Les cellules endothéliales produisent une molécule appelée oxyde nitrique. Cette molécule anti-inflammatoire, favorise la vasodilatation des vaisseaux, une meilleure circulation du flux sanguin dans le corps, et régule les dommages du système cardio-vasculaire.
Le monoxyde d'azote et le dioxyde d'azote sont également présents à l'intérieur des locaux (habitations surtout) où fonctionnent des appareils au gaz tels que gazinières, chauffe-eau, poêles à pétrole, bois ou essence… Ils sont aussi produits par la fumée de cigarette.
Le monoxyde d'azote s'obtient par oxydation de l'ammoniac (NH3) ou par réaction entre le diazote N2 et le dioxygène O2. S'il se présente sous forme gazeuse dans l'air atmosphérique à température ambiante, NO peut être dissous dans l'organisme, où il joue des rôles biologiques.
Le dioxyde d'azote (NO2) se forme dans l'atmosphère à partir du monoxyde d'azote (NO) qui se dégage essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles, dans la circulation routière, par exemple. Le dioxyde d'azote se transforme dans l'atmosphère en acide nitrique, qui retombe au sol et sur la végétation.
Le monoxyde d'azote (NO) produit par l'eNOS au niveau de l'endothélium interagit avec les deux formes d'hémoglobine α : la méthémoglobine et l'oxyhémoglobine.
Le dioxyde d'azote peut causer des irritations aux yeux, au nez et à la gorge et peut aussi causer,par inhalation, des irritations des poumons et réduire la fonction pulmonaire.
Le monoxyde d'azote sous forme de gaz est corrosif pour les yeux et les voies respiratoires et irritant pour la peau. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (concentration du produit, durée du contact, etc.)
De manière générale, on définit un oxyde comme un composé chimique constitué d'oxygène avec un autre élément chimique moins électronégatif que lui. Par exemple, la rouille est de l'oxyde de fer et le corindon est de l'oxyde d'aluminium.
On retrouve la Citrulline dans certains fruits et légumes, comme la pastèque, le melon, la citrouille, les courges ou encore le concombre. C'est tout de même dans la pastèque que l'on retrouve la plus grande concentration en Citrulline.
Amélioration de la force et de l'endurance en force
La créatine, en tant que vecteur d'énergie, permet d'obtenir davantage de matières premières pour la synthèse de l'ATP et permet ainsi la contraction des muscles. Plus d'ATP fait travailler les muscles plus intensément et avec plus d'endurance.
Dans un objectif de croissance musculaire, il est conseillé de prendre 3 à 5 grammes de citrulline de malate, 30 à 60 minutes avant l'effort. Pour bénéficier pleinement des bienfaits de cet acide aminé, le traitement doit durer pendant au moins 8 semaines.
L'arginine est l'un des 20 acides aminés qui composent nos protéines. Elle joue un rôle dans la division cellulaire, la guérison des blessures, l'élimination de l'ammoniaque par l'organisme, le bon fonctionnement du système immunitaire et la sécrétion de certaines hormones, notamment l'hormone de croissance.
Soja (sans sel, graines rôties) : 2732 mg/100 g ; Lentilles (farine) : 2350 mg/100 g ; Haricots (azuki) : 1284 mg/ 100 g ; Haricots (rouge) : 565 mg/100 g.
Quelle est l'origine de l'oxyde nitreux? La plupart de l'oxyde nitreux des terres agricoles provient de deux processus microbiens du sol, la nitrification et la dénitrification. La nitrification est la transformation de l'ammonium en nitrate.
Le monoxyde d'azote, oxyde azotique, oxyde nitrique ou NO est un composé chimique formé d'un atome d'oxygène et d'un atome d'azote. C'est un gaz dans les conditions normales de température et de pression.
Gaz incolore, inodore, insipide et ininflammable, l'azote est chimiquement stable. Cependant, à fortes concentrations, il provoque des blessures ou la mort en réduisant la teneur en oxygène.
Ce que nous appelons « air » se compose de…
L'air sec se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'argon. L'air contient également de la vapeur d'eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère. L'air chaud contient généralement plus de vapeur d'eau que l'air froid.
Les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel, ou le charbon, constituent la principale source de polluants atmosphériques.
Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, d'où le préfixe "di-". Sa formule chimique est O2. Exemple : Le dioxygène est un des gaz composant l'atmosphère terrestre.
Le nitrate est une substance chimique naturelle qui entre dans le cycle de l'azote. Il est présent à l'état naturel partout dans l'environnement. Il se crée dans l'atmosphère lors de l'oxydation de l'azote par les microorganismes des plantes, du sol ou de l'eau.