L'eau froide est très bénéfique pour la peau, autant par sa consommation interne qu'externe. Une douche d'eau froide aide à conserver la fermeté et l'élasticité de la peau. De plus, l'eau froide empêche l'assèchement au niveau du cuir chevelu et prévient les pellicules et la chute des cheveux.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, se laver le visage à l'eau froide est idéal pour tous les types de peau. Si elle permet de raviver l'éclat de la peau, elle est aussi idéale pour les peaux sèches ou à imperfections car elle permet de réduire la production de sébum et d'améliorer l'aspect général de la peau.
Les douches froides ont aussi pour avantage de rendre votre peau toute douce. Elle sera en effet moins sèche et vous aurez donc moins besoin de l'hydrater. L'eau froide a aussi pour bienfait de resserrer les pores. Or, le matin les pores de la peau sont plus dilatés que le reste de la journée.
"Malgré ce que l'on pourrait croire, s'appliquer de l'eau froide n'assèche pas la peau pour autant et convient généralement à tous les types de peaux qu'elles soient sensibles ou sèches", explique Coline Bertrand, pharmacienne et co-fondatrice de la marque de cosmétiques La Rosée.
- Le froid agit comme un soin décongestionnant. L'action du glaçon relance la microcirculation et dégonfle la peau petit à petit. Sous les yeux, le froid est très efficace pour atténuer les poches et diminuer les cernes. - Le froid est un allié anti-âge.
– Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour pour maintenir l'équilibre en eau de votre peau. – Consommer en quantité suffisante légumes et fruits, riches en eau. – Ne vous lavez pas plus d'une fois par jour car l'eau, souvent très calcaire, et les gels douches fragilisent le film hydrolipidique de la peau.
En effet, prendre une douche froide peut entraîner une vasoconstriction, ce qui peut être dangereux pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques.
L'eau froide stimule la reconstruction musculaire
Le froid est un formidable moyen d'optimiser votre récupération musculaire, car il va aider à la régénération des fibres musculaires endommagées durant l'activité physique.
Les bienfaits du bain froid
On sécrète alors de l'adrénaline, qui a notamment pour conséquence qu'on se sent rafraîchi/e et euphorique après la baignade. Cette euphorie et le retour de la chaleur par picotements nous remplissent d'énergie et incitent de nombreuses personnes à reproduire l'expérience, encore et encore.
Se laver la peau le matin épuiserait l'hydratation accumulée pendant la nuit. Les personnes ayant la peau sèche peuvent donc sauter le lavage du visage du matin et appliquer directement le reste de leur programme de soins du matin.
Il est mis à rude épreuve toute la journée, à cause notamment de la pollution et des particules qui s'incrustent dans les pores. La peau sécrète également du sébum tout au long de la journée, c'est pourquoi elle a besoin d'être nettoyée en profondeur le soir avant de dormir.
C'est pourquoi il est déconseillé de se laver le visage trop tard, juste avant d'aller se coucher. En effet, la peau aura déjà entamé sa phase de régénération, et le nettoyage risquerait d'altérer ce processus et d'agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
L'eau froide favorise un joli teint
En stimulant la micro-circulation, le froid permet d'avoir une peau plus lumineuse. Il lisse le grain de peau, tonifie le visage et booste naturellement le renouvellement cellulaire.
Si l'eau froide resserre les pores de la peau (l'effet de contraction évoqué plus haut), l'eau chaude permet de les ouvrir, ce qui signifie une meilleure libération des toxines. En plus de ça, elle agit plus efficacement contre les cellules mortes de la peau et permet donc de très bien gommer le corps.
Si l'eau froide raffermit la peau et resserre les pores, l'eau chaude au contraire permet de les ouvrir. L'avantage : les pores ouverts libèrent plus efficacement les toxines et autres impuretés accumulées au cours de la journée, et par conséquent de nettoyer en profondeur le derme.
La beauté de la peau et des cheveux
Ce phénomène a pour effet de rendre la peau plus ferme et plus lisse. Quant aux cheveux, ils sont composés d'écailles qui se resserrent elles aussi sous l'effet de l'eau froide de la douche. Le résultat : des cheveux plus lisses, plus brillants et plus soyeux !
Elle peut créer un choc thermique au contact de la peau encore chaude. Elle ne permet pas non plus l'élimination des toxines et risque de favoriser l'apparition de courbatures. Vous l'avez compris, il est préférable de privilégier l'eau tiède pour une récupération optimale après l'effort.
Se doucher immédiatement après le sport empêche le corps de se refroidir naturellement. Et modifier la température de l'eau n'y changera rien. Qu'elle soit chaude ou froide, la douche post-sport n'aide pas le corps à retrouver une pression sanguine normale, car le choc de température est trop violent.
Si certains professionnels de santé, comme le docteur Frédéric Saldmann, estiment qu'une douche froide à 20 °C permettrait de perdre en moyenne entre 100 à 200 calories en deux à trois minutes, cette quantité d'énergie reste tout de même plutôt faible si on la compare à toute forme d'activité physique.
Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.
L'huile d'argan
Elle est excellente pour la peau car elle permet une meilleure élasticité mais aussi une meilleure souplesse. L'huile d'argan est aussi un anti-âge naturel car elle est riche en antioxydants et lutte donc contre le vieillissement de la peau.
Pour réparer la peau déshydratée, il faut bien évidemment miser sur l'hydratation. L'application du sérum hydratant bio Rosa Fresca hautement concentré en hydrolat de rose de Damas bio permet une hydratation profonde de la peau qui dure jusqu'à 8h.
Ne mettez jamais de glace directement en contact avec la peau. Il existe en effet un risque d'engelures ou de brûlure par le froid. Insérez toujours un tissu entre la glace et la peau.