Panneau solaire : que choisir ? Ça y est, tu as choisi d'installer un ou plusieurs panneaux solaires afin d'être autonome en électricité dans ton van ou camping-car. Un panneau solaire recharge tes batteries auxiliaires à l'aide du régulateur de charge, dès le premier rayon de soleil de la journée.
Pour les camions aménagés ou les vans, le mieux si vous voulez choisir un chauffage sans cheminée est d'installer un chauffage à air pulsé. Comme son nom l'indique, le chauffage à air pulsé aspire l'air du camion ou du van. L'air ainsi aspiré est chauffé et propulsé par un ventilateur pour chauffer toute la superficie.
La loi sur les vans aménagés en France
Il n'y a de base aucune obligation de faire homologuer votre camion aménagé, à condition que le véhicule n'ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable.
Pour dormir, c'est assez facile d'aménager un fourgon. Sur l'arrière, vous pouvez construire une plateforme en bois venant se caler à la moitié de la hauteur de l'intérieur du fourgon. Vous n'aurez ensuite plus qu'à y rajouter un bon matelas bien confortable et le tour est joué.
Choisir le lieu où l'on va poser son van ou fourgon aménagé pour la nuit peut relever du défi : pas trop près de l'eau, pas trop écarté des chemins, loin de la foule mais pas non plus isolé, sans gêner les habitants ni dégrader l'environnement où l'on est…
Cette mise en conformité vous assure d'être accepté au contrôle technique et d'éviter le contrôle antipollution annuel, mais cela vous permettra également d'être assuré en totalité, également sur les équipements embarqués, pour un coût amorti. De plus, un véhicule homologué VASP sera plus facile à revendre.
Principe du contournement de l'homologation VASP
Pour contourner l'homologation VASP d'un van aménagé, il va falloir prendre le contre-pied des règles de l'AFNOR. Ou plutôt reprendre ce qui fait, selon ses propres règles, un véhicule aménagé : la cuisine, le lit, les banquettes, la table et les rangements.
Le risque d'avoir un contrôle technique refusé est certain si les démarches administratives ne sont pas complètes. Pour commencer et tout en respectant la loi, il convient d'aménager le fourgon aménagé en « camping-car » avec au moins, une cuisine, un lit, une table et une étagère de rangement.
– Acheter des isolants thermiques intérieurs à placer sur le pare brise et les fenêtres. Ils vous protègeront un peu du froid en l'empêchant de rentrer. Nous avons testé cette solution lors de notre voyage dans les pays Scandinaves au mois de février, et nous avons vu une réelle différence !
Le branchement sur secteur (branchement au 220V) est uniquement possible à l'arrêt, dans les campings principalement. Il faudra prévoir un branchement extérieur, une rallonge, des prises intérieures et le disjoncteur nécessaires à toute bonne installation.
Dans le cadre de l'aménagement d'un fourgon ou camping-car, on recommande les fusibles pour le 12V, mais on préférera les disjoncteurs pour le 230V, bien qu'il existe des fusibles 230V et des disjoncteurs 12v (dont on parle plus bas).
Pour fournir du 220V, ce 12V doit être relié à un convertisseur car c'est lui qui transforme votre 12V en 220. Le convertisseur permettra d'alimenter les appareils branchés sur une prise secteur.
Depuis le 20 mai 2018, les fourgons aménagés n'ayant pas le genre VASP sur le certificat d'immatriculation sont refusés au contrôle technique. Ces équipements doivent être inamovibles, toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable.
Dans certains frigo il y a un pré perçage pour le visser sur les côtés. Pour ma part 2 vis de chaque côté vissées de l'intérieur du frigo. Si ton frigo ressemble à ceux de nos cuisines, fréquemment à l'arrière en bas, tu as une tôle qui sert de pied.
Pour homologuer votre véhicule aménagé, il faudra passer par un organisme. L'homologation du véhicule doit se faire auprès de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).
Un stationnement comme les voitures
Dans le code de la route, les camping-cars, van et fourgons aménagés appartiennent à la catégorie M1, tout comme les voitures. Ainsi, les camping-cars peuvent stationner sur les mêmes emplacements que les voitures. Ce qu'interdit la loi française est de camper sur la voie publique.
En France, par principe rien n'interdit de dormir dans son véhicule qu'il s'agisse d'un van aménagé, d'un camion aménagé, d'un camping-car ou d'un fourgon. Par conséquent, et sur le papier, il est donc possible de dormir n'importe où.
Avec couette intégrée
La solution Duvalay combine deux équipements: un matelas à mémoire de forme de 2,5 cm d'épaisseur, et une couette toute saison de 135 cm de large.