L'A623 est la plus courte autoroute de France avec seulement 415 m ! Elle est en effet seulement composée d'un pont au dessus de l'A620, compris dans l'échangeur A620 x A61.
415 mètres de bonheur.
Enfin, pas toujours. En France, l'autoroute plus longue compte 565 kilomètres (l'A10 entre Paris et Bordeaux). Mais saviez-vous que la plus petite ne fait que 415 mètres de long ? Eh oui : à Toulouse, l'A623, située au niveau de l'échangeur du Palays, détient ce record.
Avec ses 557 kilomètres pour relier Paris à Bordeaux, l'autoroute A10 est la plus longue de France. Un axe essentiel pour le pays, qui permet le transport incessant de marchandises, assure les trajets quotidiens de centaines de milliers de travailleurs et absorbe les plus grandes pointes de trafic estivales.
L'autoroute de l'Ouest, le premier programme du genre en France, a fait l'objet d'étude en 1927 pour aboutir à la création de l'A13, un axe destiné à relier la Capitale à la Normandie. Le tronçon entre Vaucresson et Orgeval a été le premier à être mis en service, au début des années 1940.
1 - Le Passage du Gois (Vendée)
Long de 4,2 km, il permet de découvrir l'immense paysage des vasières et des grèves sablonneuses. Par contre, il est redoutable pour les non avertis ou les étourdis car la route, sous le niveau de la mer, est submersible par les marées.
Sept pays européens appliquent un système de paiement par péages : la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce, la Croatie, l'Irlande et la Pologne. La France est le pays le plus coûteux d'Europe. Il faut compter environ 7 euros pour 100 kilomètres. Un prix justifié.
Depuis, la Katy Freeway est dotée de 26 voies, ce qui lui a valu d'entrer, selon Business Insider, dans la liste des « autoroutes sur lesquelles il faut avoir conduit avant de mourir » (les deux sont compatibles).
Le premier juillet 1961, la première autoroute à péage est inaugurée en France, il s'agit de l'autoroute Estérel-Côte d'Azur. Elle relie Puget-sur-Argens, dans le Var à Mandelieu, dans les Alpes-Maritimes. Elle est longue de 63 kilomètres et pour l'emprunter il faut payer 250 anciens francs soit 3,99 euros.
L'autoroute A1, qui relie Paris à Lille, est l'autoroute la plus fréquentée d'Europe avec en moyenne 100 000 voitures et 20 000 camions qui l'empruntent tous les jours.
La barrière de péage de Vienne – Reventin, qui se trouve en Isère, est la plus grande de France. Avec ses 15 voies en entrée et 27 voies en sortie, elle devance celle de Saint-Arnoult sur l'autoroute A10, dans le département des Yvelines.
1. La California State Route 1. Débutons notre Top 15 des plus belles routes du monde en Californie. Également appelée Pacific Coast Highway 1, la California State Route 1 longe la côte Pacifique.
La route à 3 voies est apparue sur le réseau routier français vers les années 60. Elle était mise en place afin de gérer la fluidité du trafic et d'offrir par la même occasion de nouvelles possibilités aux conducteurs.
24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ? C'est en Amérique qu'elle s'étend, mais elle va bien au-delà de la carte des États-Unis… 14 frontières. On l'appelle Panaméricaine ou route transaméricaine et à côté d'elle, la Route 66 est une balade pour aller chercher le pain…
La plus large
L' Avenida 9 de Julio, dans la capitale argentine Buenos Aires, compte 14 voies et mesure 140 mètres de large. Pourtant, en 1960, elle a dû céder le titre de l'avenue la plus large du monde à l'Eixo Monumental de Brasilia, la capitale du Brésil. Celle-ci mesure 250 mètres de largeur.
La Panamericana, c'est la route de l'aventure. Apprentis voyageurs, routards ou éternels randonneurs, chacun peut y trouver ses motivations et ses richesses ! Car 24 000 kilomètres, ce n'est que le trajet le plus rapide, comptez le double pour les axes secondaires ou les voies ouvertes vers l'inconnu.
Le concept d'autoroute naît en Allemagne avec l'AVUS en 1909. La première autoroute au monde (en italien : autostrada), l'autoroute des Lacs a été construite en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (85 km ).
Mais quelle est l'origine de ce mot ? Le péage est sans doute aussi vieux que l'invention du pont. Ce sont les Romains, grands bâtisseurs de ponts, qui ont inventé le pedaticum, soit le droit de mettre le pied (pedis) sur le pont pour le traverser. Au Moyen Âge, le paage s'est généralisé à l'entrée des villes.
Qui gère le réseau ? L'État exploite un peu plus de 2 000 km des autoroutes du pays. Les 9 000 kilomètres restant sont exploités intégralement par des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA) depuis 2006.
Description métier
Les 900 patrouilleurs autoroutiers qui travaillent sur les autoroutes françaises surveillent la viabilité (état, propreté, sécurité) du réseau, tunnels et viaducs compris.. Le patrouilleur a deux missions principales : la sécurité et l'entretien.
En général, quand le trafic fluide, la voie de gauche est toujours plus rapide que celle de droite. À droite, la vitesse est ralentie par les entrées et des sorties d'autoroute mais aussi par les véhicules moins rapides.
Le nom autoroute nous vient de l'italien autostrada ; on l'a d'abord rencontré sous la forme, aujourd'hui obsolète, autostrade, qui était une simple transcription de l'italien, avant que le second élément, strade, qui n'avait pas d'existence autonome dans notre langue ne soit remplacé par route.
Une gratuité provisoire
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Passer la barrière.
Sachez que les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont prévu une solution : le constat de non-paiement au péage dit CNP. Autrefois appelé reconnaissance de dette, lorsque des agents étaient présents aux barrières d'autoroute, ce CNP vous permettra de passer sans payer (tout de suite).
Cette statistique présente la longueur des réseaux routiers le plus importants du monde en 2016, par pays. Le réseau routier des États-Unis comprend 6,59 millions de kilomètres de routes pavées et non pavées, contre 1,03 million pour la France.