Le corps des Mousquetaires a été particulièrement popularisé par le roman de capes et d'épée d'Alexandre Dumas, et ils sont traditionnellement représentés en train de se battre à l'épée.
La première compagnie fut créée par Louis XIII en 1622, à partir de la garde personnelle de son père, dont les soldats étaient alors pourvus de carabines. Louis XIII les dota d'une arme plus puissante, le mousquet, d'où l'on tira le nom de mousquetaire.
"Mon fils, prends cette bourse et mon cheval Bouton d'Or.
Composition et armement chez les mousquetaires
Le roi ne fournissait que le fusil et le mousquet. L'armement du Mousquetaire était constitué d'un mousquet (servant d'arme de parade dans les dernières années du corps), d'une épée, de deux pistolets et d'un fusil.
Le mousquetaire reçoit une balle de mousquet et meurt le 25 juin, sur les coups de 13 heures.
Après le siège de la Rochelle, le sympathique colosse béarnais quitte le service des mousquetaires du roi, se marie et devient baron de Bracieux et de Pierrefonds. Dans Le Vicomte de Bragelonne, le truculent Porthos meurt écrasé sous d'énormes rochers lors de l'assaut de Belle-Ile-en-Mer.
Devenu le filleul de Louis XIV, Aniaba hérite du prénom du roi et bénéficie de l'enseignement des meilleurs précepteurs de l'époque. Il rejoint ensuite le corps des Mousquetaires et devient le premier officier noir de l'armée française, avec une rente annuelle de 12.000 livres.
Le corps des mousquetaires est dissout par Louis XVI en 1775. Au fil du temps, ils sont devenus trop chers par rapport à leur efficacité au combat.
La rapière est une épée longue et fine, à la garde élaborée, à la lame flexible, destinée essentiellement aux coups d'estoc.
D'ailleurs, dans le roman, il est au service du roi Louis XIII, un anachronisme puisque le véritable d'Artagnan fait l'ensemble de sa carrière sous le roi Louis XIV, et n'intervient vraiment que sous les ordres du cardinal Mazarin et non du cardinal de Richelieu.
Le célèbre mousquetaire serait enterré sous les pieds des Robinsonnais, à quelques mètres de l'hôtel de ville. C'est en tout cas ce qu'affirme un témoignage inédit, publié par la Dépêche d'Auch. La «Dépêche» a pris son temps pour arriver jusqu'au Plessis: l'article est daté du 28 octobre 1973...
Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…
Ces soldats sont habillés de bleu pour signifier leur appartenance à la Maison du roi et à la monarchie. Une autre unité avait également été constituée quelques années plus tôt, les "gardes du cardinal" tout de rouge vêtus (couleur de l'Église).
Louis XIII, roi guerrier, crée la première compagnie de mousquetaires pour constituer sa garde rapprochée. Les soldats vivent à Paris, près du souverain alors installé au Louvre, et l'escortent partout, vêtus du pourpoint bleu royal, comme en témoignent des gravures et tableaux dans l'exposition.
L'écrivain français a directement puisé ces personnages, et également certaines des intrigues, dans les Mémoires de M. d'Artagnan, écrites en 1700 par le polygraphe Gatien de Courtilz de Sandras. Athos, Porthos et Aramis ainsi que D'Artagnan ont tous bel et bien existé.
Amitié et solidarité : Ce sont les valeurs indéfectibles des mousquetaires et de d'Artagnan ; l'une ne fonctionne pas sans l'autre. Elles symbolisent la force de l'union, l'ardeur et la vaillance. Ce sont également d'importantes valeurs sociales et morales.
Milady est l'ennemi des mousquetaires dans l'œuvre mythique d'Alexandre Dumas et dans la majorité des adaptations. Dans le scénario signé Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, tout n'est pas aussi tranché.
Ainsi, ils étaient vêtus de bottes légères du type de celles des dragons, avaient des tambours, des fifres et un drapeau pour les fantassins, et des trompettes et un étendard pour les cavaliers.
Dans le roman de Dumas, Constance Bonacieux est enlevée et emprisonnée par les agents du Cardinal de Richelieu en raison de sa proximité avec d'Artagnan. Cette dernière est empoisonnée par Milady. L'espionne du Cardinal est ensuite arrêtée par les Mousquetaires, jugée et décapitée.
Dumas a accepté l'idée, en jugeant que son absurdité - les héros sont en effet au nombre de quatre - contribuerait au succès de l'œuvre en interpellant les lecteurs. Mais, finalement, le titre se justifie aussi, car le quatrième mousquetaire, D'Artagnan, ne le devient qu'au milieu du roman.
L'agent de Richelieu
Dans ce rôle, elle est l'ennemie de d'Artagnan et des mousquetaires, lesquels s'évertuent à protéger la reine. C'est Milady qui subtilise les ferrets de diamants donnés au duc de Buckingham par la reine, forçant le duc à en faire réaliser des copies.
De son vrai nom Armand de Sillègue d'Athos d'Autevielle, est né en 1615 en Béarn et mort le 21 décembre 1643. Il a inspiré à Alexandre Dumas le personnage fictif d'Athos. "Convoy, service et enterrement du deffunct Armand, Athos dautebielle mousquetaire de la garde du Roi, gentilhomme de Béarn.
Porthos est un personnage fictif créé par Alexandre Dumas dans le roman Les Trois Mousquetaires (1844). Il est inspiré d'Isaac de Portau, seigneur béarnais né à Pau le 2 février 1617 et mort à une date inconnue.