Si l'on exclut les trains à sustentation magnétique, le TGV possède toujours le record de vitesse sur rail, avec une pointe à 575 km/h enregistrée en 2007 lors d'un trajet expérimental sur la LGV Est européenne.
Le train à grande vitesse Maglev, pouvant atteindre une vitesse de 600km/h, a été inauguré mardi 20 juillet à Qingdao, en Chine, comme le rapportent CNN et Business Insider.
Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Longues distances, grande vitesse
En moyenne, un TGV roule à 284 km/h entre Paris et Strasbourg ou à 281 km/h vers Bordeaux, contre seulement 200 km/h entre Paris et Tours, et 111 km/h vers Le Havre.
Le train à grande vitesse Thalys circule à une vitesse de 300 kilomètres/heure. Il relie 17 villes d'Europe occidentale comme Bruxelles, Amsterdam et Paris.
Les trains rouleront à une vitesse maximale de 505 km / h (le record du monde est de 603 km / h). L'itinéraire comprendra initialement 6 stations : la gare de Shinagawa, la gare de Nagoya et les préfectures de Kanagawa, Yamanashi, Nagano et Gifo.
Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.
Lancé par SNCF en 1981, il relie de nombreuses villes françaises et européennes à une vitesse moyenne de 320 km/h.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
Que vous voyagiez pour le boulot ou pour le loisir, vous pouvez compter sur les 16 trains directs en moyenne parcourant la distance de 660 km de Paris à Marseille. Circulant à une vitesse atteignant les 320 km/h, le TGV vous dépose au centre de Marseille plus rapidement qu'en voiture ou en avion.
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France).
Train à grande vitesse conçu et exploité par la S.N.C.F.
Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h.
La puissance totale est de 7 800 kilowatts (11 000 ch), ce qui donne aux trains une vitesse de pointe en service de 360 km/h (la SNCF prévoit une exploitation à 320 km/h , car pour un gain de quelques minutes l'usure est bien plus importante).
La vitesse maximale dans Paris serait de 100km/h, et de 120 km/h entre Torcy et Marne-la-Vallée-Chessy. Pour le RER B, la RATP a communiqué davantage de chiffres. Ainsi, entre Gare du Nord et Cité Universitaire, le RER roule à une vitesse oscillant entre 50 et 90 km/h.
Ces TER, assurés par du matériel Corail, ont la particularité d'atteindre 200 km/h (V200), alors que la vitesse des TER ne dépasse pas 160 km/h .
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev japonais. Lors d'un trajet d'essai en 2015, un prototype de cette nouvelle génération de trains à lévitation magnétique qui reliera Tokyo à Nagoya à l'horizon 2027 a atteint la barre des 603 km/h.
Selon une étude menée par GoEuro, les trajets en train peuvent durer jusqu'à 3h30 de moins qu'un vol.
« Car les TGV vont devoir s'insérer au milieu d'un trafic de marchandises particulièrement dense sur ces axes la nuit. » A cause du fret, les TGV qui partiront entre 23 heures et minuit ne pourront donc pas rouler à grande vitesse pendant toute la durée du trajet. Une contrainte qui n'a pas que des mauvais côtés.
Pour un train, le probème réside dans le mur de la caténaire: ce fil haute-tension tendu au dessus des rails et d'où le train tire son énergie. En roulant, le train produit une onde dans la caténaire qui se déplace a 500km/h. Cette onde 'soulève' la caténaire de 30 à 35 cm.
Un train électrique aérodynamique à grande vitesse
Une rame de TGV est composée de 8 à 10 voitures encadrées par 2 motrices : l'une qui tracte, l'autre qui pousse. Chaque rame est propulsée par 8 moteurs électriques, soit 1 par essieu, sous les motrices. Il arrive que deux rames soient accouplées.
Quelle est la ligne la plus rapide? Il s'agit de la ligne 14, la plus récente, et qui, selon la RATP, «bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir une vitesse réelle moyenne à affluence de 38,9km/».
Le train utilisé pour le film, la « Ligne de vitesse Nippon » est fictif, bien qu'il présente certaines similitudes avec le vrai Shinkansen sur la ligne entre Tokyo et Kyoto.
En 2020, le record du monde de vitesse de voiture sur route publique a été battu : auparavant détenu par Bugatti avec la voiture Chiron Super Sport 300+, avec 482,8 km/h, il a cette fois été atteint par la voiture SSC Tuatara qui a dépassé les 500 km/h et atteint en moyenne une vitesse maximale 509,792 km/h.