L'oie est la plus grosse des volailles. C'est une volaille grasse.
1 chapon (non farci) de 4 à 4,5 kg nourrira 12 personnes. 1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes.
La dinde est plus diététique que la chapon car elle fait partie des viandes dites « maigres », avec environ 161 calories au 100g lorsqu'elle est rôtie. Moins grasse, elle parait donc plus sèche en bouche que son concurrent le chapon, et de ce fait elle rassasie plus vite. Son poids peut aller de 2,5 à 12 kg.
Le chapon est un poulet mâle castré et spécialement élevé pour une plus grande tendreté. Son poids est plus élevé que celui d'un poulet normal. L'équivalent femelle est la poularde, plus petite, c'est une poulette dont on a ôté les ovaires.
Selon «Phoenix New Times», les poulets noirs indonésiens Ayam Cemani vous coûteront 5000 $ la paire, ce qui le rend très cher. L'Ayam Cemani est souvent associé à un groupe de races connues sous le nom de Kedu, originaires des plaines centrales de Java.
GASTRONOMIE La meilleure volaille du monde est célébrée dans la Bresse. Élevage à l'ancienne, goût unique et chair fondante… la volaille de Bresse est la seule au monde à bénéficier d'une Appellation d'origine.
Massive, cette poule géante est parmi les plus grosses du monde, mais il en existe aussi une variété naine. La Brahma fut jadis élevée pour sa chair abondante particulièrement prisée. Cette poule géante faisait le bonheur des gastronomes puisqu'elle était cuisinée lors des repas festifs (Noël, Thanksgiving).
1- La Poule rousse fermière
La poule la plus courante sur les marchés, c'est une excellente pondeuse et une bonne couveuse. Pond 250 oeufs/an et plus.
Le choix est fortement impacté par le nombre de personnes invitées pour l'occasion. Si vous êtes 6 et plus, tournez-vous vers une dinde, un chapon ou une oie. Si vous êtes 6 ou moins, préférez une poularde ou une pintade.
Quelle est la volaille la plus tendre pour les fêtes ? Il s'agit de la poularde. Cette volaille est une jeune poule qui n'a pas encore pondu, engraissée de céréales et de lait. Ce sont ces particularités qui lui confèrent une chair si tendre.
Comptez 30 minutes de cuisson pour 500 g de dinde. Pour 4 personnes comptez : 1.8 kg de dinde soit 2h. Pour 8 personnes comptez : 3.4 kg de dinde soit 2h30. Pour 16 personnes comptez : 6.8 kg de dinde soit des cuissons simultanées ou décalées, minimum 3h au delà de 35.5 kg de dinde.
Les volailles les plus consensuelles à la saveur délicate sont le chapon, la dinde et le canard pour ceux qui aiment. Si vous recherchez une saveur plus typée je vous suggère la pintade (ou le chapon de pintade) et l'oie.
Pour 20 personnes, optez pour une dinde de 20 livres, puisqu'elle conservera environ 10 livres de viande au total, soit 0,5 livre par personne.
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts
Et c'est le poulet qui arrive en tête avec une grande préférence, notamment chez les enfants. Ensuite viennent la dinde puis le canard. La pintade n'est qu'en 4e position. Le poulet est une viande bon marché mais aussi très simple à mon goût.
La Poule Araucana est avant tout connue pour ses œufs à l'aspect unique puisqu'ils sont de couleur bleue à vert. Originaire d'Amérique du Sud, il s'agit d'une poule rare dont la reproduction n'est pas facile, notamment en raison de l'absence de croupion chez cette race de poule.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
L'Orpington, une poule qui a très bon caractère
On apprécie sa chair goûteuse, sa qualité de pondeuse et de couveuse, mais également son caractère attachant. C'est une poule domestique très docile, gentille, d'un calme olympien qui mène sa vie sans se presser.
Souvent confondu avec les autres rascasses, le chapon (Scorpaena scrofa) aussi appelé grande rascasse rouge, est une espèce du bassin méditerranéen bien connue par les plongeurs. Son nom donné par les anciens romains lui vient de ses épines venimeuses semblables à des piqûres de scorpion.
Les volailles sont classées selon la couleur de leur chair
Le poulet gros (calibre 3) : entre 1,7 et 2,2 kg vivant, entre 1,1 et 1,4 kg éviscéré sans abattis. Le poulet très gros (calibre 4) : poids supérieur à 2,2 kg vivant, supérieur à 1,4 kg éviscéré sans abattis.
Clairement, les volailles de Bresse, qui bénéficient -et ce sont les seules- de l'Appellation d'Origine Contrôlée, restent encore les Rolls de l'élevage, qu'il s'agisse de poulardes, de chapons ou de simples poulets élevés en plein air, où ils trouvent tous seuls un tiers de leur alimentation.