ex(s)anguis « qui n'a pas de sang; pâle, blême, livide; sans force, faible (au propre et au fig.) ». Fréq. abs.
Pourtant, nombreux sont les animaux qui n'ont pas de sang: par exemple les Éponges, les Coraux, les Méduses, animaux très anciens d'un point de vue évolutif et relativement simples dans leur constitution.
Les poissons des glaces de l'Antarctique constituent les seuls animaux vertébrés connus dont le sang est incolore.
En effet, le sang de la plupart des mammifères, des poissons, des reptiles, des amphibiens et des oiseaux est rouge car il contient de l'hémoglobine. Sa protéine est composée d'hème, des molécules renfermant du fer qui fusionnent avec l'oxygène.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
La réponse d'Images Doc : Les serpents ont le sang froid quand il fait froid ! Les serpents ne maintiennent pas la température de leur corps à un niveau constant comme le font les mammifères et les oiseaux. La température de leur corps dépend de celle de l'air ou du sol.
Rappelons que les lézards, comme tous les vertébrés, ont normalement le sang rouge, une couleur due à l'hémoglobine. On savait que la couleur verte du sang de ces reptiles hors du commun est due à l'accumulation d'une substance appelée biliverdine, résultant d'une mauvaise dégradation des globules rouges.
Celle-ci renferme un atome de fer, responsable de cette couleur si caractéristique. Dans les poumons, au contact de l'oxygène, le fer s'oxyde, il « rouille », et donne alors cette couleur rouge vif à ton sang ! En revanche, débarrassé de l'oxygène dans les organes, il prend une teinte rouge foncé.
La limule est un animal marin qui a survécu aux dinosaures. Apparue il y a 450 millions d'années, elle a une particularité: son sang est bleu et il vaut très, très cher.
On trouve également des animaux possédant du sang jaune. Il s'agit des scarabées, des ascidies et des concombres de mer.
Les limules ont non seulement le sang bleu, mais en plus, leur lignée remonte à plusieurs centaines de millions d'années. Les aristocrates ont le sang bleu, c'est bien connu. Peut-être un lien avec le bleu de leurs veines vues à travers une peau diaphane qui se gardait du soleil.
Le crabe fer à cheval
En effet, cet animal qui peut mesurer jusqu'à 50 centimètres et vivre jusqu'à 30 ans a la particularité d'avoir le sang bleu. Ses cellules sont si incroyables qu'elles produisent une protéine particulière permettant de transformer son sang en gel capable de bloquer les infections bactériennes.
Chez certains animaux comme les araignées, les crabes et un grand nombre d'invertébrés, c'est un atome de cuivre qui transporte l'oxygène dans l'hémocyanine (contenant le cuivre), d'où un sang bleuté.
La nutrition des oiseaux.
Le sang peut donc absorber des quantités considérables d'oxygène; le métabolisme est plus rapide, plus intense, la circulation plus activée. D'un autre côté, les artères et les veines sont plus fortes, le sang est plus rouge, plus riche en globules que chez les autres vertébrés.
Cette locution serait le calque de l'espagnol sangre azul : les grandes familles castillanes se flattaient de leur ascendance exempte de sang étranger, maure ou juif. Leurs représentants avaient un teint plus clair et leurs veines bleutées étaient ainsi apparentes Référence nécessaire.
Ce sont les milliards de globules rouges que contient ton sang. Parmi ces particules, il y a aussi des globules blancs : ils aident ton corps à se défendre contre les microbes. Et au-dessus de ces particules, il reste un liquide jaune : le plasma.
Ce pigment transporteur de dioxygène (O2) contient des ions cuivre II en lieu et place des ions fer III, ce qui lui donne une couleur bleu-vert. C'est pour cette raison que le sang des insectes ou des crustacés n'est pas rouge, mais bleu-vert.
Liste des animaux à sang chaud
Lion (Panthera leo) Thon rouge (Thunnus thynnus) Souris grise (Mus musculus musculus) Ours polaire (Ursus maritimus)
Les moules et les huîtres ont par exemple développé des mécanismes de protection contre la déshydratation et leurs prédateurs, par la fabrication de la coquille. D'autres animaux à sang froid changent de lieu selon la température ambiante, comme les lézards qui vont tantôt se placer au soleil, tantôt à l'ombre.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties.
Or, chez les poulpes, un tiers des neurones forme un cerveau central et les deux tiers restant des cerveaux périphériques, situés notamment dans ses huit bras. Ces bras sont des curiosités de la nature.
Les bovins sont des herbivores - leur alimentation est composée de végétaux - mais ce sont aussi des ruminants : Ils possèdent quatre estomacs qui leur permettent de ruminer et de digérer la cellulose de l'herbe et des fourrages grossiers.