Ils desservent des lignes régulières, ou sont affrétés pour le transport de groupes à partir et à destination d'aéroports commerciaux. En moyenne, ils volent à une altitude de 17 000 à 40 000 pieds (5 200 à 12 200 m ) et à une vitesse de croisière comprise entre 810 et 920 km/h .
Pourquoi les avions ont-ils l'air d'avancer lentement dans le ciel ? Un avion de ligne vole à une vitesse de croisière comprise entre 800 et 920 kilomètres/heure selon les modèles. Pourtant, vus du sol, ces Boeing, Airbus et autres gros-porteurs ne semblent pas progresser si vite.
Au niveau commercial, un avion s'est détaché du lot en termes de vitesse supersonique et il ne s'agit pas du Concorde, comme beaucoup de personnes peuvent le penser : le Tupolev Tu-144 est l'avion commercial ayant atteint la vitesse la plus élevée de l'histoire dans cette catégorie.
Pour ce qui est du présent, le titre de l'avion de ligne le plus rapide au monde appartient à l'avion de passagers Airbus A380. Le Super Jumbo a une vitesse maximale désignée de Mach 0,96 ou 96% de la vitesse du son à 39.000 pieds (environ 1.020 km/h), ce qui en fait l'avion subsonique le plus rapide en circulation.
On peut aussi utiliser la proportionnalité entre la distance et le temps de parcours. On sait que l'avion vole à 900 km/h, il parcourt donc 900 km en une heure.
Suivant les paramètres pour le décollage (poids, température, altitude de l'aéroport etc...) la distance de piste nécessaire pour le décollage est de 2000 mètres.
L'ordre de grandeur de la vitesse de décollage est de : 20 à 65 km/h pour les planeurs ultra-légers motorisés (ULM). 80 à 120 km/h pour les avions monomoteurs de loisir ou les bimoteurs à hélices d'affaire. 240 à 280 km/h pour les avions de ligne selon leur taille (A320, A380).
L'A380 est, en 2023, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le quatrième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique. Il est doté de quatre turboréacteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 d'une consommation de 3 L/100 km/passager .
La vitesse moyenne de croisière d'un hélicoptère est de 300 km/h ; en comparaison, celle d'un avion est de 850 km/h. Cela est dû au principe de fonctionnement d'un hélicoptère et de son rotor.
La Storch (« cigogne ») a été fabriquée en 1937 par la société Gerhard Fieseler. Sa finesse technique en a fait l'avion de combat le plus lent du monde en cas de besoin. Le Fieseler Storch était utilisé comme avion de reconnaissance, de transport et médical.
Au milieu des années 1990, le prix moyen d'un billet aller-retour Paris-New York en Concorde était de 30 000 francs, soit environ 4 570 euros. Ce tarif a continué d'augmenter jusqu'à la retraite du supersonique, atteignant un minimum de 8 000 euros en 2001, et pouvant monter jusqu'à 9 300 euros.
Le A380 est considéré comme l'avion l'un des meilleurs rapports "consommation de carburant par siège" dans le ciel actuel.
Les catalogues des avionneurs comme Airbus ou Boeing affichent des prix qui peuvent surprendre les non-initiés : 100 millions de dollars (90 millions d'euros), en moyenne, pour un avion de ligne qui effectue des liaisons moyen-courrier.
Lorsqu'on est à bord d'un avion, pourquoi on a l'impression qu'il ne bouge pas assez vite ? Je suppose que vous voulez dire en vol ? C'est parce que nous n'avons pas de "référentiel" en l'air comme sur une route en voiture. Dans votre voiture, c'est le "défilement" qui vous donne votre impression de vitesse.
Un avion de ligne peut-il voler sur le dos ? Non. Ce n'est pas un avion de voltige. Les pompes à carburant risquent de se déconnecter et de ne plus alimenter les moteurs.
Le record de vitesse du X-15 : cet avion-fusée supersonique a touché la plus grande vitesse d'un aéronef piloté par une aile unique. Le X-15 est parvenu à un record irrévocable de 7 272,68 km/h pour la vitesse à la date du 3 octobre 1967.
– Les jets privés intermédiaires (8 à 10 sièges) volent entre 780 et 930 km/h. Le Pilatus PC24 par exemple, jet privé de 8 places, peut voler jusqu'à 815 km/h en croisière. – Les jets privés long-courriers (10 à 16 sièges) sont les favoris de la gamme, ils volent généralement entre 850 et 1100 km/h.
Sa vitesse de croisière est d'environ 320 km/h. Il est idéal pour les déplacements en France. L'avion est capable d'atterrir sur la plupart des aérodromes, même ceux ayant des pistes plus courtes.
En supposant que la paraffine coûte 1,50 € par litre, il faut 465 000 € pour remplir un réservoir. Bien entendu, nous avons pris l'exemple d'un avion gigantesque, alors qu'un Boeing 737 plus petit remplit son réservoir avec environ 40 000 euros.
En mai 2022, le kérosène atteignait 3,9 dollars le litre, soit son prix le plus haut depuis le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine en février 2022. Depuis, son prix n'a cessé de chuter chaque mois pour atteindre, en ce mois de juin 2023, 2,11 dollars le litre.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
Le premier, c'est l'économie de carburant. Un avion, ça consomme beaucoup de kérosène. Un Airbus A320, c'est 3 000 litres par heure de vol. Voler très haut permet d'en dépenser moins car à ces altitudes élevées, l'air étant moins dense, il offre moins de résistance à l'avion.
Comme vous le savez, certainement, le système ILS permet d'atterrir dans des conditions de très mauvaise visibilité et, de ce fait, demande un ILS par piste. Celui-ci consiste en un localisateur en bout de piste. Cela vous donnera une bonne direction.
Une fois à haute altitude et positionné sur son plan de vol, l'avion atteint sa vitesse de croisière. Vous n'avez donc plus cette sensation d'écrasement, tout simplement parce que votre corps se déplace désormais à la même vitesse que l'avion.