L'âge que l'on vous a indiqué de an et demi à deux ans avant de pouvoir bien se poser, c'est ce que chacun peut constater chez la plupart des chiens.
Calme. À condition d'avoir pu suffisamment se dépenser, votre compagnon à quatre pattes se montrera calme et discret, sauf si, bien sûr, il doit monter la garde. D'un tempérament doux avec les enfants et les personnes âgées, il est aussi docile et bien obéissant.
L'éducation ou le dressage d'un Berger allemand doit commencer le plus tôt possible, dès son arrivée chez vous, à deux mois, et ce, qu'il soit destiné à être chien de garde, chien de compagnie, chien de travail, ou même chien guide d'aveugles.
Très souvent le chien aboie car il s'ennuie, car il se sent seul, car il est anxieux ou encore parce qu'il ne sait pas canaliser son énergie. Le chien peut aussi aboyer par manque d'éducation: un chiot qui aboie et que l'on encourage va continuer adulte pensant que c'est un signe d'attention…
Une fois que votre chien aboie, mettez votre main ouverte juste devant son museau. Maintenant, prononcez les paroles « tais-toi » avec une voix ferme mais gentille. Lorsque votre chien arrête d'aboyer, marquez l'action et récompensez-le pour son comportement.
Donnez-lui des jouets et écartez toute tentation de son museau. Si vous le voyez jouer avec un objet qu'il ne devrait pas toucher, arrachez-lui des pattes et cachez-le. Il finira par perdre son intérêt et ira jouer ailleurs. Encore une fois : ne frappez pas votre chien !
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…
Le collier à spray:
Le collier à spray est souvent le premier choix pour les propriétaires de chiens aboyeurs car considéré comme plus « doux » que les autres systèmes. A chaque aboiement le chien reçoit ainsi un jet (inodore, lavande, ou citronnelle), méthode désagréable mais indolore.
Pour les perfectionnistes, vous pouvez pousser l'exercice jusqu'à faire aboyer votre chien sur commande. Faîtes-le asseoir et donnez-lui l'ordre d'aboyer sans qu'il y ait de stimulis (bruits extérieurs). Evidemment, il faudra répéter l'exercice de nombreuses fois avant d'observer un résultat.
commencez par faire un pas en avant : s'il se met à tirer, arrêtez-vous et faites quelques pas en arrière avant de repartir tranquillement ; récompensez quand la laisse est détendue. recommencez jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il pourra seulement avancer s'il ne tire pas.
Le maître idéal pour un Berger Allemand
Après une période d'éducation, ce chien convient aux maîtres plutôt actifs, tant il est polyvalent. Le Berger Allemand est très adaptable et a besoin d'un contact étroit avec son maître pour s'épanouir.
Assurez-vous de lui donner des friandises pour le récompenser de son bon comportement. Tentez de diriger votre chien vers des personnes étrangères pour qu'ils lui offrent une friandise de façon à ce qu'il puisse associer une main étrangère avec quelque chose d'agréable.
Le couinement chez le chien peut être l'expression, la plus souvent négative, de différents sentiments : l'ennui ; le stress ; l'impatience ; l'excitation ; la frustration. Généralement, le chien couine pour attirer l'attention, par exemple s'il cherche à quémander de la nourriture ou des soins.
Le Berger Allemand, le Roi des Chiens.
Son gros défaut ? Le Berger Allemand n'a pas de défaut tant qu'il est bien éduqué. C'est un toutou exemplaire qui est très proche de son maître et qui n'attend qu'à faire des tas d'activités avec lui. En effet il ne doit pas s'ennuyer car il ne sera pas épanoui si vous n'entretenez pas son mental et physique.
Regardez le pelage du chien.
De façon générale, les chiens de cette race ont un pelage double, qui se caractérise par des poils denses, droits et à ras sur le dessus du corps. Le pelage à poil long est aussi très courant chez les bergers allemands qui sont élevés en tant qu'animaux de compagnie X Source de recherche .
Les aboiements se rapprochent alors de plaintes et de pleurs. Le chien anxieux s'apaise en présence de ses maîtres mais quand il est séparé d'eux, il est en pleine détresse, donc il aboie. Par ailleurs certains chiens stressés détruisent ce qui les entoure et font leurs besoins partout lorsque leur maître est absent.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements.
On peut également utiliser une muselière pour éviter qu'un chien n'aboie en permanence, mais il est un fait qu'elle n'empêche pas complètement l'émission de sons (le chien peut japper ou gémir) et n'a qu'une très faible valeur éducative, quant à l'arrêt définitif des aboiements.
Votre chien peut tout simplement ne pas se sentir à l'aise avec des personnes arrivant trop directement ou encore ayant une démarche particulière, comme des personnes alcoolisées, parce que leur caractère ne fait pas d'eux des chiens sûrs d'eux.
Chez vous, ne le laissez pas vous suivre partout. Interdisez-lui, par exemple, l'accès à une pièce de votre domicile, ou enfermez-le quelques minutes par jour dans une autre pièce éclairée, avec son panier, ses jouets et une gamelle d'eau fraîche. ⚠️ S'il se met à aboyer, ne le grondez pas.
Signe de confiance
Lorsque le chien se met sur le dos, cela peut traduire aussi que le chien émet une grande confiance envers son maître. Avec cette posture, il vous montre qu'il n'a aucune crainte. Pour lui montrer toute votre compréhension en retour, il peut être astucieux de le caresser légèrement sur le ventre.
Ainsi, un chien est soumis ou dominé lorsqu'il a naturellement pris la place de l'individu "omega" dans la meute et adopte des attitudes corporelles caractéristiques comme la queue entre les jambes, les oreilles basses, un regard fuyant ainsi que des postures de soumission : il peut s'accroupir, se coucher sur le dos ...
Ils sont stressés
Si un chien reste immobile pendant que vous le caressez, mais secoue son corps après que vous vous êtes arrêté, cela pourrait signifier qu'il était un peu stressé par le contact.