Google LLC /ˈguːgəl/ est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. C'est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015.
1 – Bing, le concurrent n°1
Le concurrent n°1 de Google. Bing est un moteur de recherche lancé en Juin 2009 par Microsoft. Son fonctionnement est très similaire à celui de Google.
Amazon ! Le patron du moteur de recherche assure que son plus gros concurrent n'est pas Bing ou Yahoo, mais le site de vente en ligne. Amazon est le plus gros concurrent de Google, a estimé lundi à Berlin le patron de ce dernier, Eric Schmidt.
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google.
Les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde sont les suivantes : Google : 91,88% Bing : 3,19% Yandex : 1,52%
DuckDuckGo. DuckDuckGo est le moteur de recherche de référence pour ceux qui tiennent à leur vie privée et qui ne veulent pas utiliser Google. Le moteur de recherche n'effectue aucun suivi de ses utilisateurs ; vos requêtes ne sont ni enregistrées ni suivies.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
Qui dit moteur de recherche français, dit forcément Qwant. C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
En octobre 2018 , Google annonce la fermeture de Google+ à la fin de l'été 2019. Fin 2018, à la suite de la découverte d'une nouvelle faille de sécurité, cette fermeture est avancée au 2 avril 2019. Depuis le 2 avril 2019 , Google+ est définitivement fermé au public.
Le moteur de recherche Google a dévoilé mercredi 8 décembre son palmarès 2021 des recherches formulées en France. Rien d'étonnant à voir « Euro 2021 » arriver en tête des recherches et « Attestation couvre-feu » en seconde position.
Au niveau planétaire, les cinq recherches les plus effectuées sur le moteur de recherche de Google sont : 1 - Ukraine, 2 - Queen Elizabeth passing (décès d'Élisabeth II), 3 - Election results, 4 - Powerball numbers et 5 - Monkeypox (variole du singe).
Il est possible d'opter pour un navigateur web alternatif. Mozilla vient, par exemple, de livrer la nouvelle génération de son butineur Firefox sous Android. Bon point, il est compatible avec des modules complémentaires, dont uBlock Origin, le plus célèbre des bloqueurs de publicités et de systèmes de tracking.
Aidé par son intelligence artificielle et ses puissants algorithmes, Google demeure actuellement le moteur de recherche le plus puissant sur le marché, même s'il conserve vos données personnelles ainsi que vos historiques de navigation afin d'être en mesure de personnaliser votre expérience de navigation.
StartPage. Se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». StartPage propose un moteur anonyme qui n'enregistre ni ne conserve aucune information personnelle de l'utilisateur.
Utilisation d'Internet
Au rayon des alternatives à Google, Yahoo! (14 %) et Bing (12 %) sont classés respectivement au deuxième et troisième rang, alors que les moteurs de recherche européens, l'allemand Ecosia et le français Qwant, ont également réussi à s'imposer dans le paysage.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
À partir de cette réflexion sont nés les premiers moteurs de recherche, dont Archie en 1990 et Wanderer en 1993. Mais le premier annuaire, né de l'esprit de deux étudiants californiens de l'université de Stanford, Jerry Yang et David Filo, fut Yahoo ! qui connut un succès immédiat.
Lancé en 2013, 100% français, Qwant se positionne comme un moteur de recherche plus respectueux de la vie privée des internautes. Plus vertueux, il n'enregistre aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs et se finance uniquement grâce à une publicité non ciblée. On fait le point sur le plus frenchie des moteurs.
100% des émissions de CO2 des serveurs Ecosia neutralisées
Niveau fonctionnement, le moteur de recherche neutralise 100% des émissions de CO2 de ses serveurs, de son infrastructure, de ses locaux et des appareils de ses utilisateurs grâce à son projet de compensation carbone géré avec son partenaire MyClimate.
« Wordle » est le mot qui a été le plus recherché en 2022. Tu connais peut-être ce jeu de lettres qui réunit chaque jour des millions de personnes en ligne. On le retrouve au premier rang des mots les plus recherchés sur Google au Canada, mais aussi au Québec, et même partout dans le monde !