En tant que secrétaire médicale vous pouvez prétendre à une évolution de carrière après plusieurs années d' expérience professionnelle. Vous pourrez devenir assistante de plusieurs cabinets de médecins, cabinet médicaux.
Evolutions de carrière
Le secrétaire médical doit continuer à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité et à internet. Il peut devenir ainsi assistant de plusieurs types de praticiens. Dans une structure hospitalière il peut évoluer en changeant de service.
L'avenir du métier d'une secrétaire médicale
Il y a des débouchés, en effet, on observe un large développement des cabinets de consultation, des centres hospitaliers, des cliniques mais aussi des laboratoires, des maisons de retraite, des centres de PMI, des mutuelles ou des crèches.
Salaire Secretaire médicale
Le salaire net perçu sera quant à lui compris entre 1 400 et 1 950 euros par mois. Lorsqu'il débute de sa carrière, le secrétaire médical peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts mensuels.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €).
Licence ou master 1 ou 2 en : Gestion/management. GRH. Gestion et organisation d'établissements sanitaires ou sociaux.
Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.
Pour devenir assistant médico-administratif, vous devez valider le titre professionnel SAMS. Pour valider ce titre, YouSchool vous accompagne dans le but de développer vos compétences mais également pour obtenir ce titre.
Avantages de devenir secrétaire médicale
dans les secteurs publics ou privés. La variété des tâches permet de répondre à plusieurs besoins. Enfin, un autre avantage de ce métier est qu'il est possible de l'effectuer en télétravail.
Quelles études pour devenir assistant médical ? Pour devenir assistant médical, vous devrez être titulaire d'un DEI (Diplôme d'État d'Infirmier) ou d'un DEAS (Diplôme d'État d'Aide-Soignant) ou encore d'un DEAP (Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture).
Vous pouvez également obtenir des informations ou recruter un(e) assistant(e) secrétaire médical en contactant de l'un de nos conseillers par téléphone au 01.49.96.60.00.
Tout au long de la journée, une secrétaire médicale doit prendre les rendez-vous des patients et les noter clairement pour ne pas faire d'erreur pour ne pas que deux patients ont rendez-vous à la même heure mais aussi pour que tout le monde puisse comprendre ce qu'il a à faire.
Au cœur du parcours de soin, la secrétaire médical(e), également appelée secrétaire assistante médico-sociale (sams) doit apporter autant de soutien au personnel soignant qu'aux patients qui viennent pour une consultation.
Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.
Pour travailler en tant que secrétaire médicale ou AMA à l'hôpital, les secrétaires médicales sont recruté(e)s sur concours externe. Par la suite, il est possible d'évoluer en passant des concours internes. Mais, pour cela, il faut au minimum 4 ans d'expérience au sein des services publics.
Une formation à la coordination a également été spécialement créée en 2015 par l'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) en collaboration avec les ARS (Agence Régionale de Santé) et AVEC santé. Pour y prétendre, il faut être en poste ou en prise de poste.
Devenir Coordinateur : formation nécessaire
C'est un métier accessible à des formations bac + 5 ou bac + 3 ayant une longue carrière dans la même entreprise. Une formation du type master en sciences humaines ou en ressources humaines est recommandée.
Pour exercer la fonction de télésecrétaire, il faut suivre une formation au métier de secrétaire médicale. En effet, il est nécessaire de maîtriser le vocabulaire dédié à cette profession mais aussi tous ses codes.
Pour la fonction publique hospitalière, le concours d'assistant médico-administratif aboutit au métier de secrétaire médical. C'est un concours de catégorie B ouvert aux titulaires du bac.