Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse furtif développé par les États-Unis à la fin des années 1980 afin de succéder aux F-15 de l'US Air Force.
En 2021, l'annonce du retrait du service à l'horizon 2030 du F-22 Raptor, avant les F-16 et F/A-18 modernisés, serait dû au progrès de radars de contre-furtivité, rendant obsolète la furtivité de l'avion.
En 2009, estimant que le F-22A Raptor était un avion du passé, l'administration Obama décida d'arrêter sa production, seulement quatre ans après sa mise en service au sein de l'US Air Force. Le dernier appareil est donc sorti des chaînes d'assemblage de Lockheed-Martin en 2012.
Lockheed Martin annonce avoir livré le dernier F-22 Raptor à l'US Air Force. C'est le dernier des 195 exemplaires (dont huit prototypes) qui ont été produits exclusivement pour l'USAF.
Sukhoi Su-57 : 2100 km/h
Le Su-57 est le fer de lance de l'aviation russe, alliant vitesse, agilité et furtivité. Entré en service dans les années 2020, le Su-57 représente la nouvelle génération de chasseurs de combat russes.
Il est développé depuis 1996 par le constructeur Lockheed Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Grumman et BAE Systems sur une définition du Pentagone.
Quel est LE meilleur avion de chasse ? Le F-22 Raptor est clairement le meilleur avion de chasse en combat air/air. Le Rafale est toutefois l'avion le plus polyvalent.
Aucune chance que la France achète des F-35. La raison, elle est simple, la France a déjà le Rafale qui n'est certe pas un avion de 5eme génération (selon les critères marketing américains) mais est tout de même un excellent avion de combat omnirole et que ce dernier restera en service encore longtemps.
Le moteur F135 du F-35A est le plus puissant moteur intégré à un avion de chasse à ce jour. La vitesse de pointe est d'environ 1 900 km/h. À première vue, cela semble moins que le F-16, mais le F-35 le fait avec de l'armement et des capteurs, alors qu'en pratique, ceux-ci limitent la vitesse de pointe du F-16.
Réponse courte : les raisons pour lesquelles le Rafale ne s'est pas vendu comme des petits pains ont moins à voir avec des faiblesses techniques (car le Rafale n'a pas de déficience technique sérieuse), et davantage avec des décisions politiques françaises et d'autres facteurs non liés au Rafale per se.
De quoi, selon la firme de Bethesda, « assurer que la flotte mondiale de F-16 puisse opérer jusqu'en 2060 et au-delà. Son prix unitaire est aujourd'hui estimé à environ 20 millions de dollars ».
Une suggestion à vérifier avec les spécialistes: L'avion de combat le plus maniable à l'heure actuelle est le Sukhoi Su-35. Il s'agit d'un avion de combat multirôle de quatrième génération, monoplace, bimoteur, supermanœuvrable, développé par la société russe Sukhoi Aviation Corporation.
Totalement polyvalent, le Rafale peut assurer toutes les missions dévolues à l'aviation de combat : supériorité et défense aériennes, appui au sol, frappe dans la profondeur, reconnaissance, frappe anti-navire, dissuasion nucléaire.
a) Les Rafale sont de très bons avions polyvalents, fiables, avec des coûts d'exploitation raisonnables (environ deux fois moins élevés que ceux F35 ; Rafale 25 000 $ l'heure de vol contre 50 000 pour le F35).
Dans l'absolu, il s'agit de l'Allemagne car les scores des expertens, les as de la Luftwaffe, sont impressionnants. Ils sont plus d'une centaine à avoir abattu plus de 100 appareils ennemis et certains dépassent les 200 victoires.
Dans l'usine Dassault est fabriqué un avion de combat. français que le monde entier s'arrache : le Rafale.
Le dragon montre ses crocs. Le ministère chinois de la Défense a diffusé les premières images montrant son avion de chasse furtif de cinquième génération en pleine action. Le J-20 aussi connu sous le nom de l'annihilateur mais aussi surnommé Mighty Dragon a tiré un missile air-air devant les caméras.
Lockheed Martin F-22 Raptor
Vitesse max > Mach 2,25, plafond > 20,000 m, équipé de missiles AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder. Le Lockheed Martin F-22 Raptor se distingue comme l'un des avions de chasse les plus puissants grâce à sa combinaison exceptionnelle de vitesse, d'altitude et d'armement.
Le Rafale est un avion à ailes delta biplaces (un pilote et un navigateur) ou monoplace. Il est propulsé par deux moteurs Snecma M88-2 d'une poussée totale de 15 tonnes, ce qui lui permet d'atteindre des vitesses comprises entre Mach 1,8 et Mach 2,0 (soit environ 2100 km/h).
Northrop B-2 Spirit.
Quel est l'avion de guerre le plus dangereux au monde ? - Quora. 25 oct. Dangereux pour qui? Si il s'agit pour leurs pilotes, la palme "accident hors combat" revient aux MiG-19 (45% de pertes), MiG-21 (37% de pertes), le F-106 Delta Dart (36% de pertes) et F-104 Starfighter (30% de pertes).
"Le F-35 est plus bruyant.
Niveau sonore
Un XF-84H dans la galerie Recherche et développement du musée national de l'Air Force à Dayton, dans l'Ohio. Le XF-84H fut très probablement l'avion le plus bruyant jamais construit, ne trouvant que le bombardier soviétique Tupolev Tu-95 comme rival dans ce domaine.