Le saumon sauvage, lui, est bien orange. Il tire sa couleur de l'ingestion de krill et de crevettes, qui contiennent de l'astaxanthine - c'est aussi ce même régime à base de crevettes qui donne sa couleur au flamant rose.
La chair de tous les saumons, quelle que soit leur origine (sauvage ou d'élevage) est de couleur rose car le saumon consomme un antioxydant, le caroténoïde, qui provient de son alimentation. Les caroténoïdes sont un groupe de pigments d'origine naturelle qui transmettent leur couleur aux tissus de plusieurs organismes.
Saumon est un nom de couleur qui désigne un ensemble de teintes roses tirant sur l'orange. Saumoné modifie une teinte proche, pour la rapprocher de celle du saumon : rose saumoné.
- Le saumon sauvage est très peu présent en Europe, il provient surtout de la mer Baltique et de l'océan Pacifique. Dans le premier cas, sa chair est plutôt blanche et dans le second, la couleur de sa chair est assez soutenue, portant même sur le rouge.
4- Le saumon a la capacité de changer de couleur!
À maturité, lorsqu'il est prêt à se reproduire, il devient d'un beau rouge brillant surmonté d'une tête verte.
A la nourriture de saumon des pigments sont ajoutés (carotènes) qui sont d'une importance primordiale pour la santé et la reproduction du saumon (dans la nature ces pigments proviennent des carapaces de crevettes.
VRAI Car c'est du muscle ! Non seulement sa consistance ferme est dépourvue de saveur, mais le muscle concentre les toxines. Mieux vaut découper ces petites parties avant consommation, et ne pas les confondre avec les hématomes sans gravité que l'on trouve parfois sur la chair des saumons sauvages.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Quand les saumons sauvages se nourrissaient abondamment de krill (crustacé très riche en caroténoïde), la chair du poisson devenait naturellement rose-orangée. Le consommateur a donc, depuis cette époque, associé la couleur orangée à un gage de qualité : "saumon" est même devenu une couleur.
Si le saumon sauvage (de la mer Baltique) est beige-pâle car il se nourrit de harengs, le saumon d'élevage (Écosse ou Norvège) tire plutôt vers le rose-orange. Les tranches doivent être striées de petites lignes blanches mais pas épaisses, car cela indiquerait un poisson trop gras.
Certains saumons semblent tirer vers l'orange, voire le rouge, d'autres vers le rose pâle… Ces différences tiennent tout simplement à l'origine du poisson et à la quantité d'astaxanthine qu'il a pu trouver dans son alimentation.
Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
Qui se définit par un rose très pâle.
Non, le saumon d'élevage n'est pas naturellement orange... Mais gris. Des pastilles permettent de lui donner une belle couleur orangée, comme son cousin sauvage. C'est un signe si distinctif que son nom est même devenu celui d'une couleur : pourtant, le saumon n'est pas orange.
Comme la coloration naturelle de sa chair est due à l'ingestion de micro-crustacés inexistants dans les bassins d'élevage, les industriels n'hésitent pas à colorer la chair en rose artificiellement. Bien sûr, certains saumons sont élevés dans des conditions acceptables et leur goût s'en ressent !
Le saumon royal, ou chinook, est le plus réputé.
Ce saumon sauvage vit dans les eaux froides de l'Alaska, il se nourrit de plancton et de krills, ce qui lui donne une chair maigre, d'une belle couleur rouge intense.
Les deux poissons sont anadromes. C'est-à-dire qu'ils vivent habituellement en mer mais remontent les cours d'eau pour se reproduire. Le saumon est principalement originaire de l'Atlantique Nord alors que la truite évolue surtout en Europe. D'un point de vue morphologique, le saumon est plus fin que la truite.
La différence de prix entre le saumon et la truite
Je présume que cela s'explique principalement par la réduction des frais de transports. Peut-être aussi car elle est moins connue, moins consommée.
Le mieux finalement est donc de privilégier le saumon sauvage pêché durablement en Alaska, région du monde moins touchée par la pollution. Ce dernier permet d'allier propriétés nutritives et risque minimum de présence de métaux lourds ou de produits neurotoxiques.
Les poissons et les mollusques et crustacés qui contiennent des concentrations plus élevées de ces acides gras tout en présentant une faible concentration de mercure sont les suivants : anchois, capelan, omble, merlu, hareng, maquereau, meunier noir, goberge, saumon, éperlan, truite arc-en-ciel, corégone, crabe, ...
Un échange d'eau, contaminée par les pesticides, est donc probable. L'arsenic, le cadmium, le mercure, le plomb… sont des composés chimiques présents naturellement dans l'environnement (air, sol et eau) et peuvent, de fait, se retrouver dans les denrées alimentaires.
Quels poissons choisir
Les espèces les plus contaminées par le mercure sont le marlin, le requin, le thon rouge, le maquereau roi et l'espadon ; ils figurent parmi les poissons à éviter ou à ne consommer qu'occasionnellement.