Il vous suffit de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d'eau. Faites chauffer le four à haute température pendant environ une heure puis placez le mélange à l'intérieur. Enfin, il ne vous reste plus qu'à passer un coup d'éponge afin de nettoyer les parois.
Fermez la porte de votre four et vaporisez l'extérieur du four avec du vinaigre ou du nettoyant à vitres. Séchez avec un torchon doux. Si l'extérieur de la porte de votre four est en acier inoxydable, utilisez un nettoyant spécial pour acier inoxydable.
Trempez une éponge douce ou un chiffon microfibres propre dans la solution de nettoyage que vous avez préparée ou de l'eau savonneuse. Essorez bien pour éviter de trop mouiller le plafond. Commencez par les taches visibles ou les zones les plus sales, puis passez doucement sur toute la surface du plafond.
S'il s'agit d'un plafond peint avec une peinture lessivable, on procède à un nettoyage avec de l'eau tiède et du bicarbonate de soude ou de l'eau tiède avec du vinaigre blanc (plus les traces de moisissure sont importantes, moins il faut mettre d'eau).
Si la peinture de votre plafond est lessivable, le nettoyage s'effectue très facilement : il suffit de préparer un seau avec de l'eau tiède et un savon doux tel que le savon de Marseille par exemple. Trempez-y l'éponge de votre balai télescopique puis frottez votre plafond, zone par zone. Rincez le tout à l'eau claire.
Adaptez le produit nettoyant au type de peinture :
Peinture glycérine vinyle : Un mélange d'eau chaude savonneuse et de liquide vaisselle ou lessive. Dégraissez les murs avec une éponge non abrasive pour gros travaux (ne jamais utiliser de grattoir pour ne pas risquer de rayer ou d'endommager la surface).
Dans un seau d'eau tiède, ajoutez du savon blanc. Imprégnez l'éponge dans cette solution et essorez-la pour éviter de détremper le plafond. Nettoyez délicatement le plafond en effectuant des mouvements circulaires.
Vous pouvez également utiliser de l'eau de Javel à la place du vinaigre, avec précaution. Si votre plafond est en plâtre, il faut plutôt utiliser un chiffon imbibé de vinaigre et frotter doucement les taches de moisissure. Ne rincez pas à l'eau, laissez sécher directement.
ASTUCE : Avant de commencer votre nettoyage, vaporisez la vapeur sèche de Vapodil dans la pièce que vous allez nettoyer, du haut vers le bas, pour assainir l'air et faire tomber un maximum de poussières en suspension. Ensuite procédez comme sur les vidéos.
Un mélange de vinaigre et de liquide vaisselle
Voilà un duo redoutable pour venir à bout des saletés et résidus incrustés dans le four : le mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle, à appliquer sur les parois avant de laisser agir puis rincer.
Le jus de citron peut être mélangé avec de l'eau dans un plat allant au four. Chauffez à 120 degrés et profitez de la puissance de la vapeur pour dissoudre les traces de graisses brûlées. D'autres produits efficaces comprennent le bicarbonate de soude, qui permet de fabriquer une pâte à récurer.
Vous pouvez également nettoyer votre four grâce à une solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Dans ce cas, versez 2 cuillères à soupe de vinaigre et la même quantité de bicarbonate dans un litre d'eau puis imbibez votre éponge afin de dégraisser votre four dans les moindres recoins.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre : les produits naturels efficaces. Associés à de l'eau et même quelques gouttes de liquide vaisselle, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont très efficaces pour nettoyer les taches de graisse.
Nettoie ton Four très sale sans frotter Mets pastille de lave-vaisselle dans un plat allant au four et ajoutes un litre d'eau bouillante. 🌡️ Laisse agir à environ 100 degrés pendant une heure. ⏱️ Les ingrédients actifs de la tablette se déposeront sur les parois du four, dissolvant et nettoyant les résidus.
Le vinaigre blanc, idéal pour nettoyer votre four
Il vous suffit de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d'eau. Faites chauffer le four à haute température pendant environ une heure puis placez le mélange à l'intérieur. Enfin, il ne vous reste plus qu'à passer un coup d'éponge afin de nettoyer les parois.
Les moisissures au plafond peuvent avoir des causes multiples, mais les plus courantes sont souvent liées à une humidité excessive dans la pièce. Les fuites d'eau, les infiltrations d'humidité, la condensation, ou les problèmes d'isolation peuvent également favoriser leur développement.
Ces taches noires peuvent être dues à : une fuite d'eau, souvent depuis un toit ou des tuyaux ; de la condensation, provoquée par un manque d'aération ; des infiltrations liées à des murs extérieurs perméables ou abîmés.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
L'éponge magique nettoie efficacement toutes les surfaces et élimine les saletés sans laisser de résidus. Pour l'utiliser, il suffit d'humidifier légèrement l'éponge magique, puis frottez doucement pour obtenir des résultats éblouissants. Les éponges magiques sont des alliées précieuses pour vos tâches ménagères.
Étalez une couche épaisse de décapant chimique (3 à 5 mm) au pinceau plat. Laissez agir quelques minutes (suivant les indications fournies par le fabricant). La peinture va se ramollir en « frisant » ou en « cloquant ». Grattez la peinture ramollie avec la spatule métallique.
Si vous avez une petite trace sur votre mur ou plafond peint en blanc cassé mat, vous pouvez lessiver votre support afin de la faire disparaître. Pour cela, équipez-vous de gants de ménage pour protéger vos mains et munissez-vous d'une éponge non abrasive ou de mer et trempez-la dans de l'eau claire.
Un peu d'eau chaude savonneuse et de motivation suffisent ! Munissez-vous d'une éponge et imbibez-la. Frottez les zones à dégraisser, en pensant à rincer régulièrement votre éponge !
Le vinaigre blanc
Si la peinture de votre mur n'accepte pas l'eau, vous devez réaliser un nettoyage à sec. Dans ce cas, le vinaigre blanc vous est d'une aide précieuse.