#Politique. #Algérie Les années passent, mais le classement des puissances militaires en Afrique reste quasi inchangé, avec l'Egypte loin en tête. Voici le top 10 des puissances militaires de notre continent, selon l'édition 2022 du classement «Global Firepower».
Les pays africains ayant les plus faibles effectifs militaires totaux sont les Seychelles, Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, la Guinée équatoriale et le Lesotho.
Dans cette infographie, on peut voir l'évolution du classement par rapport à 2021. La première puissante militaire reste l'Egypte, suivie de l'Afrique du Sud et de l'Algérie.
Le dernier classement des Puissances militaires d'Afrique de l'Ouest révèle une incroyable percée du Mali. Le pays du Colonel Assimi Goïta rejoint le Nigeria et le Ghana sur le podium des meilleures armées sous-régionales.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Les Etats-Unis sont de loin les premiers donateurs, avec près de 45 milliards d'euros déjà annoncés depuis la fin du mois de janvier 2022, dont 25 milliards en aide militaire (56 % du total).
Selon ce site, des pays comme l'Egypte, l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Nigeria et le Maroc sont, dans l'ordre, les puissances militaires les plus importantes en Afrique.
L'Égypte occupe la première place des États d'Afrique par indice de puissance militaire, devant l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Nigeria et le Maroc.
Le Nigeria est le pays africain le plus développé avec PIB est de 432 293 776,26 milliers de dollars américains.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon. Les pays les moins puissants sont le Bhoutan, le Kosovo, la Somalie, le Liberia et la Sierra Leone.
Informations pays Nigéria
Le Nigéria a dépassé l'Afrique du Sud pour devenir la première puissance économique du continent africain.
Ainsi, selon le think tank Institute for Economics and Peace, auteur du classement depuis dix ans, seuls le Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l'île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l'Uruguay et le Vietnam vivent en totale paix.
Depuis 2009 et les premiers rapports du Global Peace Index, l'Islande a toujours été en tête du classement des pays les plus pacifiques au monde. Le pays n'a jamais eu et ne souhaite pas avoir d'armée.
La première puissante militaire reste l'Egypte, suivie de l'Afrique du Sud et de l'Algérie. Cette semaine, la fin d'Ébola en RDC, la proposition d'amnistie de Macky Sall à ses opposants, la réduction des dépenses gouvernementales au Kenya, le...
Trois pays caracolent en tête. Il s'agit des États-Unis (0,045), de la Russie (0,050) et de la Chine (0,051).
La Chine. C'est la plus grande armée du monde, avec 2 millions de soldats et 510.000 réservistes.
Nombre de personnels militaires actifs par pays 2022
En 2022, la Chine disposait des plus grandes forces armées du monde en termes de personnel militaire en service actif, avec environ 2 millions de soldats actifs.
Armée : La Côte d'Ivoire au rang de 24ème puissance militaire en Afrique.
Armée de l'air.
Mais là c'est de l'armée Russe dont il s'agit : les officiers ont mis en place un programme d'entraînement à balles réelles : les militaires sont criblés de balles (ils portent un gilet pare-balles) et doivent résoudre des tests mentaux puis riposter le plus précisément possible dans ces conditions de stress élevé.
Le Kommando Spezialkräfte est composé de 1100 membres spécialisés dans la lutte contre les néo-nazis, le terrorisme etc... Avec ses 2700 membres, le Commandos marine est une des plus réputées au monde. Les spetsnaz Russes étaient les forces les plus redoutables lors de la seconde Guerre Mondiale.
U.S. Navy SEALs
Les United States Navy SEALs sont peut-être les meilleures forces d'opérations spéciales au monde.