Pour une bonne filtration, il est conseillé de prévoir un skimmer pour 25 à 30 m2 de dimension de surface de bassin, en arrondissant au nombre supérieur. Le diamètre des tuyaux auxquels sont raccordés les skimmers doit être en adéquation avec le débit du système de filtration.
Le skimmer est l'élément qui doit servir de repère visuel pour déterminer le niveau d'eau optimal pour votre piscine. Nous recommandons un niveau d'eau équivalent au ¾ supérieur du skimmer qui permet à l'utilisateur d'avoir un fonctionnement optimal de la filtration.
Tout dépend du débit que skimmer de bassin peut recevoir, en général un skimmer couvre 25 m2 de superficie, renseignez vous sur sa capacité avant d'acheter. Dans certains cas comme sur les région de plaine il vaut mieux installer deux skimmers, un face à l'Ouest et l'autre face au Nord par exemple.
Les skimmers doivent être placés le plus haut possible sous la margelle (5cm maximum). En effet, ce sont les skimmers qui déterminent la hauteur de la ligne d'eau. Les skimmers doivent être placés à environ 1m des angles. Il faudra ensuite mettre le niveau d'eau entre la moitié et le ¾ plein du skimmer.
Le débit d'un skimmer dépend du diamètre des canalisations qui lui sont raccordées. Par exemple, une canalisation de 50 mm de diamètre permettra un débit de 7 m3/h ; une canalisation de 63 mm de diamètre permettra en revanche un débit de 10 m3/h.
Pour calculer le nombre d'équipements nécessaires en fonction de la surface de votre plan d'eau, partez du principe qu'un skimmer doit être prévu par tranche de 25 à 30 m² de surface. Prenons l'exemple d'une piscine de 10 m x 5 m : 10 m x 5 m = 50 m² de surface. 50 ÷ 25 = 2.
Il suffit de placer les galets de chlore dans le skimmer de piscine ou dans un doseur flottant. Si vous avez une petite piscine hors-sol, et donc pas de skimmer de piscine, procurez-vous un doseur flottant. Ouvrez le bouchon, placez des galets dans le doseur, refermez-le puis laissez-le flotter sur l'eau.
Si le skimmer fuit mais qu'il reste plein, la fuite doit provenir d'une pièce à sceller, dans ce cas vous apercevrez certainement une fissure dans le skimmer, ce qui est généralement causé par le gel durant l'hiver. Si le skimmer est vide, il peut s'agir d'un tuyau ou du fond du skimmer qui est sérieusement endommagé
Le skimmer miroir, comment ça marche ? Le skimmer, c'est la pièce à sceller indispensable à votre piscine qui sert à aspirer à la surface la pollution de l'eau, afin d'éliminer tous les micro-organismes, pollens, insectes et autre poussières qui peuvent se déposer à la surface puis gagner des zones plus profondes.
Avec la bonde de fond votre bassin sera filtrer, pour le traitement, mettre le désinfectant dans un diffuseur flottant, tôt ou tard il faudra passer le balai manuel pour évacuer le fond du bassin à l'égout. Car sans les skimmers toutes les impuretés vont ce retrouver au fond du bassin.
La première chose à faire, c'est de vérifier que le clapet anti-retour fonctionne bien et ne soit pas bloqué ou mal installé... Ensuite, la deuxième étape, c'est d'ouvrir le skimmer que l'on pense bouché afin de regarder son état grâce à la trappe d'accès qui se situe au dessus.
Les skimmers de berges doivent être associés à une pompe ayant une aspiration satellite afin de générer l'aspiration et l'envoi du flux d'eau vers la filtration. Les pompes de la gamme CTF de SunSun et les pompes de la gamme NFPX de Aqua Nova sont parfaites pour cela.
Pour une bonne filtration, il est conseillé de prévoir un skimmer pour 25 à 30 m2 de dimension de surface de bassin, en arrondissant au nombre supérieur. Le diamètre des tuyaux auxquels sont raccordés les skimmers doit être en adéquation avec le débit du système de filtration.
En effet, si vous disposez d'une piscine de 8 x 4, et que vous démarrez à 1.10 pour aller à 2,0 m et plus, vous n'allez connaître les grandes profondeurs de votre piscine qu'au 2/3 du bassin, alors que ce même choix sur un bassin de 10 ou 11 m, ne pose plus de problèmes : la partie restante étant assez importante pour ...
La loi française stipule clairement que le remplissage d'une piscine privée est strictement interdit dès le niveau 1 de l'alerte pour sécheresse. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d'une dérogation si vous venez juste de construire votre piscine et que celle-ci doit être mise en eau pour la première fois.
Il n'existe pas de profondeur idéale pour votre future piscine, la plus plébiscitée est cependant la profondeur d'1m50 car elle permet de nager convenablement tout en ayant pied.
Un skimmer classique est généralement positionné 2 à 4 cm sous l'arase du bassin, son niveau maximum. Par ailleurs, on conseille de situer la ligne d'eau aux trois quarts du skimmer, soit à environ 10-15 cm de l'arase du bassin, pour éviter les prises d'air.
Une autre alternative quand on souhaite une piscine sans margelles, c'est de daller les abords de la piscine. Un dallage autour de la piscine permet en effet d'offrir de belles finitions au bassin, tout en proposant un véritable espace de détente autour de la piscine.
La profondeur d'un miroir d'eau doit être comprise entre 60 et 100 cm. Si le bassin doit servir d'étang de natation ou de bassin à koïs, on optera pour une profondeur plus importante, comprise entre 150 et 180 cm. Dans ces deux derniers cas, la profondeur permettra d'obtenir, par beau temps, une belle eau bleue.
Vérifiez ensuite votre pompe et le circuit d'arrivée d'eau, les fuites d'air sont souvent liées aux cas suivants : Le couvercle du filtre ou du préfiltre est mal fermé : vérifiez qu'ils sont bien fermés à fond. Le panier du préfiltre est obstrué : la pompe force, aspire de l'air et surchauffe.
Il y a petit tas de sable juste en dessous des buses de refoulement ? Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
Cela peut se produire au démarrage, le flotteur ne s'abaisse pas suffisament et il n'entre pas assez d'eau pour alimenter la pompe, le skimmer se vide ce qui le fait remonter, ne faisant qu'agraver la situation, puis il finit par flotter. Ce phénomème peut apparaître quand l'eau s'évapore par fortes chaleurs.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Les pastilles ou galets doivent être remplacés une fois par semaine environ, et dès leur dissolution en période de forte utilisation de la piscine.
La meilleure façon de savoir si l'eau de votre piscine contient trop de chlore est de mesurer le taux de chlore avec des bandelettes ou un test colorimétrique. Ne vous fiez pas forcément à la présence d'une éventuelle forte odeur de chlore car le chlore pour piscine n'a pas une odeur très prononcée dans une eau propre.