Les rois de France, pour leur part, parlaient encore le francique (une langue germanique) tout en utilisant le latin comme langue seconde pour l'écrit. À cette époque, les gens du peuple étaient tous unilingues et parlaient l'un ou l'autre des nombreux dialectes alors en usage en France.
Le français prend sa source linguistique dans ce que les philologues nomment le « roman », sorte de créole à base latine et ingrédients celtes et germains, parlé en gallo-romanie, puis sous les Francs et leurs héritiers.
Issu de l'évolution du bas latin et du latin vulgaire vers le gallo-roman au cours du premier millénaire de l'ère chrétienne, le français, langue royale, devient une langue juridique et administrative avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.
En effet, on y parlait pas moins de quatre langues, le flamand, le français, l'occitan et le gascon, qui elles-mêmes étaient fragmentées en dialectes15. Dès le xiiie siècle, toutes ces langues avaient accédé au registre de l'écrit littéraire et administratif.
Le Point : François Ier parle français. Etait-ce vrai de tous les rois ? Claude Hagège : Les Valois sont une dynastie francophone, mais, avant eux, nos rois ont parlé bien d'autres langues. Les Mérovingiens et les Carolingiens, par exemple, étaient essentiellement germanophones.
L'ancien français provient du roman, un ensemble de dialectes du latin vulgaire présents dans toute la romanité.
Le peuple parlait, dans le Nord, diverses variétés d'oïl: le françois dans la région de l'Île-de-France, mais ailleurs c'était le picard, l'artois, le wallon, le normand ou l'anglo-normand, l'orléanais, le champenois, etc. Il faut mentionner aussi le breton dans le Nord-Ouest.
Le latin est alors la langue maternelle de la majorité de la population de l'Empire d'Occident et partout la langue véhiculaire. Le latin écrit est partout le même, tandis que le latin parlé varie selon les provinces, sans que cela nuise à l'intercompréhension.
Dans son enfance, Henri IV avait appris l'anglais comme langue maternelle, tout en s'initiant très tôt au français qu'il a toujours parlé avec un accent béarnais; il signait son nom en écrivant «Henry».
Si l'on considère le sumérien comme l'une des langues les plus anciennes, c'est grâce aux traces écrites retrouvées par les archéologues : une tablette administrative comportant des symboles cunéiformes (pictogrammes en forme de clous) et qui daterait d'environ 3200 av.
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
Le Français n'a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans.
LE FRANÇAIS – LA PLUS BELLE LANGUE PARLÉE
Le français est décrit comme une langue lisse, fluide, élégante et esthétique. Avec son « r » imprononçable, ses voyelles à consonance nasale comme les « en », « in » et « un » et son intonation mélodieuse, il semble extrêmement musical pour une oreille étrangère.
En France, c'est le comédien et auteur de pièces de théâtre du 17e siècle Jean-Baptiste Poquelin, mieux connu comme « Molière », qui a donné son nom à la langue française.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Quelles sont les langues romanes ? Les langues romanes sont un groupe de langues apparentées, toutes dérivées du latin vulgaire à l'époque historique et formant un sous-groupe de la branche italique de la famille des langues indo-européennes. Les principales langues de la famille sont le français, l'italien, l'espagnol, le portugais et le roumain .
C'est ainsi que Cléopâtre est une polyglotte : elle parle, outre le grec, l'égyptien (première et dernière de sa dynastie à faire cet effort, encore qu'il y ait un doute pour Ptolémée VIII ), l'araméen, l'éthiopien, le mède, sans doute aussi l'hébreu ainsi que la langue des Troglodytes, un peuple vivant au sud de la ...
L'histoire nous enseigne que les Français sont majoritairement issus des Celtes, des Pictes, des Ambiens, des Helvètes, et une panoplie d'autres tribus. En effet, certains historiens révèlent que l'origine Française est issue de la tribu Gauloise.
Il en est de même pour Napoléon (1769-1821), qui n'a appris le français qu'au moment de son entrée à l'école militaire de Brienne, à l'âge de 9 ans, et qui n'a jamais pu se départir de ses corsismes.
L'hébreu et l'araméen étaient utilisés par la communauté juive médiévale d'Angleterre.
— Sire, bon jour aiez vous et bonne vie. — Sire, bon matin vous doint Dieux. — Sire, bon matin puissez vous avoir. — Sire, Nostre Seigneur vous garde.
De plus, à cette époque, les gens ne disaient pas qu'ils parlaient le français, mais le roman (la langue romane). Voici un extrait du Roman de Renart écrit en ancien français, l'ancêtre de notre français moderne. Ce texte date du 12ème siècle.
Le vieux français (franceis, françois, romanz; français : ancien français) était la langue parlée dans la majeure partie de la moitié nord de la France environ entre la fin du VIIIe et le milieu du XIVe siècle.
Mais, au Moyen-Âge, on ne disait pas forcément "corvéable", mais on utilisait plutôt l'expression "taillable à merci".
Le moyen français est la langue qui se situe entre le vieux français et le français moderne. Les principales distinctions entre le moyen français, l'ancien français et le français moderne incluent la perte du système de casse nominatif/oblique et l'utilisation du « y » là où le français moderne utiliserait un « i » .