La neige est constituée de cristaux d'eau glacée qui sont transparents. Pourtant la neige est blanche !
En hiver, elle recouvre le sol d'un épais manteau blanc. La neige arbore une couleur étonnante, alors que sa composition – 90 % d'air et 10 % d'eau – aurait pu la rendre transparente. Mais ces deux composants étant incolores, le blanc est donné par le réfléchissement de la lumière.
La neige est constituée de cristaux de glace dont les formes peuvent être très variées : en étoile par exemple. Ces cristaux sont im- briqués les uns dans les autres et leurs multiples facettes réflé- chissent la lumière dans toutes les directions. Ce mélange de couleurs diffusées nous fait donc voir la neige blanche.
Pourquoi la neige est blanche et pas transparente ou colorée ? Nous savons tous que les cristaux d'eau sont transparents, mais la neige ne l'est pas. Pourquoi cela se produit ?! Le secret réside dans la réflexion et la réfraction de la lumière.
Quelle est la couleur d'un flocon de neige? Mais cela n'explique pas pourquoi cet agrégat de cristaux de glace est blanc et pas transparent. Dans de la glace, les cristaux sont tous bien rangés, bien alignés. La lumière, même si elle est déviée, la traverse, lui donnant cet aspect transparent.
La dominante de beige
Le blanc est évidemment la couleur dominante de l'hiver puisqu'elle rappelle les paysages couverts de neige. Le beige quant à lui est une couleur douce et chaleureuse qui peut rappeler l'aspect « cocooning » de l'intérieur d'une pièce chaude en hiver.
Le plus gros flocon de neige jamais observé mesurait quelque 38 centimètres de diamètre. Cela semble incroyable. Pourtant, le record est enregistré le 28 janvier 1887 au Guinness World Records Book. Et selon les scientifiques, rien n'empêche un flocon de grandir ainsi.
La neige est un mélange à 2 ou 3 phases: solide (glace), gazeuse (air saturé en vapeur d'eau) et éventuellement liquide (eau).
Les amateurs de sports d'hiver l'attendent tout l'hiver : la neige poudreuse fraîchement tombée. Lorsque de la neige fraîche tombe dans de l'air sec et qu'il fait suffisamment froid pour qu'elle reste sous forme de neige, il s'agit de neige poudreuse.
Les cristaux donnent des flocons
Et c'est là, dans leur chute, que les cristaux se collent entre eux et deviennent des flocons plus ou moins gros. Si la température s'adoucit, les flocons de neige fondent et se transforment en gouttes d'eau : c'est la pluie.
Le rayonnement thermique est par contre pratiquement totalement absorbé par la neige, ce qui en fait un corps noir dans cette plage de longueurs d'onde.
La fonte des neiges s'accélère. Le rayonnement solaire est très élevé. Les algues se retrouvent en surface. Elles prennent une couleur rouge qui les protège contre les rayons UV agressifs (elle agit comme une crème solaire).
La neige va tenir plus ou moins au sol, selon un paramètre très important : la température de la chaussée. Si elle est suffisamment froide, la neige va pouvoir tenir.
Neige humide : Neige qui contient de l'eau liquide. Neige mouillée : Neige qui contient une grosse quantité d'eau liquide. Neige soufflée : Neige étant déplacée ou érodée suite à du vent. Neige généralement très fine et où les zones d'érosion sont souvent caractérisées par une surface irrégulière et/ou dure.
La neige poudreuse est molle et non liée, ce qui signifie qu'elle tombe facilement de la main et qu'il est généralement difficile de former une boule de neige. Les skieurs aiment particulièrement cette neige : on glisse sur un sol mou – cela poudroie à chaque virage.
Une des meilleures neiges pour le randonneur débutant reste la poudreuse ultra-légère sur une épaisseur moyenne (vingt à trente centimètres), posée sur un fond doux : elle permet de ne pas demander trop d'efforts à la montée et de se régaler à la descente, y compris avec des skis de largeur moyenne.
hivernophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Odeur de la neige
Au fil du temps, la neige absorbe des composés provenant de l'air et marginalement du sol, ce qui complexifie son arôme et augmente sa puissance.
Trois conditions doivent être réunies pour qu'il y ait formation de flocons de neige : Présence de vapeur d'eau en quantité suffisante dans l'atmosphère; Température sous le point de congélation; Présence de particules dans l'air telles que des poussières, de la fumée ou des sels marins.
QUELS SONT LES DEUX PAYS OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE ? Les deux pays où il tombe le plus de neige au monde sont le Japon et le Canada.
La neige est un bon isolant thermique. Par grand froid, la couche de neige protège les végétaux, ce manteau permet aux bulbes et aux racines de rester hors gel. Dans les conseils Terre de Champagne-Ardenne, on vous a déjà parlé des avantages à ne jamais laisser un sol nu avec la terre apparente.
Quand fond la neige, où va le blanc ? L'idée du souvenir, de moments partagés et de la trace laissée. Que rien n'est éternel et que tout peut s'échapper dès l'aube. La neige est le décor, témoignant du temps qui passe et des acteurs de nos vies.
La neige est un matériau vivant qui évolue dans le temps et dans l'espace.
Deuxièmement, la neige est un excellent isolant; elle empêche le sol de geler profondément. Par exemple, la température moyenne de l'air de Goose Bay (Labrador) en janvier est de -16,4°C, celle du sol à une profondeur de 5 cm est seulement de -2,1°C.
La neige fraîche pèse environ 30 à 50 kg par m³, la neige ancienne et humide dix fois plus. Deux facteurs expliquent cette différence: la teneur en eau et le degré de givrage, qui influent sur le poids de la neige. Plus la neige est dense et humide, plus elle est lourde.