Les téléviseurs LCD conventionnels disposent d'un système d'éclairage à tube néon (à l'arrière du panneau LCD). Les téléviseurs LED, quant à eux, sont équipés d'un système d'éclairage composé de diodes électroluminescentes (LED) à l'arrière du panneau.
Le plasma a pour grand avantage qu'il produit grâce à l'utilisation des gaz une image plus fluide que l'image LED. Il offre aussi des valeurs noires plus profondes, ce qui assure un plus grand contraste, des angles de vue plus larges et des couleurs plus naturelles.
La réponse à la question qui vous taraude peut-être est donc simple : le terme Smart TV désigne l'ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché ; tandis que le terme Android TV désigne, quant à lui, l'un des systèmes d'exploitation utilisés par certains constructeurs.
Des millions de LED minuscules
Les pixels eux-mêmes n'émettent pas de lumière. C'est différent avec la technologie OLED. Les diodes (minuscules ampoules) d'un téléviseur OLED représentent autant de sources de lumière individuelles, éliminant le besoin de rétroéclairage.
L'utilisation de LED a permis aux constructeurs de réduire l'épaisseur des téléviseurs LCD tout en améliorant la qualité d'image grâce à une meilleure uniformité du rétroéclairage et une gestion plus fine et plus précise de la luminosité.
La TV LED est la remplaçante de la TV LCD. En réalité, l'écran LED est une dalle LCD évoluée (par rétroéclairage LED), mais dans le langage courant on parle plutôt de TV LED plutôt que de TV LCD à LED. L'autre technologie d'écran est représentée par les TV OLED. Et la technologie d'écran plasma a totalement disparue.
Les écrans LCD dominent le marché. Le rétroéclairage par LED, généralisé, est plus performant en Full LED qu'en Edge LED. Les techniques d'amélioration de l'image, comme le « local dimming » et les « quantum dot », font encore grimper le prix.
Inconvénients du LCD :
Les couleurs : Une faible profondeur de couleurs ce qui rend la qualité d'image moins qualitative. La vue : L'ongle de vue est réduit.
Le QLED reprend le fonctionnement des téléviseurs LED qu'on retrouve en grande majorité sur le marché. Ils sont donc équipés d'un rétroéclairage avec des diodes permettant d'envoyer une source de lumière vers la dalle de l'écran. A la différence près qu'un téléviseur QLED intègre un composant supplémentaire…
La première raison de ce désengagement concerne le manque d'économies d'échelle. On ne fabrique plus assez d'écrans plasma et donc, comme l'a expliqué un responsable de LG, il est devenu très difficile de se procurer certains composants nécessaires à la production de tels écrans.
La technologie de la dalle : l'OLED est le must à tous points de vue actuellement mais c'est cher, viennent ensuite les LCD de technologie VA avec un très bon taux de contraste généralement mais de moins bons angles de vision et les IPS avec un contraste correct et de meilleurs angles de vision.
LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
Désormais, la gamme G des téléviseurs LG est celle qui fait office de figure de proue pour le constructeur coréen. Tout comme le LG G1, ce modèle de 2022 est aussi pensé pour s'accrocher au mur, mais sinon, sachez qu'il existe un pied disponible à 99 euros.
Les écrans dits « Full LED » ou encore « Direct LED » disposent leurs LED derrière la dalle. Cette disposition permet quant à elle d'obtenir une grande homogénéité lumineuse ainsi qu'un meilleur taux de contraste. En 2021, la technologie «mini-LED» s'annonce comme la nouvelle tendance.
Les marques Samsung et LG proposent les meilleures TV LED, OLED et QLED en restant sur du 100 Hz. Ces 2 marques proposent les plus larges gammes, avec des prix abordables, soit les meilleurs rapports qualité / prix.
Taille de l'écran : Conversion
– 43 pouces = 109 à 110 cm. – 50 pouces = 127 à 130 cm. – 55 pouces = 139 à 140 cm. – 65 pouces = 160 à 165 cm.
Les TV Led sont des téléviseurs LCD dont on a juste changé le rétro-éclairage. Le miracle de la finesse des TV Led ne tient pas à un véritable changement de technologie — ce sont toujours des TV LCD — mais au remplacement de tubes de lumière (appelés CCFL) par de minuscules diodes blanches.
Un très fort champ électrique arrache les électrons d'un morceau de métal, la cathode, et les projette vers l'écran, en un faisceau très fin. Entre le canon à électron et l'écran, c'est le vide, pour que les électrons puissent aller frapper l'écran sans être arrêtés par l'air.
L'encombrement : l'absence de système de rétro-éclairage permet d'alléger et d'affiner l'écran LED. la consommation d'électricité : elle est inférieure à celles des écrans LCD et plasma. Le prix : modèle le plus répandu sur le marché, on peut trouver des produits à partir de 170 euros.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
2. La meilleure TV connectée à moins de 500€ : LG 43NANO77 Smart TV. La TV LG 43NANO77 incarne le meilleur rapport technologie prix de ce comparatif TV. Si elle est la deuxième meilleure TV de notre classement, c'est parce qu'elle embarque la technologie NanoCell qui offre les couleurs les plus pures sur un écran.
La classe énergétique d'une TV est définie par des lettres, allant de "A" à "G". "A" représentant la classe la plus économe et "G" la plus énergivore. Pour différencier les produits offrant les meilleurs résultats, trois classes supplémentaires ont fait leur apparition : A+++