PUYMARTIN, UN CHATEAU HANTE PAR SA DAME BLANCHE. La légende de la Dame Blanche de Puymartin retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château. En effet au XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son époux de retour de guerre dans les bras de son amant, fut emprisonnée ici ...
Et il s'avère qu'elles s'habillent en blanc. Le maire racontait d'ailleurs avoir déjà reçu en mairie des personnes disant avoir vu une dame habillée en blanc. Bref, il existe sans doute une Dame blanche, voire plusieurs, dans la forêt de Saint-Léger-en-Yvelines mais cela n'a rien de surnaturel.
La dame blanche attachée à la maison germanique des Neuhaus est ambivalente, elle annonce une mort si elle porte des gants noirs, mais aussi un heureux présage si ses gants sont blancs. On trouve des dames blanches attachées aux Habsbourg, aux Hohenzollern, aux Brunswick, aux Brandebourg, aux Bade, aux Pernstein.
Dans La Malédiction de la Dame Blanche de Michael Chaves, le spectre effrayant s'attaque à des enfants. Lorsqu'elle était encore en vie, la jeune femme a succombé à la folie et a noyé sa progéniture dans un excès de rage. Désormais morte et maudite, elle s'attaque à des innocents pour remplacer ses bambins.
Une Dame blanche est, généralement, l'apparition d'un fantôme ou d'une femme défunte, victime d'un terrible accident de la route de son vivant, et qui reviendrait sur les lieux de sa mort afin de prévenir du danger que certaines routes peuvent provoquer.
À un carrefour de Balleroy ou sur la route de Caen vers Douvres-la-Délivrande, la dame blanche est une légende tenace. Voilà plus de quarante ans que des témoignages concordent à dire qu'une dame tout de blanc vêtue apparaîtrait parfois sur la D7, le pouce levé, au pied d'un arrêt de bus, à proximité du CHU.
Cette légende de la Dame Blanche n'est donc pas unique
Une autre encore parle de Mathilde, la petite-fille de Guillaume le Conquérant qui aurait été enfermée dans l'abbaye de Mortemer à Rouen et dépossédée de son trône. Ce sont toutes des femmes qui seraient mortes de désespoir ou tuées subitement.
Tous les témoignages s'accordent sur de nombreux points. Une dame, vêtue de blanc, serait présente sur une route peu fréquentée, de nuit, et ferait de l'auto-stop. Une fois à l'intérieur du véhicule elle annonce un danger imminent au chauffeur, parfois en hurlant, puis disparaît une fois la zone dangereuse passée.
Elles se manifestent toujours au même endroit et sont là pour annoncer ou pour prévenir un événement malheureux. On dit qu'il s'agit souvent de femmes ayant fini tragiquement. Le phénomène des dames blanches relève du conte, de la légende, du mythe, mais aussi de témoignages surprenants…
Reste que la Dame blanche n'est pas une inconnue. Elle hante l'imaginaire collectif depuis des siècles. Au Moyen Âge, c'est une fée habillée du linceul blanc dont on enveloppe les défunts. Une « revenante » qui hante les châteaux — on dit qu'elle gifle parfois les importuns —, les forêts, parfois les chemins.
Il s'agirait du fantôme d'une jeune fille percutée par une voiture alors qu'elle s'échappait d'une soirée. Vêtue d'une longue robe blanche de bal, elle réapparaîtrait sur la route allant de la salle de fête Willobrook au cimetière Resurrection, où elle est enterrée.
Dans ce château, partez à la découverte du mystérieux fantôme de la Dame Blanche. À Portets, village de Gironde en bord de Garonne, le château Mongenan ouvre ses portes autour d'un thème particulier le dimanche 6 août 2023 : celui de la mystérieuse Dame Blanche.
Ouvrez le robinet. Faire couler de l'eau peut aider à appeler l'esprit, car d'après certaines légendes, c'est la dernière chose que la Dame Blanche a entendue avant d'être assassinée brutalement. Commencez à chantonner : « Dame Blanche, Dame Blanche, Dame Blanche... » Continuez à chantonner lentement, de 3 à 30 fois.
La dame blanche est un être surnaturel qui prend généralement la forme d'un spectre. La dame blanche peut se révéler être une sorcière, une fée ou l'annonciatrice d'une mort prochaine.
La légende veut qu'une jeune femme (généralement de moins de vingt ans) vêtue de blanc ait disparu sur une autoroute la nuit suite à un accident dans un virage. Son fantôme réapparaîtrait régulièrement aux abords du virage en question.
«Bloody Mary» (littéralement Marie la sanguinaire) est le surnom donné à Marie Tudor, reine d'Angleterre de 1553 à 1558, restée célèbre pour les massacres qu'elle a commandités contre les anglicans en tentant de restaurer le catholicisme en Grande-Bretagne.
Elle est signalée dans tout le pays, une femme habillée en noir. qui apparaît souvent sur des routes désertes la nuit. Selon la légende, elle est le fantôme d'une femme qui a. perdu sa famille dans un accident de voiture.
Si on ajoute “I killed your baby“ (“J'ai tué ton bébé“) lors de la treizième répétition, l'entité attaque sauvagement celui qui a osé la provoquer. Une femme a qui l'on venait de raconter cette légende a voulu prouver que ce n'était qu'une histoire, et a invoqué Bloody Mary le soir même, chez elle.
C'est celle de Mathilde Robin, morte en 1759. Ou plutôt, celle du fantôme de cette femme qu'on appelle désormais : la Dame blanche…
ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.
Le jeu consiste à prendre les pions de son adversaire en sautant par-dessus dès qu'il y a une case vide pour se placer, ce qui peut être répété deux ou trois fois de suite, et le gagnant est le joueur qui, le premier, a pris tous les pions de son adversaire.
Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie. En règle générale, une dame équivaut à 3 pions.
La dame s'arrête sur la case libre de son choix située après la pièce prise.
Marie Ire , également connue sous le nom de Marie Tudor, née le 18 février 1516 et morte le 17 novembre 1558 , est la première reine régnante d'Angleterre et d'Irlande, de 1553 à sa mort, et, par son mari le roi d'Espagne Philippe II , reine d'Espagne, de Sicile et de Naples, duchesse de Bourgogne, de Milan, de Brabant ...
L'histoire du Bloody Mary
De la vodka, du jus de tomate, du céleri, du citron et des épices : voilà les ingrédients de ce cocktail qui serait né en 1921 au Harry's New York Bar de l'esprit du barman Ferdinand Petiot.