On appelle combustible, une substance susceptible de subir une réaction chimique d'
Combustibles solides (anthracite, bois, houilles…), liquides (essence, mazout, pétrole), gazeux (butane, gaz). Combustible nucléaire : matière qui entretient une réaction atomique en chaîne.
Matière capable de brûler au contact du dioxygène ou d'un gaz contenant du dioxygène, en produisant une quantité de chaleur utilisable.
Comburant, combustible et énergie d'activation, les trois socles d'une combustion. Une combustion nécessite la présence des trois éléments suivants : un combustible (gaz, bois, fioul), un comburant (oxygène en général) et une énergie d'activation (étincelle, flamme etc.).
Le chauffage au gaz, le combustible le plus polyvalent
Ce système de chauffage est très utile pour les habitations qui sont déjà raccordées à un réseau de gaz naturel. De plus, le chauffage au gaz est très polyvalent, car il peut répondre à de nombreux besoins en chauffage domestique.
C'est parce que les combustibles se combinent avec l'oxygène de l'air qu'ils brûlent et dégagent de la chaleur. L'eau ne peut pas brûler puisqu'elle est déjà le résultat de la réaction de l'hydrogène avec l'oxygène.
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.)
Dans cette combustion, le fer (substance qui brûle) est appelé combustible, tandis que le dioxygène (gaz qui permet et entretient la combustion) est appelé comburant. Dans l'air, le fer ne brûle que s'il est finement divisé (fin fil ou poudre):
Les énergies les plus utilisées actuellement dans les systèmes de chauffage sont : l'électricité le gaz. le fioul.
Re : Combustible et carburant
combustible est le mot général qui recouvre tout ce qui peut brûler au contact de l'oxygène (charbon, bois, sucre et autres) et carburant concerne les combustibles liquides.
Synonyme : inflammable. Contraire : incombustible, inin-flammable.
Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. La genèse de sa formation a débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale. Tout commence dans un marécage, en bordure d'un bassin sédimentaire. (lagune ou lac).
Le gaz naturel, ou gaz fossile, est un mélange gazeux d'hydrocarbures constitué principalement de méthane, mais comprenant généralement une certaine quantité d'autres alcanes supérieurs, et parfois un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d'azote, de sulfure d'hydrogène ou d'hélium.
Il existe essentiellement deux types de flammes ou combustion : ce sont la déflagration et la détonation ; mais il est possible, avec certaines réserves, d'en considérer un troisième, l'explosion.
Les carburants solides les plus utilisés sont la houille, le lignite et le bois. D'autres carburants solides existent, dont la paille, le coke de pétrole, le combustible solide de récupération, le charbon de bois ou la bagasse.
La combustion du carbone. Elle produit uniquement du dioxyde de carbone. La combustion du butane. Elle produit du dioxyde de carbone et de l'eau.
Le terme de «combustible fossile» est un terme générique désignant toutes les ressources énergétiques naturelles non renouvelables, telles que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, formées à partir de plantes et d'animaux (biomasse) vivant dans le passé géologique (il y a des centaines de millions d'années, par ...
Le gaz de ville était composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone, gaz très toxique et indolore. Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane (en grande majorité), éthane, propane et butane.
Le gaz naturel est une énergie primaire fossile classée dans la famille des hydrocarbures et qui est principalement constituée de méthane (CH4). Il est naturellement inodore et incolore mais on lui ajoute un additif odorant pour lui permettre d'être détectable en cas de fuite.
Il existe 2 types de gaz en bouteille : le propane et le butane. Si ces deux produits sont des GPL (gaz de pétrole liquéfiés) odorants, chacun présente ses propres caractéristiques : Gaz propane : il est issu de champs ou de raffineries. Son composé chimique majoritaire est le propane C3H8.
Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.
En latin, aqua n'était pas le seul mot pour cette substance, l'un des quatre éléments formateurs du monde : aqua, ignis, le feu, aer et terra.
Acier, béton, verre, pierre, produits céramiques, brique, plâtre, ardoise, aluminium ...