Le Cameroun présente une diversité climatique importante. Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud et dans le centre avec une alternance de deux saisons sèches. Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l'on se rapproche du lac Tchad.
– La grande saison sèche dure de novembre à mars et est suivie d'une petite saison de pluies de mars à juin, une petite saison sèche de juin à août, et une grande saison des pluies d'août à novembre. Un climat “camerounais” caractérise les régions de l'Ouest et de l'Adamaoua.
Le climat en Cameroun est très chaud, avec une moyenne annuelle de 31 degrés, mais ne connaît que peu de mois vraiment tropicaux et humides. Il fait chaud à très chaud toute l'année. La partie la plus chaude et la plus pluvieuse de l'état est Extrême-Nord. Le plus froid est Ouest.
Le climat au Cameroun
La période la plus chaude se situe entre mars et mai, avec environ 30°C à Yaoundé et 40°C au nord du pays.
Quelle est la définition du climat tropical ? C'est le type de climat présent entre les tropiques (Cancer et Capricorne), allant jusqu'à 14 degrés de latitude nord et sud, et où la température moyenne mensuelle ne descend pas en dessous de 18 °C tout au long de l'année.
Il existe 5 grands types de climat : le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.
Le Cameroun présente une diversité climatique importante. Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud et dans le centre avec une alternance de deux saisons sèches. Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l'on se rapproche du lac Tchad.
La meilleure période pour voyager au Cameroun est de juillet à août et de décembre à février. Les pluies sont abondantes de mars à juin et de septembre à novembre.
Pour rappel, l'intégralité du territoire ou une grande partie du pays est déconseillée par le ministère des Affaires étrangères. On trouve deux climats bien distincts au Cameroun : équatorial (chaud et humide) au Sud du Cameroun, et tropical (chaud et sec) au Nord.
Le climat de Yaoundé, la capitale du Cameroun, est tropical, bien que tempéré par l'altitude, avec une saison sèche de décembre à février et une saison des pluies de mars à novembre. Les pluies diminuent un peu en juillet et août, bien que le ciel soit souvent nuageux.
Les températures minimales varient entre 20°C en février et 14°C en mars, alors que les températures maximales varient entre 31°C en janvier et 26°C en juillet. La moyenne annuelle des précipitations est de 1.600 mm. Le nord du Cameroun a une saison des pluies, qui commence en mai et se termine en septembre.
Le climat de Douala
La ville de Douala, capitale économique du Cameroun et importante agglomération du pays, à l'instar de Yaoundé, dispose d'un climat équatorial, avec des caractéristiques de climat tropical humide de mousson africain. Il fait chaud toute l'année, avec des températures relativement constantes.
On compte généralement 231 jours de précipitations chaque année au Cameroun. Janvier est le mois le moins pluvieux avec 58 mm et 9 jours de précipitations et Août le plus pluvieux avec jusqu'à 265 mm et 27 jours de précipitations.
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
Province du Nord est l'une des régions les plus chaudes du Cameroun, avec une température maximale moyenne de 35 degrés par jour. Le climat est très chaud, avec une moyenne annuelle de 35 degrés, mais ne connaît que peu de mois vraiment tropicaux et humides.
L'Afrique est traversée par l'équateur en son centre, et donc présente un climat très chaud et humide au plus près de cette ligne. Entre les régions de l'équateur et les tropiques, c'est un climat tropical qui s'installe, alors que les zones d'altitude sont plus tempérées.
Province du Sud est l'une des régions les plus froides en Cameroun, avec une température journalière maximale moyenne de seulement 30 degrés. Un taux d'humidité élevé et des températures chaudes rendent le temps parfois agréable mais aussi tropical et humide. Il fait chaud à très chaud toute l'année.
La République démocratique de Sao Tomé-et-Principe / précipitations moyennes : 3200 mm/an. Situé au large du Gabon, ce petit pays colonisé par les Portugais a deux saisons des pluies : l'une dure entre octobre et novembre et l'autre entre mars et mai.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.
Le Cameroun est surnommé « l'Afrique en miniature » en raison de sa diversité climatologique, minière, géographique, humaine, linguistique et culturelle. L'ouest du pays présente une importante chaîne volcanique dominée par le mont Cameroun, qui est le point culminant d'Afrique centrale avec 4 100 m d'altitude.
Climat de l'Amazonie, en Colombie, au Brésil, dans le bassin du Congo, les Philippines, et pour quelques îles des caraïbes. Le climat tropical est localisé géographiquement vers les tropiques, entre les 10e et 20e parallèles.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année.
Les facteurs climatiques jouent un rôle prépondérant dans la répartition des espèces arborescentes et la mise en place des groupements végétaux comme pour l'implantation de nouvelles essences.