A priori, non. La piqûre de la malmignatte, une sous-espèce de veuve noire que l'on trouve en Europe, et dont le venin neurotoxique est l'un des plus dangereux au monde, ne fait pas courir de risque mortel à l'homme. La principale séquelle d'une morsure d'araignée est le risque de nécrose.
L'araignée Loxosceles laeta
Pouvant mesurer jusqu'à 4 centimètres pattes comprises, elle est considérée par certains comme la pire des araignées recluses, en raison de la puissance de son venin. Comme ses congénères, Loxosceles laeta fabrique une toxine qui va s'attaquer aux tissus.
La veuve noire d'Amérique (Latrodectus mactans)
Araignée aranéomorphe de la famille des Theridiidae, la veuve noire d'Amérique est présente aux États-Unis et au Mexique. Toute petite, 15 mm pour les femelles et entre 7 à 9 mm pour les mâles, la veuve noire n'en est pas moins redoutable.
La tégénaire, une grosse araignée.
La malmignatte, l'araignée française la plus dangereuse
Présente en Corse et dans le sud de la France, la malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus) est une petite araignée noire, cousine de la Veuve noire. C'est la plus susceptible de nous causer de réels désagréments.
Sachez tout d'abord que si les araignées entrent dans la maison, c'est signe que votre demeure est saine. En effet, elles aiment les endroits secs, ni trop humides ni trop chauds. Toutefois, si elles prennent plaisir à vivre chez vous, c'est qu'il y a beaucoup d'insectes dont elles peuvent se nourrir.
Elles ont colonisé tous les continents. Les Mygales de la famille des Atypidae sont représentées par 3 espèces en Europe de l'Ouest, Atypus muralis non présente en France et les 2 autres sur le territoire : Atypidae piceus qui habite les pelouses sèches dans les régions plus méridionales et continentales de France.
En Australie, il y a donc les araignées les plus grosses du monde. Mais ailleurs aussi. Voici le top des endroits à éviter quand on est arachnophobe…
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Quelques répulsifs anti-araignée
Le vinaigre blanc : pulvérisez du vinaigre blanc sur les contours de vos portes et fenêtres. La pierre d'alun : diluez 50 g de poudre d'alun dans 500 ml d'eau tiède. Mélangez et versez dans un vaporisateur de 500 ml.
S'il s'agit de l'« araignée banane », la Phoneutria nigriventer, il faut savoir qu'elle vit en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Elle peut mesurer plus de 12 cm. Surtout, elle est réputée pour son puissant venin.
La Nothophantes horridus est une espèce endémique qu'on ne retrouve que dans certains endroits d'Angleterre, comme ici à Plymouth dans le sud du pays.
Les araignées : elles sont susceptibles de piquer (ou plutôt de mordre) la nuit. Les piqûres s'apparentent à des rougeurs, des démangeaisons et un gonflement de la peau. Selon l'espèce qui est en cause, la piqûre peut provoquer une réaction allergique.
Elle se cache généralement en hauteur près des plafonds, dans les recoins sous les meubles et sur une toile en nappe en forme de dôme. Elle supporte très mal la chaleur et préfère les pièces fraîches. Si vous tombez sur elle, rassurez-vous, elle est inoffensive.
La durée de vie de la majorité des espèces européennes se situe entre six mois et trois ans mais elle est généralement d'une année, surtout aux latitudes tempérées où le rythme des saisons influence le développement. Après avoir atteint le stade adulte, mâles et femelles se reproduisent.
Le cri de l'araignée appelé stridulation et enregistré au ras du sol. Un son plutôt aigu qu'elle émet en frottant une partie de son corps sur une autre.
Mais une seule espèce de mygale est mortelle, il s'agit de la mygale du genre Atrax, originaire d'Australie. C'est le mâle de cette espèce - il ne mesure pas plus de 4 cm sans compter les pattes, qui mord lors de la saison des amours. La personne mordue est atteinte de ce qu'on appelle l'atraxisme.
Voici sa dernière découverte : la Maratus caeruleus.
Deux autres araignées sont dangereuses : l'lycose de Narbonne, qui est la plus grosse araignée de France (elle ressemble un peu à la mygale), et l'araignée violon. Ces araignées engendrent une réaction immédiate, un œdème de la zone piquée, qui peut nécessiter une hospitalisation.
On trouve la veuve noire d'Europe (aussi appelée Malmignatte ou veuve noire méditerranéenne, qui présente 13 points rouges sur l'abdomen) en Corse, dans le Sud de la France et le long de la façade Atlantique.
Une aspiration suffisamment puissante pourrait les éliminer
En effet, la biologiste et arachnologue Kajsa Mellbrand a expliqué dans un autre média suédois “Expressen” que la force d'aspiration a de grandes chances de tuer une araignée puisqu'il s'agit de bestioles relativement sensibles.
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.