Une adresse MAC (Media Access Control adress) nommé aussi adresse physique est un identifiant unique stocké dans une carte réseau et affecté par le constructeur ce qui lui permet d'être identifiée de façon unique dans le monde parmi toutes les autres cartes réseau.
Dans la plupart des cas, vous pouvez suivre cette procédure pour localiser votre adresse MAC : Sélectionnez Paramètres > à propos du périphérique > État. Une adresse WiFi ou une adresse MAC WiFi s'affiche. Il s'agit de l'adresse MAC de votre périphérique.
Dans l'interface de ligne de commande de l'ordinateur dont vous recherchez l'adresse MAC, saisissez ipconfig /all (Windows) ou ifconfig (OS X ou Linux). Recherchez l'entrée de l'« adresse physique » de l'ordinateur. Cette valeur est l'adresse MAC ou matérielle de l'ordinateur.
Sélectionnez "Paramètres de la console" depuis le menu HOME. Faites défiler l'écran du menu et sélectionnez "Internet". L'adresse MAC de la console Nintendo Switch se trouve dans la liste intitulée : "Adresse MAC console".
La commande EXEC Show mac address-table affiche le contenu de la table d'adresses MAC d'un commutateur.
Les adresses IP sont en quelque sorte le numéro de maison virtuel des périphériques réseau qui vous permettent de communiquer avec d'autres appareils en réseau. En marge de celles-ci, il existe aussi des adresses MAC qui attribuent un numéro unique aux appareils en réseau et qui permettent l'attribution d'adresses IP.
Une adresse MAC se compose de six groupes de deux caractères chacun, séparés par deux points. Voici un exemple d'adresse MAC : 00:1B:44:11:3A:B7. Pour identifier l'adresse MAC de votre périphérique réseau : Open the Activities overview and start typing Network.
Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien. C'est par exemple le cas de la liaison entre deux switchs ou bien le cas d'un serveur ayant une interface appartenant à plusieurs vlans.
Dans chaque switch se trouve une base de données appelée “table MAC” pour Medium-Access-Control ou “table CAM” pour Content-Addressable-Memory. Cette table fait le lien entre les ports physiques du switch (E0, E1, E2) et les adresses MAC sources qui arrivent sur ces ports.
Il permet notamment de créer différents circuits au sein d'un même réseau, de recevoir des informations et d'envoyer des données vers un destinataire précis en les transportant via le port adéquat. Le switch présente plusieurs avantages dans la gestion de votre parc informatique.
L'adresse MAC (Media Access Control) est l'identifiant physique unique d'une carte réseau ou d'une interface réseau : carte Ethernet, carte WiFi ou clé WiFi, etc. Connaître cette adresse est nécessaire pour mettre en place un « filtrage MAC ».
Sur Windows, cliquez sur le bouton “Démarrer”, puis tapez “cmd” dans “Rechercher” pour atteindre l'Invité de Commande. Saisissez la fonction ipconfig /all (ou getmac /v) et vous verrez l'adresse MAC s'afficher sur votre écran.
Pour utiliser la liaison d'adresse MAC, vous devez configurer l'interface pour associer l'adresse IP d'un client à une adresse MAC. Si cette fonctionnalité est activée, un ordinateur avec l'adresse MAC indiquée peut envoyer et recevoir des informations que s'il utilise l'adresse IP associée.
Les adresses MAC sont généralement écrites sous la forme de 12 chiffres hexadécimaux. Par exemple, il s'agit d'une adresse MAC valide: 00:A0:C9:14:C8:29.
Un switch est un matériel qui relie plusieurs composants électroniques ou informatiques entre eux, les interconnexions étant configurables. Il contient plusieurs ports d'entrées, sur lesquels on peut recevoir des paquets de données, et plusieurs ports de sorties, sur lesquels on peut envoyer des données.
La connexion de votre ordinateur portable par Ethernet et plus tard par Wi-Fi entraînera la visualisation de deux adresses MAC différentes par le réseau. Le remplacement de la carte d'interface réseau (NIC) modifiera également l'adresse MAC matérielle.
Présentation. L'ARP ou "Address Resolution Protocol" est un protocole qui se situe sur la couche 3 du modèle OSI.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).
Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux. Dans notre exemple, un switch est comme un grand immeuble avec plusieurs appartements.
On l'appelle parfois adresse Ethernet ou UAA (Universally Administered Address). Elle est constituée de 48bits (soient 6 octets) et est généralement représentée sous la forme hexadécimale, en séparant les octets par le caractère ' :' ou '-'.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
L'IPv4 est bâti sur une architecture 32 bits utilisant une chaîne de nombres séparés entre eux par un point. De son côté, l'IPv6 est un système 128 bits se présentant sous la forme de séquences alphanumériques séparées par le signe des deux-points.
Une adresse IPv4 est un nombre de 32 bits identifiant de manière unique une interface réseau sur un système, comme expliqué à la section Application d'adresses IP aux interfaces réseau. Une adresse IPv4 s'écrit sous forme de nombres décimaux, divisés en quatre champs de 8 bits séparés par des points.