Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d'apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Le but premier du design est d'inventer, d'améliorer ou de faciliter l'usage ou le processus d'un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel.
Le Designer permet de sortir de la dépendance d'un outil de production et de réduire les coûts de production. Il permet de réaliser des gains de matière. Comme dit plus haut, on a besoin du Designer également pour l'organisation de l'entreprise.
Votre design ne doit pas simplement être beau ou créatif pour laisser une bonne impression durable, mais surtout, il doit être simple et minimal. Des designs qui vont à l'encontre de ce que les utilisateurs attendent généralement d'un site web peuvent nuire à la première impression des utilisateurs et à leurs attentes.
Le métier de designer consiste à concevoir et développer des nouveaux produits qui sont ensuite fabriqués industriellement. On parle alors du métier de designer industriel.
Le design propose des débouchés intéressants, notamment dans les domaines du design d'espace (par exemple l'architecture commerciale), du design digital, du design produit et transport, et du design graphique.
Un designer ([dizajnəR]), parfois francisé en designeur (féminin designeuse), est un professionnel qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels de celui-ci.
Les 7 principes du design sont le contraste, l'accentuation, le motif, la répétition, le mouvement, l'espace et l'équilibre. Comment utiliser les éléments du design dans l'art ? Les principes du design jouent un rôle majeur dans la composition de toute œuvre d'art.
Les trois domaines des arts appliqués font partie de la grande famille du design. Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit.
D'une formation artistique, le designer offre sa créativité à une entreprise ou à des clients. Il peut exercer dans divers domaines, tels que l'artisanat, l'industrie, le bâtiment, le multimédia, la publicité, la conception graphique.
Lancé par Google en 2014, ce langage visuel a pour but de créer des interfaces cohérentes et harmonieuses sur tous les appareils, quel que soit le système d'exploitation ou l'interface utilisée. Le Material Design repose sur trois piliers principaux: l'univers physique, la couleur et l'espace.
Le rôle du Designer est de créer, d'imaginer, de mettre en forme, de dessiner des nouveaux modèles et d'étudier des plans avec ses collaborateurs en fonction de la demande du client ou du chef de produit. Le métier de Designer est très riche.
Un Design System réussi reprend l'ensemble des principes de la marque, que ce soit l'atmosphère, l'ambiance, le message, la direction artistique mais aussi l'ensemble des éléments déclinables sur des outils et interfaces numériques. En bonus, il est possible d'y ajouter les éléments Print issus de la charte initiale.
Les qualités d'un designer graphique professionnel
Il doit être talentueux, passionné par le design et avoir un esprit créatif. Pour réussir dans son domaine, il doit également être rigoureux, précis, ouvert d'esprit et capable de rapidement s'adapter aux attentes des clients.
Son rôle sera également de planifier, de concevoir et de réaliser un concept selon, bien sûr, l'envie du propriétaire du projet. Le designer ne sera là que pour apporter des conseils. C'est aussi lui qui dirige le projet et la surveillance des travaux.
Alors que le graphiste est davantage créatif, le designer UI est plutôt technique : Le graphiste conçoit des designs qui représentent l'entreprise et reflète son image de marque et sa stratégie de communication. Son œuvre est destinée à être utilisée en ligne ou imprimée sur des supports papier.
Sa rémunération
Selon l'expérience, la notoriété et le secteur d'activité, le salaire d'un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s'il évolue vers des postes de management.
La définition de la problématique design est la compréhension des facteurs qui la sous-tendent. Cette réflexion doit être antérieure à toute hypothèse. Elle est porteuse de sens et permet de poser le " pourquoi " des choses, permettant de faire jaillir le " quoi ", c'est à dire la réponse à apporter.
Le/La directeur-trice artistique gagne entre 40 000 et 50 000€ par an en début de carrière. Cependant, le métier de DA est souvent une évolution professionnelle à la suite d'une expérience réussie d'UX ou UI designer. Le/La directeur-trice artistique senior gagne environ 60 000€ par an.
Les domaines d'intervention
l'image : identité visuelle, illustration, packaging, web design, user interface (UI), facilitation graphique… l'objet : design mobilier, design de produits électroniques… l'espace : design d'espaces commerciaux, standistes, événementiel, scénographie, design de bureaux…
L'art inspire, le design incite
Les designs les plus réussis sont ceux qui ont le plus d'impacts sur le consommateur et surtout ceux qui réussissent à l'inciter à faire une action. En ce qui concerne l'art, historiquement, il est axé sur la communication d'une idée, d'une opinion, ou d'un sentiment.
Le design et la technologie s'inspirent de la nature : le biomimétisme. Le biomimétisme est une discipline qui réutilise les formes et les solutions de la nature pour résoudre les problèmes des êtres humains. S'il est très en vogue aujourd'hui, le biomimétisme remonte aux années 1940 et à la naissance du Velcro.
Le design d'un produit ou design industriel consiste à donner forme à un objet industriel en vue de sa commercialisation. Il traduit l'identité et les valeurs de l'entreprise, s'inscrit avec cohérence dans la gamme qu'il enrichit.