100 km/h sur route hors agglomération. 120 km/h sur autoroute.
Depuis le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse sur les routes à double sens hors agglomération (sans séparation centrale) est de 80 km/h.
Au 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée passe de 90 à 80 km/h sur ces routes où la mortalité routière est la plus forte ( décret n° 2018-487 du 15 juin 2018).
La décision est prise par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, après consultation des autorités gestionnaires de la voie et, s'il s'agit d'une route à grande circulation, après avis conforme du préfet.
- 70 km/h en agglomération sur les sections de route où les accès des riverains et les traversées de piétons (c'est le cas du périphérique parisien mais pas à Lyon ou Lille où la vitesse est limitée à 90 km/h ) – article R413-3 du code de la route.
Définition : Une agglomération, selon l'article R 110-2 du code de la route désigne un espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le travaers ou qui le borde.
Voici ceux qui appliquent désormais la limitation à 90 km/h : Puy-de-Dôme, Aveyron, Allier, Corrèze, Creuse, Cantal, Lozère, Orne, Seine-et-Marne, Côte-d'Or, Meuse, Sarthe, Haute-Marne, Marne, Haute-Saône, Charente, Calvados, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Tarn, Loiret, Gers, Hérault, Jura, Cher, Loir-et-Cher, Hautes- ...
Sur l'autoroute, la limitation de vitesse est de 130 km/h. S'il y a des précipitations, la limitation est réduite à 110 km/h. À noter que lorsque la visibilité sur la route est inférieure à 50 mètres, donc très réduite, la limitation de vitesse hors agglomération est de 50 km/h.
Le panneau B14 : limitation de vitesse à 30 km/h
Panneau rond à fond blanc entouré d'une bande rouge, le panneau 30, ou B30, indiquent le début d'une portion de route sur laquelle la vitesse est limitée à 30 km/h. Cette restriction s'adresse à tous les véhicules à moteur, les cyclistes et les transports en commun.
Pour rappel, voici les limitations de vitesse à connaître par type de route : En ville : 50 km/h. Route à double sens, sans terre-plein central : 80 km/h. Route à double sens, avec terre-plein central : 90 km/h.
L'une des méthodes les plus simples pour savoir si un usager de la route circule dans une agglomération ou en dehors d'une agglomération est de vérifier visuellement si l'usager circule dans un espace entouré d'immeubles bâtis rapprochés destinés à servir de lieu d'habitation, de travail ou à recevoir du public (musée, ...
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes départementales. Plus précisément, sur les routes hors agglomérations à double sens et sans séparateur central. Une mesure portée par le Premier ministre, Édouard Philippe, après une expérimentation jugée positive.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
Le gain de temps fait partie des argument du conseil départemental de l'Aveyron : le retour à 90 km/h permettra de « limiter les temps de parcours pour favoriser l'économie du territoire ». Mais certains internautes ont fait leurs calculs et l'économie semble souvent dérisoire.
Par temps de brouillard
Si la visibilité est légèrement supérieure à 50 mètres, je peux adapter ma vitesse en ne dépassant pas la valeur de la visibilité : - 70 km/h maximum si la visibilité est de 70 mètres, - 90 km/h maximum si la visibilité est de 90 mètres, - 100 km/h maximum si la visibilité est de 100 mètres...
Limitations de vitesse sur les autoroutes
Lorsqu'il roule sur une autoroute, l'usager ne peut pas dépasser 130 km/h. En cas de précipitations, sa vitesse maximale est réduite à 110 km/h, et elle passe à 50 km/h en cas de très mauvaise visibilité, à savoir si l'usager ne peut pas voir à plus de 50 mètres.
La vitesse maximale est de 50 km/h en agglomération pour tous les conducteurs. Elle peut être réduite à 30 km/h dans certaines zones de la ville, lorsqu'il y a un manque de visibilité, dans une zone commerçante ou à l'approche d'une école par exemple.
Les automobilistes circulant le long de la voie de gauche des autoroutes doivent donc impérativement rouler au moins à 80 km/h si les conditions climatiques, l'état de la chaussée ou la densité du trafic le permettent.
la vitesse maximum autorisée pour conduire en agglomération est de 50 km/h, sauf indication contraire. la vitesse maximum autorisée pour conduire hors agglomération est 80 km/h, sauf indication contraire ou réglementation spécifique, comme sur autoroute.
Sur les routes nationales et départementales, sans séparateur central, les jeunes conducteurs sont soumis à la même limitation de vitesse que les autres conducteurs, à savoir 80 km/h.
D'après le Code de la route, une agglomération est un “espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde”.
Google Maps affiche désormais les limitations de vitesse sur les routes françaises. Google Maps intègre désormais une fonction attendue par de nombreux usagers de la route. L'application de cartographie fait maintenant apparaître les limitations de vitesse en France, rapporte le Journal du Geek, ce dimanche.
La limitation de vitesse lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres. Lorsque les intempéries — neige, pluie ou brouillard épais — réduisent la visibilité à 50 mètres, la vitesse est limitée à 50 km/h sur toutes les chaussées et pour toutes les catégories de permis.
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.