lavage, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez par exemple opter pour de l'huile essentielle d'orange, de lavande ou de citron mais on évitera par exemple la cannelle ou la myrrhe qui pourraient tacher votre linge.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Parfumer l'armoire pour parfumer son linge de lit
Vous pouvez disposer des peaux d'oranges autant de mandarine. Vous pouvez confectionner aussi un sachet d'herbes ainsi que de fleurs maison. De plus vous l'agrémenterez de quelques gouttes d'huiles essentielles.
L'accumulation des bactéries
À cause de peaux mortes, de la transpiration et/ou de la poussière extérieure, des bactéries s'accumulent sur les taies d'oreiller. Si vous êtes malade, pensez à changer votre taie d'oreiller pour éviter de dormir dans vos microbes !
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Si depuis quelques temps vous remarquez que votre linge sent mauvais après le lavage, de nombreuses raisons peuvent être à l'origine de ce désagrément : une prolifération de bactéries dans la machine, un encrassement des conduits d'évacuation, le linge a passé un certain temps dans le lave-linge après la fin du cycle…
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Saupoudrez un peu de bicarbonate sur toute la surface de la couette. Pas besoin d'en mettre trop, l'objectif est qu'il y en ait bien partout. 3. Laissez reposer le bicarbonate pendant toute une journée si possible.
Avec un hydrolat à la fleur d'oranger
Une autre astuce pour parfumer le linge au moment du lavage est de mettre un hydrolat à la fleur d'oranger. Vous savez, la même que pour les gâteaux. Mettez-la directement dans le tambour avant de lancer le cycle habituel. En sortant, le linge a une odeur douce et fraîche.
Pour faire cette opération, d'abord remplir d'eau tiède votre baignoire et y joindre 3 trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre de vin blanc. Remuer quelques instants et incorporer un peu de savon de Marseille. Ce dernier permet d'apporter une touche de parfum agréable.
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.