Malheureuse. Douchée en la trouvant mauvaise.
Synon. avarice, ladrerie, lésinerie, pingrerie; anton. générosité, prodigalité.Il est d'une lésine qui passe toute imagination (Ac. 1935).
mesquin, mesquine
1. Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
D'une saleté sans nom. Synonyme : crasseux, dégoûtant, écœurant, galeux, immonde, infect, malpropre, nauséabond, repoussant, sale.
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.
Qui prend plaisir à faire souffrir, qui manifeste une méchanceté, une cruauté systématiques : C'est un sadique, qui fait pleurer les enfants.
1. Qui est resté limité aux rudiments, aux notions élémentaires : N'avoir que des connaissances rudimentaires en informatique. 2. Qui en est à ses débuts, n'a pas atteint un degré notable d'évolution : Une technique encore rudimentaire.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
Contraire : attendu, fatal, nécessaire, préparé, prévisible, prévu.
frustré, frustrée
Se dit de quelqu'un qui a un sentiment de frustration, d'insatisfaction.
La personne sadique prend plaisir aux souffrances physiques et psychologiques des êtres vivants, animaux et humains. Il aime tenir les autres sous son emprise et restreindre leur autonomie, cela par la terreur, l'intimidation, l'interdiction.
1. Déviation sexuelle, liée à une pulsion d'autodestruction, dans laquelle le sujet ne trouve le plaisir que dans la douleur physique et les humiliations qui lui sont infligées. 2. Comportement de quelqu'un qui semble rechercher les situations où il souffrira, sera mal, en difficulté, etc.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion. 2. Mode de croissance des axes végétaux, consistant en une suite de partages en deux rameaux égaux, sans axe principal.
Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
Malicieux et moqueur ; railleur : Un air, un sourire narquois.
− État d'une femme en mal d'enfantement. Synon. accouchement. Être en gésine.
Cette expression utilise le terme « moyen », qui signifie « intermédiaire » depuis le XIVe siècle, et le verbe « lésiner », qui indique le fait de faire des économies. Notre locution désigne donc une personne prête à employer tous les moyens pour atteindre le but qu'elle s'est fixé.
Le remords est le sentiment de culpabilité que l'on éprouve quand on a commis une faute ou, comme on pouvait le lire dans la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française, le « reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience », alors que le regret c'est le « déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on ...
Ensemble de gens méprisables ; racaille.