Une API, pour Application programming interface, est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d'échanger des données. Cela évite notamment de recréer et redévelopper entièrement une application pour y ajouter ses informations.
Google Docs est de plus en plus populaire en tant qu'alternative à Microsoft Office. Cela signifie qu'il y a de plus en plus de demandes d'intégration de la suite de productivité en ligne au reste de votre pile. Vous pouvez créer et partager des documents Google Docs avec la grande API REST Google Drive de Google.
Le modèle d'API ouverte et publique permet à tout le monde d'accéder à l'API et de la consommer. Le modèle le plus courant est celui des API de médias sociaux, fournies par exemple par Facebook et Twitter. Les API publiques sont réglementées par le nombre d'appels qui peuvent être effectués.
HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.
La fonction Appel Rest permet aux administrateurs d'appeler un service Web externe depuis une tâche de workflow automatique sans programmation. GET : Récupère les données d'un serveur dans la ressource indiquée. POST : Envoie des données au serveur d'API pour créer/mettre à jour une ressource.
S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API. Si vous ne trouvez pas votre jeton API à cet emplacement, c'est peut-être signe que cette permission n'est pas activée pour l'ensemble d'autorisations dont vous relevez.
L'unique différence entre ces deux concepts et que le webservice a pour mission de faciliter la communication entre deux machines. A la différence de l'API qui elle va servir d'interface utilisée pour la communication entre les deux applications.
Les API sont énormément utilisées dans le secteur de la vente en ligne et particulièrement sur les sites de marketplace. Ce type de site propose des produits ou services de vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers, moyennant une commission.
Les API permettent à votre produit ou service de communiquer avec d'autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Elles simplifient le développement d'applications et vous font ainsi gagner du temps et de l'argent.
LoadView permet d'effectuer des tests API puissants et dynamiques sur n'importe quel type de système ou d'infrastructure. Cet outil prend en charge les API RESTful, les API SOAP et les API Web qui nécessitent une exécution ou une authentification en plusieurs étapes.
Comme toutes les API, REST permet de déplacer des données entre utilisateurs et applications. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un site web ou accédez à une application sur votre téléphone, une API aide votre client à communiquer avec le serveur hôte.
L'API elle, peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier l'interaction entre les applications. Les données échangées peuvent être dans n'importe quel format mais souvent ce sont les formats XML ou JSON qui sont utilisés.
REST est un ensemble de recommandations qui permet une mise en œuvre flexible, tandis que SOAP est un protocole avec des exigences spécifiques comme l'envoi de messages au format XML.
Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.
Django (Python)
Le framework REST de Django est facile à utiliser lorsque vous construisez vos API REST avec Django. Il demande un effort d'apprentissage aux débutants, mais possède d'excellentes fonctionnalités intégrées, comme l'authentification et la messagerie.
Les requêtes API REST peuvent inclure des données pour que les méthodes POST, PUT et autres méthodes HTTP fonctionnent correctement. Les requêtes API RESTful peuvent inclure des paramètres qui donnent au serveur plus de détails sur ce qui doit être fait.
Une API est donc dite « REST » lorsqu'elle répond à des contraintes architecturales, c'est-à-dire à des caractéristiques dont une architecture doit disposer pour correspondre à la conception d'un modèle spécifique. Les 6 principes d'architecture REST sont : Client-serveur. Absence d'état.
REST : le protocole le plus populaire dans la création d'interfaces. Il est basé sur une relation client-serveur et offre une importante flexibilité. SOAP : une architecture plus structurée, mais qui supporte un large éventail de protocoles de communication comme HTTP, SMTP et TCP.
Une API graphique est une interface de programmation spécifique, qui permet de créer des rendus 2D et 3D simplement et rapidement, en utilisant des fonctions prêtes à l'emploi qui seront traitées par la puce graphique, en passant par le pilote graphique qui traduira les fonctions en commandes à exécuter.
Les API sont des mécanismes qui permettent à deux composants logiciels de communiquer entre eux à l'aide d'un ensemble de définitions et de protocoles. Par exemple, le système logiciel du bureau météorologique contient les données météorologiques quotidiennes.
Le terme API signifie Application Programming Interface ou interface de programmation d'applications en français. Comme son nom l'indique, une API c'est une interface de programmation qui permet d'accéder à une assistance (données ou fonctionnalités) fourni par un système tiers.