Le liège : imputrescible et naturellement respirant ; La laine de chanvre, la laine de mouton, les isolants à base de fibre de coco ou de roseau : respirants, imputrescibles, ils permettent de réguler l'hygrométrie tout en conservant des performances d'isolation constantes.
Parmi eux, on peut citer : le polystyrène extrudé et expansé, le polyuréthane, la laine de verre, le verre cellulaire et le liège.
une laine minérale sous forme de panneaux semi-rigides est une bonne solution pour une isolation par l'extérieur du mur humide : posée sur une structure permettant de ménager une lame d'air entre l'isolant et la façade, complétée par une membrane pare-vapeur, elle permet au mur de réguler naturellement son hygrométrie.
Pour protéger les murs contre la condensation et la vapeur d'eau, la peinture anti moisissure est la solution. Ce traitement protège le mur de la moisissure, des champignons et du salpêtre. Les problèmes plus lourds, comme les infiltrations d'eau ou les fuites ne pourront pas être traités avec ce produit.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Pour prévenir la condensation et l'humidité sur les murs, faire sortir l'humidité et rafraîchir l'air dans votre habitation, une ventilation professionnelle est la seule solution. Toutefois, la ventilation entraîne une perte d'énergie car vous faites entrer de l'air froid et vous faites sortir de l'air chaud.
Il existe plusieurs causes à l'apparition de taches d'humidité sur les murs intérieurs, notamment les gouttières endommagées, les tuiles fissurées et plus communément la condensation . La condensation se forme lorsque l’air chaud et humide d’une pièce touche un mur ou une surface interne froide.
L’ajout d’isolation s’appelle la rénovation. Rénover ou remplacer l’isolation est un bon investissement. Il maintiendra la température ambiante de votre maison de manière constante et confortable tout en empêchant l'humidité et les fluctuations d'humidité . C'est gagnant-gagnant, car cela réduira également vos coûts mensuels de chauffage et de climatisation.
Le liège expansé est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur à tendance humide, car il en est insensible, imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. L'isolant doit être posé avec un vide d'air de 2 à 4 cm pour rester sain.
Parmi les produits absorbant ou adsorbant l'humidité, on trouve le gel de silice, le sulfate de magnésium, le chlorure de calcium, le sulfate de calcium, le chlorure de lithium, les zéolithes (tamis moléculaires).
Cette méthode consiste à projeter directement de la mousse de polyuréthane à l'aide d'un pistolet à pression sur le mur intérieur. Il est également possible d'utiliser un enduit isolant pour renforcer la résistance thermique d'un isolant existant.
Poser des panneaux isolants rigides de type polystyrène contre un mur empêche l'humidité de s'évaporer et provoque par conséquent l'augmentation du taux d'humidité dans le mur et donc sa dégradation, ce qui pose encore plus de problèmes stabilité.
Gardez les murs au chaud
L'air chaud retient plus d'humidité, ce qui signifie qu'il y a moins de chances qu'elle reste sur des surfaces comme les murs et les fenêtres. Garder un espace bien chauffé gardera également les murs plus chauds, ce qui éliminera la surface froide pour les empêcher de devenir un aimant de condensation.
La condensation dans la maison peut être stoppée en réduisant l'humidité et en augmentant la ventilation . Moins d’humidité dans l’air signifie moins de vapeur d’eau se transformant en condensation. Et une ventilation accrue permet à l’eau présente dans l’air de s’échapper.
On doit donc garder une certaine marge et remplacer l'air à temps pour ne pas qu'en se rapprochant des murs il n'y ait des soucis. Dit autrement, notre air à 15°C doit se limiter à 8gr d'eau pour éviter la condensation dans les endroits où il pourrait tomber à 11°C.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, améliorer l’isolation des murs contribuera à réchauffer les murs. Cependant, cela ne fonctionne pas toujours, et parfois ce n’est pas possible. Améliorer la ventilation des pièces où les murs sont froids est normalement la meilleure solution pour éliminer toute humidité de condensation.
une couche d'isolant (chanvre, lin, flocons de cellulose…) est placée sur le mur intérieur, recouverte d'un panneau de bois. On peut ensuite ajouter une plaque de plâtre renforcé ou naturel pour la finition.
Isoler un mur froid de l'intérieur est probablement le moyen le plus simple de résoudre le problème . Comme ci-dessus, vous avez la possibilité d’utiliser des panneaux ou des planches isolantes. Dans ce cas, leur encombrement rongera votre espace de vie, ce qui n’est idéal dans aucune maison.
L'isolation des murs intérieurs se fait en installant des panneaux isolants rigides sur le mur ou en construisant un mur à colombages rempli d'un matériau isolant tel que de la fibre de laine minérale . Isolation intérieure : est généralement moins chère à installer que l’isolation des murs extérieurs.
L'isolation en mousse pulvérisée est un type d'isolation plus moderne et plus populaire que vous pouvez ajouter sans avoir à retirer votre cloison sèche . Ce matériau est pulvérisé sous forme de liquide qui se dilate au contact de l’air. Il aura un aspect moelleux et doux mais une valeur R élevée.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Installer des tapis ou de la moquette au sol, en particulier sur les surfaces fraîches comme le carrelage, agit comme un bon isolant thermique et sonore et permet de conserver encore un peu mieux la chaleur d'une pièce.
Parmi eux, on peut citer : le polystyrène extrudé et expansé, le polyuréthane, la laine de verre, le verre cellulaire et le liège.