A quelques exceptions près, les Ferrari sont généralement reconnaissables à leur couleur rouge. Ce choix esthétique est lié aux origines de cette marque de voitures sportives. Elle a en effet a été fondée au départ comme écurie de course pour Alfa Romeo en 1929.
Les voitures françaises, par exemple, devaient rouler en bleu, alors que les Anglais étaient en vert. Ferrari a donc dû rouler en rouge pour s'adapter à la réglementation, et a gardé cette couleur par la suite. Mais, sur son logo au cheval cabré, l'écurie italienne arbore principalement du jaune.
La couleur originale du blason représente le taureau sur fond rouge et blanc, que l'on retrouve sur la 350 GT. Difficile de trouver des informations sur ces couleurs, mais la ville de Sant-Agata, origine de Lamborghini, y serait pour quelque chose.
« Le bleu symbolise BMW, le rouge le sport motorisé et le violet le lien exceptionnel qui les lie. »
La 125 S est la première voiture de marque Ferrari. Son moteur 12 cylindres a été élaboré par Gioacchino Colombo, en collaboration avec Giuseppe Busso et Luigi Bazzi. Le 12 mars 1947, la 125 S prend vie, faite toute entière d'acier et encore dépourvue de carrosserie.
Lamborghini non. Et l'investissement nécessaire pour participer - et non pour gagner - est trop élevé. Tant qu'il y a un classement à deux niveaux en F1, ce ne sera pas un terrain de jeu pour nous. Lorsque nous entrerons, nous devrons être forts et gagner'', explique-t-il à How to Cars.
Les couleurs de Porsche
En Europe et aux États-Unis, le noir, le blanc et le gris sont plébiscités quelle que soit la gamme. En Europe, la 911, le Cayenne et la Panamera sont le plus souvent vendus en Noir Intense métallisé.
S'il fallait donner une fourchette, un aficionado de voitures sportives devrait prévoir une enveloppe oscillant entre 200 000 et 300 000 euros. À titre d'exemple, la Ferrari 488 GTB, avec moteur V8 bi-turbo capable d'atteindre la vitesse maximale de 330 km/h se vend 200 000 €.
Du jaune pour habiller ses pilotes
Pour marquer le coup, Ferrari a donc annoncé en cours de semaine que les pilotes arboreront une combinaison jaune pour la course. Cette couleur était la préférée d'Enzo Ferrari et également celle de Modène, sa ville de naissance.
Une personne n'ayant pas 200 000 euros sur son compte en banque peut tout de même en faire l'acquisition à condition de payer 4 500 euros par mois. Le contrat de leasing s'étant sur une durée de 4 ans et vous ne pouvez rouler que 60 000 kilomètres avec le véhicule.
C'est pourquoi les membres de la famille Ferrari ne sont pas autorisés à acheter une voiture du catalogue, à une exception près : les pilotes F1, qui, eux, ont le droit d'acquérir une Ferrari, même limitée.
#1 - 911 Targa
Si la 911 Targa séduit par ses lignes, elle fait également partie des modèles Porsche mythiques. C'est elle en effet qui inaugure le concept Targa, présenté au salon de l'automobile de Francfort en 1965.
On avait plusieurs raisons [à ça]. On aura différentes écuries [partenaires], et l'unité de puissance doit être conçue spécifiquement pour le châssis. C'est pourquoi on a décidé de séparer les choses, car on aura un châssis et une unité de de puissance complètement différents."
Rouge : La couleur rouge souvent associé à la marque Ferrari n'est pas une volonté du constructeur. L'utilisation du rouge vient du fait que les voitures de course Ferrari devaient porter les couleurs de leur pays pour concourir jusqu'en 1968. Le rouge a donc été imposé à Ferrari.
Ferrari 250 GTO (1962)
C'est la Ferrari la plus recherchée, avec un palmarès en compétition absolument impressionnant. En 2018, RM Sotheby's a vendu cet exemplaire aux enchères de Monterey pour 48 405 000 dollars, soit l'équivalent de 43,9 millions d'euros.
Après l'Omologata en 2020 et la BR20 en 2021, Ferrari nous présente aujourd'hui une autre de ses créations sur mesure provenant de son programme des projets spéciaux.
Pour remplacer la California T, Ferrari a présenté ce mercredi la Portofino. Ce bolide pourra dépasser les 320 km/h à vitesse maximale. Il sera commercialisé à partir de septembre prochain autour de 190.000 euros.
La Ferrari FXX-K
Elle est probablement la Ferrari la plus belle de toutes. Mais ce qui ne fait aucun doute est sa puissance. Avec son moteur V12 et ses 860 chevaux, la Ferrari FXX-K est le modèle le plus puissant jamais produit par ce constructeur.
Rouler quotidiennement en Ferrari 360 ou F430 - Ferrari F430 / 430 Scuderia - 360 Modena / Challenge Stradale - Ferrarista.
Ou alors on se dit que pour 434 € par mois tout compris on peut rouler dans sa propre Porsche 911.
Sans trop de surprise, c'est la Principauté de Monaco qui arrive en tête du classement avec 2,86 Ferrari vendues là-bas en 2021 pour 1 000 habitants. L'Andorre est loin derrière avec ses 0,233 Ferrari vendues pour 1 000 habitants, devant le Luxembourg (0,191) et la Suisse (0,069).
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !