La Dôle est un sommet situé dans le sud-ouest du Jura vaudois en Suisse, culminant à 1 677 mètres d'altitude. C'est après le mont Tendre le second plus haut sommet du Jura suisse.
Suivez le sentier avec pour repère le sommet de la Dôle (la boule blanche). Au sommet du télésiège « Dappes – Dôle », montez à gauche sous la boule et franchissez le passage aménagé dans le muret pour déboucher sur le sommet de La Dôle, 1677m.
Prenant sa source à Mouthe dans le département du Doubs, après avoir serpenté dans tout le département, en passant par la Suisse, le Doubs traverse le Jura sur sa partie Nord, de Salans à Longwy sur le Doubs, en passant par Dole, pour finir par se jeter dans la Saône, à Verdun sur le Doubs, dans le département de la ...
Dole fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté, dont elle a été la capitale jusqu'en 1676. Elle est, avec 23 770 habitants en 2018, la ville la plus peuplée du département dont elle est l'une des sous-préfectures. Ses habitants sont appelés les Dolois et les Doloises.
La ville de Dole est située dans le département du Jura de la région de laFranche-Comté. La latitude de Dole est de 47.092 degrés Nord. La longitude de Dole est de 5.496 degrés Est.
Les spécialités du chat perché de Dole : Pavé dolois, bouchée du chat perché et entremet du chat perché Chaque année se tient à Dole la grande fête gastronomique du week-end gourmand du Chat Perché.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Dole est la Ville de Dijon à une distance de 43 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Dole est la Ville de Brest à une distance de 760 km.
Ce n'est qu'au milieu du 11e siècle, alors que la Franche-Comté fait partie du Saint Empire romain germanique, que le nom de Dole apparait pour la première fois dans un texte.
Les habitants de la Côte-d'Or sont appelés les Côte-d'Oriens ou les Costaloriens.
Le canal des Tanneurs, Dole, France.
On peut citer la Jordanne (dans le Cantal), le Lié et le Leff (Côtes d'Armor), la Vilaine, la Cantache, le Couesnon et Le Meu (Ille-et-Vilaine), le Doubs, la Loue et l'Ognon (Jura), le Rhône, le Gier, l'Alagur et l'Allagnon (Loire)…
La plus haute randonnée du Jura : le Crêt de la Neige et du Reculet. Impossible de venir dans le Jura sans y découvrir le point culminant, le Crêt de la Neige et ses 1720m. C'est une randonnée incontournable à faire au coeur du parc naturel régional de Haut-Jura.
André Besson : écrivain et journaliste né en 1927 à Dole. Luc Breton : sculpteur, né à Besançon en 1800. Marie-France Briselance : écrivain et scénariste, née à Dole le 29 avril 1945 . Georges Colomb dit Christophe : dessinateur, né à Lure.
Le terme jurassien est également employé parfois pour désigner le franc-comtois, dialecte d'oïl parlé dans le nord de la Franche-Comté et dans le canton du Jura en Suisse.
La recherche d'or en tant que loisir n'a pas de reconnaissance dans la législation Française. Seule l'activité d'orpaillage en tant que métier est reconnue par le code minier; C'est pourquoi on dit qu'il ne s'applique qu'aux professionnels.
Trouver de l'or, c'est possible grâce aux fourmis et aux termites ! Les fourmilières et termitières cachent bien des trésors. Une étude montre que ces insectes détectent les gisements d'or en profondeur et remontent des traces de métal dans leur nid. Les termites et les fourmis sont de véritables détecteurs de métaux.