Une batterie standard d'ordinateur portable a une autonomie d'environ 2 h. Exemple : cela correspond, par exemple, à une batterie de 4 cellules, à une quantité d'énergie de 4400 mAh, si votre ordinateur portable consomme en moyenne 2 A.
Travail : pour mesurer l'autonomie de la batterie afin de travailler de manière productive avec votre PC, vous devrez utiliser un logiciel de test de productivité (tel que PCMark, présenté ci-dessous). La plupart ont un mode « test batterie » qui répète les tâches jusqu'à ce que la batterie soit épuisée.
L'autonomie d'une batterie en kilomètre est égale à sa capacité en Wh divisée par la consommation en Wh par kilomètre. Les fabricants n'indiquent pas toujours la capacité de la batterie en Wh mais celle-ci est simple à calculer. Par exemple une batterie de 36 Volts 10 Ah a une capacité de 36 V x 10 Ah = 360 Wh.
L'autonomie est le temps qu'une batterie permet à un appareil mobile de fonctionner sans avoir à être rechargé par une prise de courant électrique. L'autonomie d'un ordinateur portable est de quelques heures et celle d'un téléphone mobile de quelques jours.
Prendre soin de la batterie de votre appareil
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas.
La formule est : P = UI, soit I = P/U (en unités, cela donne : ampères = watts/volts).
Connaissant la capacité en Ampère-heure de notre batterie, nous pouvons ainsi effectuer le calcul suivant : (capacité en Ampère-heure)/(consommation en Ampère)=(temps d'utilisation).
Prendre soin de la batterie de son ordinateur portable
Charger la batterie en dessous du courant de décharge. Si le fabricant indique 4400mAh, ne chargez pas votre ordinateur à plus de 4400 mA par heure. Ne pas attendre qu'il reste 10 % de charge pour recharger votre ordinateur portable.
La charge électrique Q (ou capacité : C) est la quantité d'électricité emmagasinée par l'accumulateur, elle est donnée par le constructeur. L'énergie stockée dans la batterie W est égale à sa charge électrique Q multipliée par la tension moyenne U sous laquelle cette charge est déchargée.
Une durée de vie parfois insuffisante : Comme beaucoup de modèles de batteries, les batteries à décharge lente durent bien souvent moins de 10 ans et leurs performances décroissent au cours du temps. Il faut donc les remplacer fréquemment pour continuer l'exploitation de l'installation solaire.
Généralement, la durée de charge peut prendre plusieurs heures. La plupart des véhicules électriques se rechargent en 8 à 10 heures sur n'importe quelle prise de courant.
À propos des cycles de batterie
Un cycle de charge correspond à l'utilisation de l'intégralité de la batterie, qu'il s'agisse ou non d'une charge unique. Par exemple, vous pouvez utiliser la moitié de la batterie de votre ordinateur portable sur une journée, puis la recharger entièrement.
- Pour déterminer le nombre de batteries qu'il vous faut, divisez votre consommation journalière par la tension de batterie (12V) puis re diviser par l'ampérage de la batterie. - Il vous faudra tenir compte de la profondeur de décharge des batteries, 70% maximum (50% recommandé).
Le taux de décharge (DOD) et le taux de charge (SOC)
Le DOD est le ratio d'ampère heure de décharge sur la pleine capacité de la batterie. Par exemple, si une batterie de 100 Ah (pleine capacité) voit sa capacité diminuer de 25 Ah, alors son taux de décharge est 25% et son taux de charge (SOC) est 75%.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la décharge trop rapide d'une batterie. Parmi ces explications se trouvent notamment : Un mauvais (re)chargement de la batterie : il y a un défaut dans le circuit de charge et votre batterie ne recharge pas correctement en roulant, voire même se décharge lorsque vous roulez.
Souvent, c'était dû au fait que le téléphone était neuf, ou dû à une màj Android, ou dû à une mauvaise gestion des applis et des données mobiles/localisation/wifi, etc.
Au-delà de 1000 cycles de charge, les risques de voir la capacité maximale de charge de la batterie s'effondrer sont élevés. Les constructeurs considèrent d'ailleurs souvent qu'en dessous de 80% de sa capacité initiale, une batterie doit être remplacée.
Choisir la bonne capacité pour une recharge complète
Les derniers modèles d'iPhone et de smartphones Android sont dotés de batterie de grandes capacités, supérieures à 3500 mAh. Par conséquent, pour recharger complètement ces appareils, vous avez besoin d'une batterie externe d'une capacité d'au moins 5000mAh.
Etape 1 : Commandez une nouvelle batterie. Etape 2 : Ordinateur éteint, débranchez tous les câbles. Etape 3 : Retournez votre ordinateur, puis déverrouillez la batterie. Etape 4 : Placez la nouvelle batterie à la place de l'ancienne.