Après les noms de chiens en S pour l'année 2021, c'est la lettre T qui est à l'honneur en 2022 ! Il est temps de réfléchir au prénom de votre futur compagnon ! Mais d'où vient cette tradition ?
En 2024, il s'agit donc de la lettre "V". En 2025, puisque tout le reste de l'alphabet saute, nous repasserons directement à la lettre “A”.
Donc en 2024, ce sera au tour de la lettre A.
En reprenant l'alphabet à son point de départ, nous voilà reparti pour 20 années de noms de chiens. En 2024, si votre chien est de pure race, son nom doit commencer par la lettre V.
En général, l'éleveur choisit la lettre A pour sa première portée, B pour la seconde, C pour la troisième, etc. Les chiens d'une même portée doivent avoir la même initiale. En outre, le même nom ne peut être réutilisé pendant 10 ans dans un même élevage.
Le système qui implique l'attribution d'une lettre différente chaque année pour le choix des noms d'animaux remonte à 1926. Cette pratique a été instaurée dans le but de maintenir à jour le livre généalogique de l'espèce canine.
Est-ce obligatoire d'appeler son chien par la lettre de l'année ? Comme nous l'avons précédemment évoqué, la règle de la lettre de l'année est une obligation uniquement pour les chiens de race inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises).
Mais pourquoi ? Selon la Société Centrale Canine, la règle veut que tous les chiens nés la même année portent un prénom commençant par la même lettre. Cette mesure a été prise en 1926 afin qu'il soit plus facile de faire des recherches sur un animal, peu importe l'espèce.
Toutes races confondues, l'espérance de vie des chiens constatée dans la réalité se situe autour de 11-12 ans. Ce chiffre cache cependant de nombreuses disparités en fonction des races de chiens. La durée de vie théorique peut varier du simple au triple.
Selon la règle des sept ans, un chien de trois ans aurait 21 ans d'âge humain. Cependant, la courbe de vieillissement des chiens étant différente de celle des humains, il semble que ce mythe de conversion des années canines en années humaines soit finalement erroné.
Quelle lettre pour les chiens en 2022 ? Pour chaque année, une lettre est attribuée aux nouveaux petits chiots. Pour 2022, la lettre choisie était le "T". Pour en savoir davantage, nous vous invitons à découvrir tous les noms de chiens en "T".
Comme chaque année, la lettre attribuée au chien change et en 2022 il s'agit de la lettre T.
2024 : V, W, X, Y ou Z. 2025 : A. 2026 : B. 2027 : C.
En 2025, les noms de chiens débuteront ainsi par la lettre A, et non pas par W.
Avec une longévité de seulement 9,3 ans, les chiens de taille moyenne et à museau plat ont eu les pires résultats. En tête de liste, on retrouve le Lancashire Heeler, une race de chien anglais qui vit en moyenne 15,4 ans. Et tout en bas du classement: le berger du Caucase, un chien pensant entre 60 et 70 kilos.
Les chiens qui vivent le moins longtemps
Notez que le bulldog anglais et le shar-pei font figure d'exception avec une espérance de vie avoisinant les 6 ans seulement. Et, côté grandes tailles, le golden retriever a tout de même une espérance de vie d'environ 12 ans.
Parmi celles dont l'espérance de vie est la plus courte, les chercheurs ont principalement trouvé des races brachycéphales comme le Bouledogue Français (4,5 ans), le Bouledogue Anglais (7,4 ans), le Carlin (7,7 ans) ou encore le Bouledogue Américain (7,8 ans).
Aucune règle n'est imposée. Pour les puristes, ou plus exactement pour les chiens de race inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), il faudra choisir un nom de chien commençant par la lettre de l'année.
Caressez votre chien
Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles. Votre chien sera ravi !
Le chien s'exprime beaucoup par le son : aboiements, jappements, gémissements, hurlements, glapissements...
Le LOF permet de connaître le pedigree du chien et ses ascendants. En 1926, la SCC a décidé de simplifier l'identification des animaux et de donner une lettre initiale au nom pour chaque année de naissance.
Du moyen français chien , de l'ancien français chien , du latin canem (« chien, chienne »), accusatif singulier de canis .
Autres idées de noms en U pour chien : U2, Ubane, Ubba, Ubbe, Ubble, Ubby, Ubiwane, Ubiz, Ucky, Udex, Uffi, Ugur, Ukumi, Ulak, Uli, Ulke, Ullan, Ulstar, Ultra, Undy, Unix, Unkel, Unly, Update, Uppala, Urias, Urly, Uros, Urschel, Urtho, Uschi, Ussy, Usty, Utan, Utopy, Utra, Utzi, Uzzi, Uzziel, Uxi.